Actualité > Prestataires >

La Flèche s'engage et signe la Charte de l'ADEME

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

25/02/2010

La Flèche s'engage à diminuer ses émissions de CO2. La filiale transport du groupe ID Logistics a signé le 24 février la Charte de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et initié un plan d'actions concret en faveur de l'environnement.

En France, le secteur du transport contribue fortement à l'accroissement de la consommation d'énergie ainsi qu'aux émissions de gaz à effet de serre. Il génère à lui seul près de 35% des émissions totales de dioxyde de carbone, dont 8,7% pour les véhicules de plus de 3,5T* (poids lourds, bus, cars).

Aujourd'hui, la prise de conscience écologique et la hausse des prix du carburant incitent les entreprises à trouver des alternatives. Pour limiter leur consommation d'énergie, leur impact sur l'environnement tout en sauvegardant leur rentabilité.

Signataire de la charte de l'ADEME sur l'ensemble de ses activités, le transporteur La Flèche s'est fixé quatre axes de progrès prioritaires : le parc de véhicules, le carburant, le conducteur et l'organisation des flux transport. Un plan d'actions est mis en place sur trois ans en vue de :

  • « Moderniser la flotte pour moins consommer et limiter les gaz polluants »

Grâce à l'évolution des technologies, les poids lourds les plus récents offrent une meilleure efficacité énergétique : ils polluent moins et sont moins gourmands en carburant. La Flèche a d'ores et déjà commencé à moderniser son parc de véhicules. Depuis 2008, 40% de sa flotte est aux normes Euro V (dernière norme en date, qui fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs roulants) et 60% en Euro IV (norme actuelle en vigueur). En 2009 soixante nouveaux véhicules sont venus remplacer des matériels plus anciens. D'ici 2012, La Flèche se fixe pour objectif 80% de véhicules en Euro V et le reste en Euro IV.

  • « Suivre la consommation pour réduire les coûts et les émissions de CO2 »

Le suivi de la consommation de carburant (en fonction des véhicules et des distances parcourues) déjà très précis, sera renforcé. Avantages : cela va permettre de déceler les sources d'économie et se fixer un objectif de réduction en fonction de la consommation.

  • « Former ses conducteurs à l'éco-conduite »

Source d'économie d'énergie et précieuse alliée pour réduire les risques d'accidents, la formation à la conduite économique est un objectif essentiel pour La Flèche. Le transporteur a notamment conclu un partenariat avec l'Automobile Club pour sensibiliser et former ses équipes aux « bonnes pratiques » de la conduite.

  • « Optimiser chaque transport à son maximum pour moins polluer »

La Flèche s'engage à optimiser le coefficient de chargement des véhicules, ses itinéraires, ses tournées et à réduire les trajets à vide. Le transporteur va favoriser le recours aux modes de transports complémentaires à la route pour réduire ses émissions de CO2. La Flèche est l'un des pionniers du transport combiné rail-route et possède une expérience reconnue et éprouvée via l'opérateur FroidCombi dont La Flèche est propriétaire à 25%.




Une initiative qui s'inscrit dans la démarche du groupe ID Logistics

Loin d'être isolée, la signature de la charte ADEME s'inscrit dans la stratégie groupe ID Logistics. Le groupe travaille depuis plusieurs années à réduire l'impact de ses activités, depuis la conception de l'entrepôt jusqu'à son exploitation en passant par les expéditions camions.

Dernier exemple en date, la plate-forme de Libercourt (62). Réalisée pour le géant de l'agroalimentaire PepsiCo, cette plate-forme de 30.000m2 respecte les dernières normes de qualité et d'environnement : charpente en lamellé collé, isolation optimisée (R>2,5m2KW), éclairage à haute efficacité énergétique, système de récupération et de stockage des eaux de pluie pour les applications ne nécessitant pas d'eau potable, pavage perméable afin de faciliter la percolation des eaux de pluie… Un îlot écologique de tri des déchets et de recyclage des cartons a été mis en place, ce qui permet de recycler 80% des déchets !


La mesure systématique de l'empreinte carbone des activités

Un groupe de travail « développement durable » et une « cellule de pilotage transport » ont été constitués au sein d'ID Logistics. Ils sont respectivement chargés de mesurer les émissions de carbone des activités logistiques et de réduire l'impact des retours à vide. L'objectif est de réduire le nombre de camions utilisés, en optimisant leur remplissage, groupant les commandes, et de diminuer sensiblement l'empreinte carbone.


 

L' ADEME

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public sous la tutelle conjointe des ministères de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la recherche. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

La Flèche

Filiale du groupe ID Logistics, La Flèche est une société spécialisée dans les opérations de transport à valeur ajoutée dont le siège est à Cavaillon. La société est aussi implantée à Paris, Lille, Nice et Perpignan. Elle dispose d'une flotte de 600 véhicules dont certains réfrigérés. Chaque jour, le transporteur réalise plus de 250 camions complets pour des clients comme Carrefour, Leclerc, Intermarché, Casino Castorama, Kraft ou la Grande Récré, et L'Oréal. La Flèche a réalisé un chiffre d'affaires 2009 de 50 millions d'euros et emploie 550 collaborateurs.

ID Logistics

Créée en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans la supply chain, du pilotage du transport, à l'entreposage en passant par le conditionnement et l'organisation transport. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 5300 collaborateurs et exploite plus de 1,5 million de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics a réalisé un chiffre d'affaires 2009 de 320 millions d'euros. Le groupe ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen d'ici 2011 au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe