Actualité > Editeurs >

Gérer la distribution de ses ventes e-commerce à l'étranger avec L4 Epsilon

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

L4 Epsilon Logistics Systems

Les sites de vente en ligne ayant des clients à l'étranger ont l'habitude de préparer et expédier les commandes de façon unitaire avec, à la clé, des coûts de transports souvent très importants.

Grâce au système L4 EpsilonTM, les expéditions pour l'étranger sont massifiées, les commandes sont préparées dans le pays du client final et sont ensuite distribuées localement. Résultat : une logistique optimisée et une nette réduction du poste « Transport ».

L4 Epsilon, l'éditeur spécialisé dans le e-commerce et la distribution, propose une solution alternative pour gérer les e-commandes à destination de l'étranger, en réorganisant la logistique des sites de vente en ligne.

« La plupart des e-commerçants disposent d'un entrepôt logistique à partir duquel toutes les commandes, qu'elles soient nationales ou internationales, sont préparées et expédiées, explique Christian Hubert, Directeur Produit de L4 Epsilon. Nombre de sites de vente en ligne envoient les colis à l'étranger de façon unitaire, selon la règle : une commande = un envoi. Avec le système L4 EpsilonTM, nous proposons de regrouper les commandes d'un pays ou d'une zone géographique, d'expédier tous les produits en un envoi unique et de réaliser la préparation des commandes individuelles sur place pour une distribution locale. »



Logistique et E-Commerce, préparation de commandes et éclatement en local

Cette organisation suppose la mise en place d'une simple plate-forme de préparation qui peut être mise en oeuvre chez un prestataire local. Le retour sur investissement est indéniable grâce aux économies sur les coûts de transport. « Nous avons estimé qu'avec une expédition massifiée, par exemple sur un flux France Italie, l'économie brute réalisée sur l'ensemble de la logistique était d'environ 50%, soit 5% du chiffre d'affaires, poursuit Christian Hubert. Sans oublier l'impact sur le bilan carbone de l'entreprise ! »

Le système L4 EpsilonTM est simple et très rapide à mettre en place. Il suffit de louer une petite surface de stockage/préparation de commandes et de former les préparateurs sur place (opérationnels en moins d'une heure). Extrêmement flexible, la solution L4 EpsilonTM est démultipliable et permet de suivre graduellement l'évolution des volumes de vente.

Enfin, si l'enseigne gère également des points de vente physiques, le flux export ecommerce devient similaire à un simple flux de réassort. Et si elle a déjà des magasins à l'étranger, la mise en oeuvre est d'autant plus simple et économique.

« Bien entendu, ce schéma est également valable en sens inverse, pour une enseigne étrangère vers la France ou un autre pays », conclut Christian Hubert.


L4 Epsilon est le spécialiste de la logistique fine pour le e-commerce, les ventes en multicanal et le store picking. Il édite et commercialise la solution L4 EpsilonTM qui répond aux besoins spécifiques de la supply chain du e-commerce : système de préparation simple et flexible, zéro erreur de préparation, productivité maximale même en pic d'activités, traitement natif du flux tendu, ROI rapide (entre 6 et 12 mois).

La solution L4 Epsilon est brevetée.

Pour plus d'information : http://www.l4-epsilon.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe