Actualité > Equipementiers >

DATALOGIC MOBILE participe au salon EQUIPMAG

SDCom'

Datalogic


17/09/2010

Datalogic Mobile, spécialiste de la traçabilité mobile des données codes barres et 2D, expose au salon Equipmag du 21 au 23 septembre 2010 à Paris Expo Porte de Versailles.

Datalogic Mobile propose gamme complète de produits pour répondre à tous les besoins d'identification automatique, que ce soit en magasin pour la gestion du point de vente, dans l'entrepôt pour la gestion des stocks ou encore sur le terrain pour la livraison des marchandises et la vente directe en laisser sur place.

A l'occasion du salon Equipmag, Datalogic Mobile présente sa toute nouvelle offre mobile avec notamment son PDA ELF de dernière génération, extrêmement innovant et performant pour les applications de terrain, son terminal de poche MEMOR, idéal pour les applications en magasin ou encore sa gamme de terminaux portables SKORPIO et KYMAN, très robustes pour les applications logistiques en entrepôt.

Grâce à sa forte expérience et à son savoir-faire dans la grande distribution, Datalogic Mobile est en mesure de satisfaire toutes les exigences du secteur. Le renouvellement du contrat avec Carrefour pour les 3 prochaines années vient renforcer sa position dans ce domaine.




La nouveauté Datalogic mobile

Elf de Datalogic Mobile


Les produits


  • Elf™

Le nouveau PDA professionnel de Datalogic Mobile révolutionne l'informatique mobile

Elf™ offre aux détaillants une solution novatrice grâce à des fonctionnalités, une technologie et une rapidité sans précédent

A l'occasion du salon Equipmag, Datalogic Mobile, leader mondial dans le domaine de la conception et du développement d'ordinateurs mobiles durcis, présente son PDA professionnel de nouvelle génération, baptisé Elf™. Grâce à ses fonctionnalités sans précédent, sa technologie de pointe et ses performances ultra-rapides, ce nouvel appareil va révolutionner le marché.

« Elf™ s'appuie sur notre plateforme de nouvelle génération. Il offre une rapidité de traitement incroyable alliée aux toutes dernières technologies dans le domaine de la mobilité, le tout dans l'un des appareils les plus ergonomiques du marché » souligne Gian Paolo Fedrigo, PDG de Datalogic Mobile.

Parmi les innovations, ce nouveau PDA intègre le tout dernier système d'exploitation développé par Microsoft, Windows Mobile 6.5. La technologie « Spot Vert » de confirmation de bonne lecture, brevetée par Datalogic, a également été intégrée au produit à la fois sur les versions laser et imageur 2D.

De plus, Elf™ bénéficie des dernières options de communication radio: 3G UMTS HSDPA pour la communication ultra-rapide de voix et de données, WiFi 802.11 a/b/g certifié CCX V4 pour une connectivité mobile sécurisée avec l'entreprise et Bluetooth® sans fil 2.0 EDR pour les connexions simultanées avec économie d'énergie.

Elf™ est également pourvu d'un emplacement pour carte micro SD facile d'accès et compatible avec les cartes SDHC pour stocker des données complémentaires. Les claviers QUERTY et numérique permettent en outre de choisir le clavier le mieux adapté à l'application utilisée. L'écran du PDA Elf™, extrêmement clair et net, reste facilement lisible quel que soit l'angle ou les conditions d'éclairage, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le PDA bénéficie en plus d'options de résolution QVGA et FVGA permettant aux utilisateurs de choisir entre des applications traditionnelles ou Internet.

Enfin, comme pour tous les terminaux Datalogic Mobile, le logiciel d'administration Wavelink® Avalanche™ est préchargé dans l'appareil et fourni avec une licence d'utilisation.

Elf™ est prêt à affronter n'importe quel défi, aussi bien en magasin qu'en itinérance, et offre au monde professionnel une solution de poche complète.

Avec le PDA Elf™ de Datalogic Mobile, le monde est entre vos mains.

Découvrez Elf™ sur le site www.elf.mobile.datalogic.com


  • Datalogic Memor™

Un produit tout en un, à utiliser partout !

Avec de nombreuses références dans différentes applications, le terminal de poche Datalogic Memor™ connait un réel succès dans le monde entier.

A l'occasion du salon Equipmag, Datalogic Mobile présente son terminal portable Datalogic Memor™. Ce terminal « toutes options » est devenu la solution préférée des utilisateurs aussi bien pour les applications en magasin que pour les applications mobiles sur le terrain ou en entrepôt.

La clé du succès se trouve dans l'ergonomie compacte du produit. En effet le Datalogic Memor est parfaitement adapté aux besoins du détaillant, du transporteur ou du logisticien puisqu'il se présente sous la forme d'un petit appareil léger et convivial qui tient dans la poche ! De plus, cet ordinateur mobile offre toutes les fonctionnalités requises de la vente au détail, de la logistique ou du transport et qui sont essentielles aujourd'hui comme la connectivité Edge et le système d'exploitation Windows Mobile.

La radio mobile Edge permet une connexion cellulaire à haut débit pour la communication de la voix et des données. Le système d'exploitation Microsoft Windows Mobile 6.1 emploie les interfaces et les outils Windows courants tels que Visual Studio 2008, ce qui réduit considérablement les contraintes de formation des utilisateurs. De plus, le microprocesseur XScale™ est le plus rapide du marché pour les appareils mobiles de cette catégorie.

Une gamme complète d'accessoires de mobilité est disponible comme le support/chargeur de véhicule et l'adaptateur allume-cigare qui permettent de garder le Datalogic Memor™ en charge pendant les déplacements. La sacoche souple personnalisée constitue une solution universelle pour garder votre Datalogic Memor™ à portée de main toute la journée. Ces accessoires offrent au Datalogic Memor™ le degré de liberté nécessaire pour vous accompagner partout.

Le Datalogic Memor™ est prêt à conquérir le monde de la mobilité, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise ou du magasin. Le Datalogic Memor™ offre les options de communication vocale et de données qui permettent de répondre à tous vos besoins.


Retrouvez plus d'informations sur ce produit sur www.mobile.datalogic.com/memor


  • Datalogic Skorpio™

Des nouvelles fonctionnalités !

Avec leur système d'exploitation Windows Mobile 6.1, leur clavier numérique simplifié et un puits/chargeur avec 3 nouvelles options de communication, les terminaux Datalogic Skorpio™ et Skorpio-GUN™ disposent de tous les atouts.

A l'occasion du salon Equipmag, Datalogic Mobile présente ses terminaux Datalogic Skorpio™ et Skorpio-GUN™. Pourvus de nouvelles fonctionnalités, ils permettent de répondre à toutes les exigences des applications logistiques en magasin ou en entrepôt.

Datalogic Mobile étoffe son offre de terminaux portables Windows Mobile avec les terminaux Datalogic Skorpio ™ et Skorpio-GUN ™. Equipés du système d'exploitation Microsoft Windows Mobile 6.1, ils offrent les fonctionnalités Windows les plus poussées, intégrant notamment tous les outils mobiles comme Outlook, Word, Excel, PowerPoint et Internet Explorer.

Autre atout, les Datalogic Skorpio ™ et Skorpio-GUN ™ sont équipés d'un nouveau clavier numérique simplifié de 28 touches. Ces claviers sont conçus pour offrir une plus grande simplicité d'utilisation, notamment pour les opérateurs qui utilisent plus souvent les fonctions spécifiques que les touches standards. Ce clavier comprend notamment quatre touches de fonction, quatre touches de navigation intuitives et un pavé numérique identique aux téléphones portables. Pour les utilisateurs qui se concentrent uniquement sur les entrées numériques, un sur-clavier numérique simplifié est également disponible.

De plus, les Datalogic Skorpio ™ et Skorpio-GUN ™ ont été soumis à des tests intensifs, résistant à plus de 300 chutes et garantissant une hauteur de 1,5 m sur béton. Cette résistance fait de ces produits les terminaux portables les plus robustes sur le marché.

Enfin, Datalogic Mobile propose un puits/chargeur avec trois nouvelles options de communication pour les terminaux Datalogic Skorpio ™ et Skorpio-GUN ™. Plus compact et plus flexible, cet accessoire offre respectivement une connexion USB/RS232, Ethernet/USB et une communication Modem/RS232. De plus, il permet de charger un terminal et une batterie supplémentaire, ce qui minimise les temps d'arrêts des opérateurs et accroît la productivité des utilisateurs.

Déjà fortement appréciés pour leur excellente ergonomie et leur grande robustesse, les Datalogic Skorpio ™ et Skorpio-GUN ™ offrent donc aujourd'hui une solution sur mesure pour tous ceux qui recherchent un produit Windows Mobile dans le cadre de leur infrastructure IT.


Retrouvez plus d'informations sur ce produit sur www.mobile.datalogic.com/skorpio

  • Kyman™

Un terminal portable durci conçu pour les environnements hostiles

Avec les Kyman™ Windows Mobile 6, Datalogic Mobile renforce sa gamme de terminaux portables durcis et répond à tous les besoins du marché en termes de compatibilité des applications.


A l'occasion du salon Equipmag, Datalogic Mobile présente sa gamme de terminaux Kyman™ équipés du système d'exploitation Windows Mobile 6. Disponibles en version palm ou bien pistolet avec leur poignée amovible, les Kyman™ sont extrêmement robustes et représentent le terminal de premier choix pour les applications les plus exigeantes en magasin ou en entrepôt et pour la mobilité des équipes sur le terrain.

Le Kyman™ Windows Mobile 6 complète l'offre de produits Datalogic Mobile pour les communications mobiles et représente la meilleure solution pour satisfaire tous les besoins du marché en termes de communication mobile, d'interopérabilité, de développement et de compatibilité des applications.

Grâce au système d'exploitation Windows Mobile 6, le Kyman™ permet d'accéder aux e-mails avec l'utilisation d'Outlook Mobile et supporte tous les types de communication mobile, y compris la voix sur IP. Ce terminal portable est bien entendu compatible avec toutes les applications Windows Mobile 5 et comprend, en plus, toutes les applications Microsoft Office Mobile telles que Word, Excel et PowerPoint Mobile. En parallèle, le Kyman™ Windows Mobile 6 partage les mêmes caractéristiques gagnantes des modèles Windows CE en termes de robustesse, de protection environnementale et d'architecture interne.

Avec sa famille de produits Windows Mobile 6, Datalogic Mobile confirme sa position de leader dans le secteur de l'informatique mobile, offrant un portefeuille de produits capable de répondre à tous les besoins, aussi bien en extérieur pour la mobilité des équipes qu'en intérieur pour les applications logistiques.

Retrouvez plus d'informations sur ce produit sur www.mobile.datalogic.com/kyman


  • R-Series™

Un maximum de productivité et d'efficacité pour les environnements les plus difficiles

Les terminaux embarqués R Series™ offrent la productivité et la robustesse nécessaires aux applications logistiques en environnement hostile.

A l'occasion du salon Equipmag, Datalogic présente la R Series™, une gamme de produit parfaitement adaptée pour les applications dans les centres logistiques et les centres de distribution. Ces nouveaux produits augmentent le rendement des entreprises puisqu'ils permettent de réduire les erreurs pendant les activités de réception, de stockage, d'enlèvement et d'expédition.

Conçus pour fournir un maximum de productivité et d'efficacité dans les environnements les plus difficiles, les terminaux embarqués R Series™ respectent les normes de l'industrie. Avec leur boîtier en aluminium hermétiquement fermé, ils résistent aux vibrations et aux chocs souvent rencontrés à bord des chariots élévateurs. Par ailleurs, dotés d'un indice de protection maximal, ils sont extrêmement résistants à la poussière, à la pluie et à des nettoyages à grandes eaux. Une option chauffage les protège dans des environnements à très basse température, leur offrant ainsi une grande capacité de fonctionnement (-30°C à 50°C).

Polyvalents, ils sont disponibles en trois tailles et s'adaptent à différentes contraintes liées à l'espace et au montage. Ces terminaux embarqués sont très fonctionnels, ils disposent de 25 touches disposées tout autour de l'écran pour faciliter la saisie directe. Des lecteurs de code-barres et des claviers externes peuvent être rajoutés en option. Le logiciel de navigation qui propose plus de 25 configurations différentes dans 8 langues, permet à la R Series™ de s'adapter à la plupart des applications.

Ces nouveaux appareils sont conformes aux standards technologiques de l'industrie et optimisent le retour sur investissement grâce à leur déploiement facile, à leur administration et leur maintenance personnalisées. Dotés du système d'exploitation Windows CE et du processeur X Scale, ils tirent profit des investissements déjà existants. De plus, ils bénéficient des utilitaires Datalogic et du programme Wavelink Powered™, avec Wavelink Avalanche et l'Émulateur Terminal Wavelink pré chargée et pré licencié sans frais supplémentaires.

Outre leur forme bien pensée et les différentes tailles proposées, les terminaux embarqués R Series™ disposent de nombreux atouts pour satisfaire les besoins spécifiques des clients. Ils apportent la réponse la plus pertinente pour maximiser la productivité et l'efficacité des entreprises et ce, même dans les environnements les plus hostiles.

Retrouvez plus d'informations sur ces produits sur : www.mobile.datalogic.com/r-series



Les innovations


  • Datalogic Power3

Booster votre chiffre d'affaires grâce à une technologie innovante, à la puissance 3 !

Le Power³ est la nouvelle plateforme utilisée par Datalogic Mobile pour sa nouvelle génération d'ordinateurs mobiles, à commencer par le nouveau PDA professionnel Elf™

Le Power3, la toute dernière plateforme en date utilisée pour la nouvelle génération d'ordinateurs de Datalogic Mobile, a été intégrée à l'Elf™ pour fournir aux responsables de services informatiques, aux utilisateurs finaux et aux développeurs de solutions, les outils dont ils ont besoin pour augmenter au maximum leur efficacité et les bénéfices liés à la mobilité, tout en réduisant le coût et la durée d'implantation.

Le Power3 c'est :

C3 - Voix et données en temps réel : avec le Power3, l'Elf™ reçoit, traite et communique la voix, les données et les informations en temps réel, sans avoir d'impact négatif sur les performances du système.

F3 - Ergonomie & Robustesse : le Power3 porte une grande attention à la solidité et à l'interface humaine afin de réduire la fatigue de l'utilisateur et améliorer la satisfaction de ce dernier, tout en proposant un appareil qui procurera de nombreuses années de services.

D3 - Simple et intuitif : le Power3 fournit aux développeurs et aux intégrateurs, les outils qui leur sont nécessaires pour déployer et gérer des appareils mobiles rapidement et simplement. Les ordinateurs Datalogic Mobile sont livrés avec des logiciels pré installés ainsi que des outils pour accélérer le déploiement des solutions de mobilité dans leur secteur.

Les ingénieurs et les chefs de produit de Datalogic Mobile ont rencontré et interrogé énormément d'utilisateurs, de chefs de services informatiques, d'intégrateurs de systèmes, de développeurs de logiciels et bien d'autres acteurs au sujet de leurs besoins, ce qui a donné lieu aujourd'hui au concept Power3. L'Elf™ est le premier produit à proposer cette plateforme. Dans le futur, tous les appareils de Datalogic Mobile l'intégreront également.


Datalogic Power3

Le nouveau concept de Datalogic, Power3, passe du stade des recherches approfondies aux besoins centraux de toutes les parties prenantes de l'entreprise. Trois gros piliers portent ce concept : les technologies temps réel C3, l'ergonomie du terminal F3 et la simplicité d'utilisation D3. Les produits Datalogic de la génération suivante pousseront à leur maximum chacun de ces principes pour obtenir l'équipement le plus rentable disponible sur le marché. A la puissance trois !


Les services


EASEOFCARE
L'offre de services Datalogic Mobile

Le programme de service EASEOFCARE s'occupe de tout et vous assurent le meilleur rapport qualité-prix pour protéger vos investissements Datalogic Mobile.


Datalogic Mobile propose une offre de services EASEOFCARE avantageuse avec des contrats de maintenance permettant de couvrir tous les aspects de l'après-vente au meilleur rapport qualité-prix. Disponible en Europe, en Amérique du nord et en Australie, EASEOFCARE répond aux besoins spécifiques des partenaires Datalogic Mobile et des utilisateurs finaux, en offrant différents niveaux de services. Parmi les avantages proposés, Datalogic Mobile offre un programme de remplacement sous 24 heures et un délai de réparation très court pour les programmes « Comprehensive » couvrant également les casses accidentelles. En outre, il est possible d'opter pour des contrats d'un 1 an, de 3 ans ou de 5 ans. Tous ces avantages ont été élaborés pour offrir les services les plus économiques et pour protéger les investissements des produits Datalogic Mobile.

Grâce à EASEOFCARE, les clients peuvent se concentrer sur leurs activités et leur business, sans se soucier de leur produit après l'achat. Ces programmes de service sont en accord avec le désir de Datalogic Mobile de satisfaire ses partenaires et clients finaux en leur proposant les meilleurs services et solutions de réparation possibles. Avec le programme EASEOFCARE, Datalogic Mobile s'occupe de tout. Un service rapide, simple et efficace pour garantir le minimum de temps d'arrêt. De plus, pour s'assurer de la livraison rapide des unités et utiliser des pièces de réparations uniquement d'origine, les centres de réparation Datalogic Mobile se situent au sein même de ses usines. Ainsi l'entreprise s'assure que les réparations peuvent être conduites efficacement et les livraisons peuvent être effectuées rapidement avec un échange standard en 24 heures, ou une réparation sur la base de 2 ou 5 jours ouvrables.

EASEOFCARE a été mis au point pour apporter un service optimal au client. En effet, grâce au nouvel outil en ligne RMA (Return Material Autorisation), les demandes de réparation sont créées automatiquement. De plus, les frais d'envoi du matériel aller - retour sont couverts par le contrat et pris en charge par Datalogic Mobile.

Les contrats de services EASEOFCARE constituent le moyen le plus rentable de protéger son investissement et ce pour tous les terminaux Datalogic Mobile. Chacune des options des services EASEOFCARE réduira le Coût Total de Détention (TCO) intrinsèque à tous les terminaux mobiles, en minimisant les frais d'indisponibilité et d'entretien du matériel et en maximisant la productivité des opérateurs.

Tous les programmes EASEOFCARE incluent la maintenance des logiciels Wavelink TelnetCE et Avalanche pendant toute la durée du contrat. De ce fait, les dernières mises à jour et les principales caractéristiques sont disponibles gratuitement tout au long du contrat EASEOFCARE.

Pour plus d'informations sur le programme EASEOFCARE : www.mobile.datalogic.com/easeofcare


Les références

  • CARREFOUR réitère sa confiance à DATALOGIC MOBILE

Datalogic Mobile signe un nouveau contrat avec le Groupe Carrefour pour équiper ses magasins en terminaux portables sur les trois prochaines années.

Carrefour, le plus grand distributeur européen et le deuxième acteur mondial de la grande distribution, réitère sa confiance à Datalogic Mobile, référence internationale sur le marché des terminaux portables, pour l'équipement de ses magasins en terminaux portables. Cette fois, Carrefour a sélectionné et utilisera donc dans ses magasins les terminaux Memor™ et Falcon®.

Grâce à sa forte expérience et à son savoir-faire dans la grande distribution, Datalogic Mobile est en mesure de satisfaire toutes les exigences des distributeurs. Le renouvellement du contrat avec Carrefour pour les 3 prochaines années vient donc renforcer sa position dans ce domaine.

Datalogic Mobile peut donc ajouter les terminaux Memor™ et Falcon® à la liste des produits vendus à Carrefour depuis 2004. Ces terminaux portables seront utilisés pour diverses applications dans les magasins et entrepôts de Carrefour, pour les inventaires notamment ou encore le réassort des linéaires, réduisant ainsi de manière significative les pourcentages d'erreurs et offrant une plus grande ‘'mobilité'' aux opérateurs pour laisser place à de nouvelles applications au sein du magasin. En fait durant les phases de test, les solutions Datalogic Mobile se sont révélées beaucoup plus performantes et plus fiables. Les terminaux Datalogic Mobile seront donc déployés et utilisés dans plus de 30 pays impliqués dans cette collaboration. De plus, avec les scanners de caisses et lecteur manuels Datalogic Scanning déjà utilisés par Carrefour, Datalogic couvrira l'intégralité de la chaine du Groupe Carrefour.

Gian Paolo Fedrigo, CEO de Datalogic Mobile, nous confie : ‘'Les terminaux portables Datalogic Mobile sont appréciés par nos clients pour leur performance, leur fiabilité mais aussi pour leur facilité d'utilisation et c'est pour cela que nos clients sont fidèles à nos solutions. Aujourd'hui c'est à nouveau le cas avec le Groupe Carrefour. Ce leader international de la grande distribution nous a renouvelé une fois encore sa confiance avec un contrat mondial significatif. Nous sommes certains que Carrefour continuera d'apprécier les résultats obtenus avec nos solutions.''


  • GAME joue avec les terminaux DATALOGIC MOBILE

Game a sélectionné les terminaux de poche Memor de Datalogic Mobile pour améliorer la gestion de ses stocks dans l'ensemble de ses magasins.

Spécialisé dans les jeux vidéo et les consoles de jeux, Game est aujourd'hui le leader européen sur le marché des détaillants spécialistes en jeux vidéo. Egalement présent en Espagne, en Irlande, en Suède, au Danemark, au Portugal en en Australie, Game s'est développé rapidement en France au cours des dernières années, passant de 53 magasins en 2003 à près de 200 magasins aujourd'hui. Ce développement rapide sur un marché en expansion s'explique notamment par la commercialisation d'une offre particulièrement étendue et par la qualité de service apportée aux clients en magasin. Les vendeurs experts, souvent eux-mêmes passionnés, conseillent chaque client en fonction de ses propres besoins, qu'il soit un gameur avéré ou une grand-mère en quête de jeux pour ses petits enfants. Des offres spéciales « bundle » permettent aux clients de réserver des consoles ou des nouveaux jeux avant leur sortie officielle et de bénéficier d'une remise d'achat grâce à la reprise de leurs anciens jeux. Au-delà de la commercialisation des produits neufs, Game est également leader sur le marché des jeux vidéo d'occasion, qu'il s'agisse de la vente ou du rachat - une offre particulièrement adaptée aux circonstances économiques actuelles.

Si l'on note en 2009 un léger ralentissement de la croissance imputable à la crise, la pénétration des jeux et consoles de jeux se poursuit en touchant aujourd'hui également une cible féminine et une cible rassemblant l'ensemble de la famille pour un moment de partage et de détente. L'offre de consoles de jeux permet à chacun de trouver ce qui lui convient, et les derniers modèles incluent la Playstation 3, la PSP (console portable de Sony), la Xbox 360 de Microsoft, la Wii et la DSi (console portable de Nintendo) ainsi que les nombreux accessoires et jeux associés aux consoles. Outre les nouveautés, Game continue d'avoir une forte activité sur le marché de la Playstation 2 et des jeux d'occasion.

Chacun des 200 magasins français gère environ 1800 références actives, qui incluent les produits phares comme les nouvelles consoles et jeux et également un fond de catalogue conséquent et des produits d'occasion dont les références peuvent varier en fonction des magasins. Les magasins situés dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon ont des chiffres d'affaires plus élevés que la moyenne nationale. A Paris, le magasin Game St Lazare, proche de la gare, dispose d'une superficie deux fois plus importante que la superficie moyenne des autres magasins.

Compte-tenu du nombre important de références articles et de son expansion sur le marché français, Game souhaitait développer et déployer une solution « clé en mains » performante pour gérer ses stocks en magasin. Game a fait appel au Groupe Prisme, son prestataire depuis de nombreuses années, pour concevoir cette solution. Le Groupe Prisme proposait déjà une solution de location de matériel avec un parc de terminaux d'inventaires et Game souhaitait conserver ce système de location adapté à son organisation et à son mode de gestion. Le Groupe Prisme a proposé le tout dernier terminal portable Datalogic Memor, innovant, ergonomique et extrêmement performant, ainsi qu'une application d'inventaires sur mesure répondant au cahier des charges spécifiques de Game. Game a retenu cette nouvelle solution. « Nous avons été très impressionnés par les tests de lecture effectués in situ », nous précise Thierry Dalaigre, Directeur Informatique chez Game. « En effet, les terminaux Datalogic Memor sont beaucoup plus rapides et plus performants que nos anciens terminaux.» Quant au savoir-faire du Groupe Prisme, il ajoute : « Prisme a su nous fournir la solution complète que nous attendions et nous apporter un service de qualité autour de ce nouveau produit, avec une grande réactivité.»

Aujourd'hui, le Groupe Prisme gère donc un parc de 300 terminaux Datalogic Memor pour répondre aux besoins de gestion d'inventaire de Game. Chaque année entre janvier et février, Game effectue un inventaire fiscal sur l'ensemble de ses magasins. Durant ces 4 semaines, tous les magasins sont contrôlés avec en moyenne 3 terminaux Datalogic Memor par magasin. A cet inventaire complet s'ajoutent les inventaires partiels ou aléatoires effectués tout au long de l'année dans tous les magasins de l'enseigne. Ces inventaires sont déclenchés suite à un contrôle régulier effectué chaque jeudi par le magasin et au comptage d'une dizaine de références articles. En cas d'écart important avec les stocks, un inventaire est déclenché automatiquement. D'autres inventaires peuvent être réalisés dans des cas particuliers, suite à un lancement de nouveau produit, en période de fortes ventes ou suite à un cambriolage ou un vol à l'étalage.

Un service dédié de Game appelé « préventions des pertes » gère l'intégralité des inventaires fiscaux et des autres inventaires effectués régulièrement dans les magasins. Ce service informe le Groupe Prisme lorsqu'un inventaire doit être réalisé dans un magasin. Prisme prend alors en charge l'ensemble de la chaîne logistique, en ayant au préalable chargé dans les terminaux Datalogic Memor la dernière version du fichier article, et effectué l'ensemble des vérifications nécessaires (fonctionnalités, chargement des batteries, mises à jours, derniers contrôles…). Les lecteurs sont envoyés directement dans chaque magasin et leur retour grandement facilité par les procédures mises en œuvre. La période la plus intense est la période d'inventaire fiscal durant laquelle le Groupe Prisme, en partenariat avec Game, tient un planning de location rigoureux et régulièrement réactualisé. En effet, tous les magasins doivent avoir effectué leur inventaire fiscal en moins de 4 semaines. Sachant que les mercredis et samedis doivent être proscris, compte-tenu de l'affluence en magasin, les inventaires sont concentrés concrètement sur 4 jours, avec plus de 12 inventaires par jour dans des magasins répartis sur toute la France.

Thierry Dalaigre nous précise : « Prisme nous a apporté une réelle valeur ajoutée puisque nos équipes reçoivent le matériel totalement opérationnel. » Auparavant, Game devait charger les référentiels articles dans chaque machine, ce qui prenait environ 15 minutes par machine, soit concrètement ¾ d'heure avant de pouvoir utiliser le lecteur et réaliser les inventaires. Au retour des machines, le Groupe Prisme vérifie le bon fonctionnement et effectue les quelques réglages et réparations éventuelles. A ce titre, Jean-Marie Bonjour de Prisme nous affirme « Le Datalogic Memor est un produit robuste donc nous avons très peu de pannes et de casses matérielles».

A la question « les ouvertures de magasins se poursuivent-elles normalement ?», Thierry Dalaigre répond que les ouvertures ont été limitées l'année dernière en raison du contexte économique. Par rapport à un historique de 20 à 30 ouvertures en moyenne chaque année, on en compte seulement 10 pour 2009. Après cette crise la prudence est de rigueur pour 2010, Game prévoit donc de limiter le développement de son réseau.

A terme, Game espère pouvoir étendre son application d'inventaire et informatiser l'intégralité de sa logistique en entrepôt. Le développement et la mise en œuvre de la nouvelle solution d'inventaires ont été entièrement pilotés par la France. Le reste de l'informatique Game est géré par le groupe, dont le siège social est situé à Basingstoke en Angleterre.



 


LA SOCIETE

DATALOGIC
Constructeur de renommée mondiale
Spécialiste de l'identification codes barres


LE GROUPE DATALOGIC

Le Groupe Datalogic est un fabricant de renommée mondiale spécialisé dans les lecteurs de code-barres, les terminaux portables, les systèmes de vision et RFID. Datalogic offre des solutions innovantes pour tous les domaines d'applications, de la fabrication à la distribution en passant par le transport et la logistique.

Coté à la bourse italienne depuis 2001 et classé parmi les sociétés techSTAR, Datalogic S.P.A. dont le siège est basé près de Bologne en Italie, emploie près de 2000 collaborateurs répartis dans plus de 30 pays en Europe, aux Etats Unis, en Asie et Pacifique. Le Groupe investit 25 millions d'euros par an dans la Recherche et Développement et dispose d'un large portefeuille en constante évolution avec plus de 890 brevets dans le monde.

En 2009, le Groupe Datalogic a reçu le ‘'Prix de l'Innovation'' dans la catégorie ‘Grandes Entreprises'' de Confindustria, pour avoir habilement progressé en Italie et dans le monde grâce à des investissements importants dans la recherche et l'innovation.

Pour toute information complémentaire sur Datalogic, visitez le site : www.datalogic.com


DATALOGIC MOBILE

Datalogic Mobile, société du Groupe Datalogic est un acteur mondial sur le marché des terminaux portables durcis. L'entreprise propose une gamme complète de produits dédiés aux applications dans différents secteurs : solutions pour la gestion de l'entrepôt, l'automatisation des équipes sur le terrain et les applications de la grande distribution.

La division Enterprise Business Solutions - EBS de Datalogic Mobile développe des solutions complètes de self-shopping et des technologies de relation client pour l'univers de la grande distribution. Avec son offre Shopevolution™, elle fait partie des leaders dans ce domaine.

Grâce à une forte présence en Europe, au Moyen Orient, en Amérique, en Asie/Pacifique et à un important réseau de partenaires répartis dans le monde entier, Datalogic Mobile a affiché une croissance record, l'une des plus importantes du secteur, et se positionne aujourd'hui parmi les leaders du marché.

Pour toute information complémentaire sur Datalogic Mobile, visitez le site : www.mobile.datalogic.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe