Actualité > Editeurs >

Jidélec équipe la blanchisserie inter hospitalière de Pau avec une solution RFID d'optimisation de traçabilité et gestion du linge

SDCom'

Jidelec


Toulouse, le 22 mars 2010

JIDELEC, spécialiste en systèmes électroniques et informatiques dans le domaine de l'identification automatique, annonce aujourd'hui qu'elle a été choisie par la Blanchisserie Inter Hospitalière (BIH) de Pau pour la mise en place d'une solution de suivi et de gestion du linge, basée sur la technologie RFID de TAGSYS, le leader mondial des infrastructures RFID pour la traçabilité d'objets.

Pour le compte des ses clients et adhérents, soit une quinzaine d'établissements, la BIH reçoit et traite environ 25 000 vêtements de travail par semaine, avec une gestion par dotations - lots de linge à affecter par client - pour ses deux adhérents les plus importants, dont le Centre Hospitalier de Pau.

En réponse à un besoin de traçabilité des opérations d'entretien sur les tenues de travail, la solution Trace'IT proposée par JIDELEC permettra un suivi individualisé de chaque vêtement tout au long de son cycle de vie. L'application permettra également d'optimiser l'activité de la blanchisserie et d'offrir une qualité de services supplémentaire à ses clients grâce à :

  • La connaissance en temps réel des disponibilités et des stocks.
  • Le suivi individualisé des opérations d'entretien : chaque étape du processus est identifiée par article : avant lavage, en cours de lavage et en cours de préparation.
  • L'identification des vêtements permet d'accéder à une fiche d'information individuelle et détaillée dans le système informatique.
  • Au contrôle des expéditions chez le client final (à partir d'un terminal mobile).


Du marquage d'articles textiles à la mise en œuvre de la RFID, JIDELEC s'est appuyé sur l'expertise de son partenaire TAGSYS, dont l'infrastructure (tags et stations de lecture) est parfaitement adaptée aux produits textiles et garantit des niveaux supérieurs de rapidité et performance de lecture RFID en milieux difficiles tels que les blanchisseries industrielles.
Les tags RFID peuvent ainsi subir tous les cycles industriels d'entretien du linge : tenue aux produits lessiviels industriels, tenue aux pressions d'essorage de 30 bars et plus, au calandrage à 180°C, tenue au séchage en tunnel de finition et séchoir.

Pour la mise en œuvre de la solution, JIDELEC a également développé un partenariat avec le MIPIH (Midi Picardie Informatique Hospitalière), en particulier avec Magh2 et d'autres produits développés par le MIPIH comme CONVERGENCE.


 

À propos de Trace IT RFID, solution de traçabilité du linge

La solution Trace IT proposée par JIDELEC répond aux industriels du textile, assurant des prestations de location ou d'entretien du linge, notamment des tenues de travail et des équipements de protection individuels (EPI).

Trace IT est une solution modulable, clef en main qui s'architecture autour de :
- La fourniture, la pose, le raccordement et la mise en service des applications logicielles et matérielles
- Le déploiement d'équipements adaptés à chaque cas de figure le long de la chaîne de production
- La mise en œuvre de la solution informatique, formation et support
- L'Assistance à la mise en service

Cette solution œ œuvre :
- un système informatique conçu sur une architecture internet (Web) et une base de données standard,
- un système de traçabilité fondé sur la mise en œuvre de systèmes d'acquisition de puces RFID (13,56 MHz - HF). Ce système permet de configurer et piloter les équipements déployés le long de la chaîne de production,
- des modules périphériques permettant d'assurer la traçabilité jusque chez le client final à base de terminaux informatiques mobiles.

À propos de JIDELEC

Depuis 1996, JIDELEC propose des solutions informatiques d'identification automatique, de traçabilité et de mobilité aux industriels, aux collectivités et aux établissements du secteur de la santé.
La maîtrise d'un ensemble de briques technologiques, logicielles et matérielles, couplées à une offre de services lui confère une expertise dans l'intégration de ces solutions. Ses compétences couvrent la prestation informatique globale, de la réalisation du cahier des charges à l'intégration de la solution embarquée, jusqu'à la formation et la maintenance.
Les terminaux informatiques durcis, sont fournis pas PSION TEKLOGIX dont Jidélec est l'un des partenaires expert.
Pour plus d'informations, visitez notre site : www.jidelec.com

À propos de TAGSYS

TAGSYS fournit des infrastructures RFID fiables et performantes pour la traçabilité d'objets sur l'ensemble de la chaîne logistique et dans de nombreuses applications. De par son unique expérience de la technologie RFID et une réelle maitrise des procédés business RFID, TAGSYS est le partenaire idéal pour faciliter et assurer le succès de votre projet RFID.
Plus de 500 clients dans plus de 40 pays utilisent aujourd'hui nos solutions RFID. TAGSYS est présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Pour plus d'information, visitez www.tagsysrfid.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe