La tendance à la hausse des prix du transport européen ralenti avec la stabilisation des prix au T3 2010

Transporeon

La cinquième édition de l'Indicateur du Marché du Transport (Transport Market Monitor) par Capgemini Consulting et TRANSPOREON étudie les dynamiques du transport routier européen

Saint Germain en Laye - France, le 08/12/2010

Le 23 Novembre 2010, la cinquième édition (Novembre 2010) de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) publiée par TRANSPOREON et Capgemini Consulting révèle que la tendance à la hausse des prix du transport constatée au premier semestre s'est atténuée au T3 2010.

L'augmentation de la capacité disponible, après une période de pénurie en capacité, est l'un des principaux moteurs de cette baisse.

Cette dernière édition de l'IMT démontre:

• Une légère augmentation des prix du transport au T3 2010 de 0,8% (indice 101.7) par rapport à +13,5% au T2 2010 (indice 100.9).
  • L'indice de prix est resté au dessus de l'indice de mesure de base de 100 pour le second trimestre de suite après la crise économique. Les prix sont au même niveau que ceux enregistrés avant la crise au T1 2008, mais restent 2 % en-dessous de l'indice de prix au T3 2008.
  • La forte augmentation des prix au T2 2010 s'est atténuée pendant la période estivale, principalement suite à l'augmentation de la capacité disponible. En fait, l'indice de capacité a augmenté de 25,1% entre le T2 2010 (indice 61.3) et le T3 2010 (indice 76.7).
  • Cependant, la capacité disponible au T3 2010 demeure à un niveau relativement bas: 26,7 % plus bas qu'au T3 2009 (indice 104.7), et 18,1% plus bas qu'au même trimestre en 2008 (indice 93.7).

Erwin den Exter, Principal Consultant chez Capgemini Consulting, indique: “Après une hausse significative pendant le second trimestre cette année, l'augmentation enregistrée ce trimestre est très limitée. Ce phénomène est principalement lié à la baisse des prix en août. Cet évènement a enrayé la tendance à la hausse des prix.

Peter Förster, Managing Director de TRANSPOREON, ajoute: “Il semble en effet que les prix du transport se stabilisent. Cependant, il ne faut pas oublier que pendant la période d'avant-crise, les prix étaient environ 2% plus élevés qu'aujourd'hui. En 2008 la même évolution des prix était apparue entre le T2 et le T3. Cela semble être un schéma répétitif de la dynamique du marché du transport. Cela implique qu'une stratégie de sourcing différenciée doit être mise en place pour acquérir un maximum de bénéfices.

La dynamique des prix du transport nécessite une bonne connaissance du marché (Transport Market Intelligence is the information relevant to a company's logistics supplier market, gathered and analyzed specifically for the purpose of accurate and confident decision-making in determining sourcing opportunities, strategies and negotiation tactics.) pour optimiser les opérations logistiques, prendre des décisions basées sur des faits et être un partenaire fiable pour le service commercial. L'Indicateur du Marché du Transport a pour but de fournir un aperçu de l'évolution historique du prix du transport et ainsi être un point de départ pour la bonne connaissance du marché par les entreprises. Une connaissance solide du marché du transport peut être améliorée en ajoutant des informations concernant les moteurs qui influencent l'évolution future des prix du transport. En se basant sur l'évolution prévue des moteurs du marché (tels que la capacité disponible, les achats de camions et les volumes commerciaux), sur les moteurs de prix (tels que les prix du carburant et de la main d'oeuvre, les changements de législation) et sur les informations données par les prestataires, l'impact sur les prix du transport peut être prévu. Cet aperçu permet aux entreprises de créer un budget transport plus précis pour 2011, de tirer avantage de l'évolution du marché et de définir une stratégie de sourcing optimisée.

Pour une étude plus détaillée : www.transportmarketmonitor.com

L'Indicateur du Marché du Transport par TRANSPOREON et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle qui a pour but de suivre les dynamiques du marché du transport.

L'objectif de l'Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport, ainsi que d'autres dynamiques du marché du transport aux décideurs de la supply chain et autres groupes d'intérêt. C'est une initiative commune à TRANSPOREON et Capgemini Consulting. L'indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique TRANSPOREON sur laquelle les chargeurs recherchent quotidiennement de la capacité pour leurs chargements et transmettent leurs besoins en transport à leurs prestataires logistiques habituels. Les informations sont extraites anonymement de la plateforme et analysées par Capgemini Consulting. Il en résulte une base d'indices mensuels publiés trimestriellement.

À propos de Capgemini

Capgemini, l'un des principaux prestataires de services de consulting, de technologie et d'outsourcing au monde, aide ses clients à se transformer et à devenir plus performants grâce à la technologie. Capgemini met à la disposition de ses clients ses idées et ses compétences pour leur garantir plus de liberté et faire progresser leurs résultats - La Collaborative Business Experience™ - ainsi qu'un modèle global de delivery et de sourcing Rightshore®, qui tend à fournir les bonnes ressources au bon endroit et à un prix compétitif. Présent dans 35 pays, Capgemini a déclaré en 2009 un chiffre d'affaire global de 8,4 milliards € et emploie plus de 100 000 collaborateurs dans le monde.

Capgemini Consulting, marque de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini, accompagne ses clients dans leurs projets de transformation en les aidant à concevoir et mettre en oeuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. Cette entité globale propose aux entreprises de l'ensemble des secteurs économiques une approche nouvelle qui conjugue l'utilisation de méthodes innovantes, le recours à la technologie et l'expertise de son réseau mondial de plus de 4 000 consultants.

Rightshore® est une marque appartenant à Capgemini

À propos de TRANSPOREON

La plateforme logistique TRANSPOREON connecte les chargeurs de l'industrie et de la distribution avec les transporteurs, conducteurs & prestataires logistiques - et optimise et accélère les processus logistiques. La plateforme fournit aux utilisateurs des solutions web en mode SaaS (Software-as-a-Service) telles que l'attribution électronique des ordres de transport, la gestion des créneaux horaires et le suivi des expéditions. TRANSPOREON permet de réduire les coûts de fret, tout en minimisant les temps d'attente au chargement et déchargement. Actuellement, plus de 400 chargeurs, plus de 19 000 transporteurs et plus de 54 000 utilisateurs dans 70 pays sont connectés via la plateforme TRANSPOREON. La plateforme, tout comme le service clientèle sont disponibles dans 16 langues.

www.transporeon.com