Actualité > Editeurs >

MSL équipe toutes ses filiales mondiales du progiciel "transitaire" DDS Freight

SDCom'

DDS Logistics


20/10/2010

Plus de 150 collaborateurs MSL (Maritime Service Logistique) en Europe, Asie du Sud-Est et dans l'Océan Indien utiliseront la solution « transitaire » DDS Freight Enterprise pour la gestion de leurs dossiers import export.

C'est l'un des plus gros contrats « transitaires » conclus par DDS Logistics ! Le numéro 1 français du TMS (Transport Management System) vient de signer un important partenariat avec le groupe MSL, l'un des acteurs majeurs du transit aérien, maritime et routier et de la logistique amont. L'éditeur va mettre en place son progiciel « DDS Freight Enterprise » dans l'ensemble de ses filiales en France, Asie du Sud-Est (Hong Kong, Chine, Thaïlande, Vietnam) et dans l'Océan Indien (Île Maurice, Madagascar, Seychelles). MSL se servira plus particulièrement des modules TMS Exploitation, Tracing Web & Alertes, Interface Traxon/Inttra, et - pour l'Asie uniquement - Gestion de Commandes. À terme, plus de 150 utilisateurs assureront le suivi opérationnel et financier des dossiers transports, achats, et veilleront à la traçabilité des marchandises avec la solution. Son déploiement se fera progressivement. Elle sera entièrement opérationnelle en janvier 2011 en France ; en février/mars dans les filiales de la zone Océan Indien ; et à partir du 1er juillet dans les filiales asiatiques.

MSL travaille essentiellement avec de grands groupes, principalement dans le textile (Décathlon, Columbia, Chantelle, CacheCache) et les technologies (Orange et ses filiales…). « MSL est une grosse PME, avec parmi nos clients d'importants groupes. Notre force est de les accompagner dès l'origine de leurs projets et d'évoluer avec eux. Pour cela et pour rivaliser avec les gros transitaires lors des appels d'offres, nous devons aussi avoir les outils ad hoc », explique Jean-Jacques Hindryckx, Président du groupe MSL.




Asseoir son développement à l'international

Pour MSL, le déploiement de DDS Freight Entreprise répond à des objectifs opérationnels et financiers :

  • Améliorer la qualité de services et réaliser des gains de productivité,
  • Homogénéiser les process et favoriser la circulation et la traçabilité des données intergroupe grâce à un langage commun et une même façon de communiquer dans toutes les filiales,
  • Contrôler la rentabilité de chacune des filiales et consolider les données pour avoir une vision globale de l'activité du groupe,
  • Développer le portefeuille clients et le volume de flux pour mieux asseoir ses relations commerciales avec les transporteurs maritimes et aériens.

« Le schéma est simple : plus les volumes sont importants, plus vous pouvez négocier avec les compagnies aériennes et maritimes et être prioritaire sur les flux. Notre développement passe aussi par les relations que nous entretenons avec les compagnies », souligne Jean-Jacques Hindryckx.

Le groupe MSL étudie actuellement la possibilité d'ouvrir de nouvelles filiales dans le monde… De nouveaux utilisateurs DDS Logistics en perspective.


DDS Freight Enterprise

Véritable outil d'exploitation, DDS Freight assure la gestion globale d'un dossier export ou import en couvrant à la fois les aspects transport (air, mer, route) et douanes mais également toutes les opérations de vente et achat. Grâce à ses modules, la solution couvre un large périmètre :

TMS Exploitation Transit : Cette fonction permet de gérer tous les modes de transport (air, mer, route), constituer des groupages, réaliser des cotations, facturer les clients, de valoriser les achats des différents prestataires, d'éditer tous les documents obligatoires et de faire des statistiques. DDS Freight Enterprise dispose en standard des interfaces avec le logiciel de dédouanement Deltapass de Conex et les logiciels de booking et de traçabilité Traxon et INTTRA. Il assure également la gestion documentaire (BL, CMR, LTA, Manifeste etc.).

Tracing et Alertes des opérations import et export. Le système est renseigné à chaque rupture de charge (enlèvement, expédition, arrivée, livraison) et émet automatiquement des messages à destination des acteurs concernés.

Gestion des Commandes : l'utilisateur peut gérer des ordres d'approvisionnement ou d'expédition, de mise à disposition et de consolidation en faisant le lien entre chargeur et fournisseur. DDS Freight Enterprise permet d'affecter ou de répartir les ordres sur les contenants et d'ouvrir automatiquement le dossier de transit.


 

À propos de MSL

Le groupe MSL (Maritime Service Logistique) intervient dans le monde de la logistique, du transit aérien et maritime, et se positionne sur le créneau spécialisé de la logistique globale. Implanté en Europe, Asie du Sud-Est et dans l'Océan Indien, il propose des solutions innovantes, complètes et adaptées dans tous les secteurs d'activités, du textile aux nouvelles technologies. Le groupe a pour ambition d'accompagner le développement international de ses clients. Depuis plus de 10 ans, il enregistre un chiffre d'affaires en constante progression, atteignant en 2009, les 37,4 millions d'euros.

À propos de DDS Logistics

Fondée en 1984, DDS Logistics est spécialisée dans l'édition de progiciels de transport et de commerce international. Leader sur le marché du TMS en France (Transport Management System), DDS Logistics est aujourd'hui le seul prestataire à proposer une offre modulaire gérant la totalité des processus : DDS Sourcing, DDS Shipper, DDS Freight et DDS Truck. Ils couvrent le sourcing, le commerce international, les opérations d'approvisionnement import/export, la traçabilité des flux physiques et financiers, le logiciel REACH, les opérations de transit multimodales, le transport amont et aval.
Les solutions DDS Logistics s'adressent à différents profils clients (acheteur international, chargeur, transitaire, transporteur, 3PL…) et garantissent un retour sur investissement rapide : baisse des coûts de transport, réduction des stocks par une meilleure maîtrise de la supply chain, maîtrise des délais et de la qualité de service…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe