Actualité > Prestataires >

FM Logistic reconnu pour son management de la sécurité alimentaire

SDCom'

DNV Managing Risk


DNV délivre à l'entreprise logistique l'une des toutes premières certifications BRC Storage & Distribution, un référentiel garantissant la sécurité des aliments axé sur les activités de stockage et de transport


St Priest, le 13 juillet 2010

FM Logistic a obtenu la certification BRC Storage & Distribution pour son site de Neuville aux Bois près d'Orléans (Loiret).

Délivré par DNV (Det Norske Veritas), ce certificat atteste la conformité des systèmes de management du site avec le dit référentiel pour les activités touchant à la réception, au stockage, à la préparation de commande, au co-packing ainsi qu'au chargement de produits alimentaires. La certification vient également récompenser une démarche d'exigence opérationnelle qui a impliqué l'ensemble du personnel du site orléanais pendant près de 15 mois. Construite en 2006, cette plateforme logistique conçue pour le pooling* offre une vitrine de l'excellence de FM Logistic en matière agroalimentaire.


BRC Storage & Distribution complète l'approche Qualité de FM Logistic

Le principe de "due diligence" obligeant les enseignes de distribution alimentaires européennes à pouvoir démontrer qu'elles ont pris toutes les mesures raisonnablement envisageables pour éviter un incident, celles-ci ont développé un ensemble de référentiels techniques pour maîtriser leur chaîne d'approvisionnement.

Conçue par le British Retail Consortium, la norme « BRC Storage & Distribution » de 2006 permet de garantir que les prestataires logistiques, intervenant aux étapes du stockage, du transport et de la distribution de denrées alimentaires, respectent les règles de qualité et de sécurité des produits mis sur le marché.



Le site orléanais de FM Logistic a entamé un processus de certification BRC Storage & Distribution en 2009, afin de répondre au cahier des charges fixé par l'un de ses clients, une entreprise industrielle internationale du secteur agroalimentaire. Celui-ci complète la politique qualité de l'entreprise dont les systèmes de management sont certifiés ISO 9001. DNV accompagne ainsi FM Logistic depuis 2002 en auditant la vingtaine de sites français du logisticien.

Pour Alain Kerinec, Directeur QHSE France de FM Logistic, les deux démarches s'imbriquent : « ISO 9001 nous permet d'accréditer la qualité d'un système de pilotage ainsi que la pertinence d'indicateurs et de plans d'actions associés. En fournissant une check list qui répond à des points techniques précis, BRC complète la norme ISO dont le caractère est plus généraliste. »


Chaque employé est un maillon de la chaîne qui garantit la sécurité alimentaire

La réussite de la démarche passe par l'implication et la responsabilisation de l'ensemble du personnel du site de FM Logistic.

Cette certification BRC s'est intégrée tout naturellement dans la démarche ISO de FM Logistic et le projet du site. Cette double certification a été un beau challenge pour le site qui a su les relever et s'est concrétisé par la certification ISO en novembre 2009 et celle BRC au premier semestre 2010.

Christelle Janvier, Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement du site de Neuville aux Bois, a ainsi géré le projet de certification à deux niveaux : « Nous avons mené un certain nombre de travaux techniques au niveau de la direction, avec par exemple l'identification et la documentation des risques HACCP liés à la sécurité des aliments ainsi que la formalisation des Bonnes Pratiques d'Hygiène. Les programmes de lutte contre les nuisibles, de maintenance et de nettoyage ont été passés en revue. Pour l'ensemble du personnel, nous avons privilégié une approche plus opérationnelle, en relation avec les tâches que chacun doit accomplir au quotidien : le rangement, la prise en charge des déchets, le nettoyage, la gestion de la température, de la casse ou des DLUO (data limite d'utilisation optimale), etc.»

Des sessions de formation et une campagne d'affichage ont permis de sensibiliser les deux cents personnes travaillant sur le site qui ont également à leur disposition une brochure très visuelle résumant de façon simplifiée les exigences du référentiel BRC.

Christelle Janvier, commente : « Cette démarche a été formatrice pour tout le monde et le personnel s'est montré particulièrement attentif. Etant des consommateurs potentiels, nous ne pouvions qu'adhérer à des mesures garantissant la sécurité alimentaire de tous. »


Un bilan positif

Pour Christelle Janvier, la démarche de certification représente un gain important de compétences pour la société. Une dynamique a par ailleurs été insufflée : « Le personnel demeure actif et nous avons des remontées d'informations très pertinentes qui facilitent l'amélioration continue du dispositif. »

Fabien Mahot, auditeur chez DNV, conclut : « La certification est un gage de confiance et peut être mise à profit par FM Logistic pour d'autres clients du secteur agroalimentaire. Ces derniers peuvent en effet se reposer sur le fait que tout a été mis en place pour répondre à leurs exigences, quelles qu'elles soient. »

* Pooling : mutualisation de moyens de transport et de livraisons entre plusieurs clients dont les produits sont compatibles.


 

À propos de FM Logistic Corporate

Prestataire logistique international, FM Logistic gère et réalise les prestations en entrepôts, du conditionnement à la distribution. FM Logistic assure l'optimisation de la Global Supply Chain d'industriels ou de distributeurs. FM Logistic, c'est 12 000 collaborateurs avec un chiffre d'affaires de 639 millions d'Euros.

Ce chiffre d'affaires est réparti pour 58.70% dans les activités d'entrepôt, 24,9% dans le transport, 14,2% dans le co-packing et le co-manufacturing, 2.2% en douane/Supply Chain Management. FM c'est aussi plus de 2 000 000 m² de surface d'entrepôts, une flotte de 800 véhicules, 1 800 000 de colis préparés par jour, 200 lignes de conditionnement et 2 500 000 de lots conditionnés par jour.

FM Logistic compte parmi ses clients des industriels des secteurs agro-alimentaire, DHP, High-Tech, et biens de grande consommation ainsi que des géants de la grande distribution. FM Logistic, c'est aussi des ingénieries performantes comme NG Concept spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments, et FM2i filiale spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions innovantes dans le monde de la logistique pour optimiser le fonctionnement de la Supply Chain Execution et Management entre industriels et distributeurs.

À propos de DNV

DNV est un prestataire global de services en management des risques, aidant ses clients à améliorer leurs performances opérationnelles de manière sûre et responsable. DNV est une fondation autonome et indépendante dont le siège mondial se situe à Oslo, en Norvège. Elle dispose d'une présence globale de près de 9000 employés dans 300 bureaux répartis dans plus de 100 pays. En tant que fondation, DNV n'a aucun actionnaire ou rattachement à un gouvernement et peut se présenter sur le marché comme un organisme véritablement indépendant. Depuis sa création en 1864, l'obejctif de DNV est de « Préserver la Vie, les Biens et l'Environnement ». La société sert un large éventail d'industries avec une attention particulière pour les secteurs du maritime et de l'énergie. DNV est l'un des premiers organismes de certification dans le monde et propose une vaste gamme de services en matière de Responsabilité Sociétale, de Développement Durable et Éthique. Avec plus de 70 000 certificats délivrés dans le monde, le nom de DNV évoque un engagement fort pour la santé/sécurité, la qualité et l'environnement. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.dnv.fr.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe