Actualité > Editeurs >

Intercim intègre la 3D à son offre de Manufacturing Execution et de Manufacturing Intelligence

SDCom'

Paris, le 9 Novembre 2009

Intercim annonce ce jour la disponibilité de deux nouveaux modules au sein de Pertinence Suite Powered by Velocity.

Ces modules matérialisent la vision commune d'Intercim et de Dassault Systems, qui travaillent à élaborer une suite logicielle assurant la continuité numérique entre le bureau d'étude et l'atelier de fabrication, c'est à dire entre les outils 3D de Dassault Systèmes et ceux de Manufacturing Execution et Manufacturing Intelligence d'Intercim.

Le module Digital Work Instruction Player (DPV) permet à l'opérateur d'afficher une vue en trois dimensions du produit sur lequel il travaille. Au lieu d'une instruction de travail en mode texte, accompagnée de schémas et de photos, l'opérateur visualise l'avancement de ses tâches sur la maquette du produit. Il peut afficher des vues sélectives, lui montrant par exemple uniquement les pièces manquantes, celles qu'il vient de positionner ou encore celles qui entrent dans un ordre de fabrication. Cette maquette interactive est réactualisée au fur et à mesure de ses interventions.

Ce module modifie la vision jusque-là linéaire que pouvait avoir un ouvrier, du travail qu'il était en train de réaliser, dans la mesure où il peut dorénavant se représenter sans difficulté ce qui lui reste à faire, ce qu'il a déjà fait et comment chaque intervention s'articule les unes aux autres dans une vision d'ensemble.

Par ailleurs, la tendance est à la fabrication de pièces de plus en plus complexes au sein d'usines éparpillées dans le monde, avec de nombreux sous traitants et l'assemblage devient parfois un vrai défi.



Dans ce contexte, Unit Live Collaboration (ULC) permet aux responsables de production de suivre en temps réel la fabrication et le montage de ces éléments en visualisant le produit « as being built » sur une maquette numérique partagée par l'ensemble des sites de fabrication. ULC reprend toutes les opérations de fabrication et les réinjecte dans le modèle numérique. Dans le cas de la fabrication d'un avion par exemple, le responsable de production peut sélectionner toutes les pièces installées durant les dernières 24H00, celles non conformes, ou celles non livrées, etc. Il peut à tout moment inspecter virtuellement l'appareil et dire précisément où en est sa fabrication, malgré une supply chain éclatée entre plusieurs pays et plusieurs entreprises.

Les dernières innovations que livrent Intercim par ces modules, confirment la stratégie de l'éditeur et de son partenaire Dassault Systèmes de faire de la maquette numérique le référentiel commun à tous les intervenants de la chaîne de fabrication, que ce soit l'opérateur en atelier, l'ingénieur du bureau d'étude ou le responsable de production.

Elles complètent en effet une offre qui s'était déjà étoffée il y a quelques mois avec Digital Process Integrator (DPI) qui offre une synchronisation temps réel et bidirectionnelle des bases de données du bureau d'étude avec celles de l'atelier.

En flux descendant, les exigences de l'ingénieur (plans, définition des spécificités, instructions de travail) alimentent automatiquement les outils de fabrication. Ainsi l'atelier travaille toujours avec la dernière version du produit tel que l'a conçu l'ingénieur.

En flux ascendant, les anomalies constatées par les opérateurs en atelier remontent sans délai vers le bureau d'étude. L'opérateur annote directement la maquette numérique du produit en cours de fabrication. Cette information est transmise en temps réel à l'ingénieur qui décide l'arrêt, la poursuite de l'activité ou une intervention de contournement.

Les modules Digital Process Integrator (DPI), Digital Worlk Instruction Player (DPV) et Unit Live Collaboration (ULC) sont disponibles dès à présent. Ils s'intègrent dans la solution de Manufacturing Execution et Manufacturing Intelligence d'Intercim : Pertinence Suite Powered by Velocity.


 

À propos d'Intercim :
Leader dans le développement et la mise en place de systèmes d'exécution et d'optimisation des procédés industriels (Manufacturing Operation management), Intercim contribue depuis de longues années à l'amélioration des marges de l'industrie manufacturière. Notre solution logicielle Pertinence Suite permet :
- d'atteindre les objectifs fixés en matière de réglementation,
- de maîtriser les principes du Lean,
- de gérer la qualité des process,
- d'optimiser ceux-ci avec des techniques uniques d'apprentissage
- de rapprocher le design de l'exécution de process et de la production bouclant ainsi la boucle de la gestion du cycle de vie du produit.
Nos clients sont de grands industriels de l'Aéronautique, de la pharmacie, de l'automobile et des semi-conducteurs : EADS, Boeing, BMW, Hutchinson, Sanofi Pasteur, Ipsen, Areva, Etc.
Pour en savoir plus www.intercim.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe