Actualité > Editeurs >

Securitas choisit ORTEC Inovia pour optimiser les tournées de ronde effectuées par ses agents de sécurité mobile

SDCom'

ORTEC


21/09/2009

La division sécurité mobile de Securitas France propose des services de sécurité mobile à ses clients.

En optant pour la solution de planification et d'optimisation de tournées d'ORTEC, Securitas France se donne des moyens technologiques supplémentaires pour augmenter la qualité et la fiabilité de ses services tout en augmentant sa rentabilité.

A bord des 400 véhicules Securitas, les agents de sécurité mobile effectuent des rondes extérieures et intérieures régulières et gèrent l'activation des alarmes ainsi que l'ouverture et fermeture des locaux de sociétés clientes. Le logiciel d'optimisation de tournées Shortrec Distriplanner va aider les planificateurs à organiser les tournées conformes aux contraintes métiers et engagements clients tout en minimisant les temps de conduite et le nombre de véhicules alloués.


Des contraintes fortes

"Notre métier est soumis à des contraintes fortes et très spécifiques, explique M. Jean-Marc Valckenaere, directeur des fonctions supports chez Securitas Mobile. A titre d'exemple, nous ne passons jamais à la même heure tous les soirs chez nos clients pour des raisons de sécurité. Nous assurons aussi des passages multiples sur un même site au cours d'une même vacation.
Nous nous sommes engagés auprès de notre clientèle qui comprend aussi bien des PME/PMI, que des services administratifs ou des chaînes hôtelières, à un niveau de prestation de haute qualité et fiabilité. L'outil que nous devions choisir devait lui aussi répondre à cet engagement. En plus de ses performances de calcul, le logiciel d'optimisation de tournées d'ORTEC s'adapte tout à fait aux exigences de notre métier. L'outil respecte aussi la prise d'initiative de nos agents et leur laisse la liberté d'apporter leur expérience dans l'ordonnancement de leurs tournées , ce qui est primordial pour nous.
"


Objectifs attendus

Les attentes de Securitas sont d'ordre tactique. En effet, les directeurs régionaux des opérations utiliseront le logiciel Shortrec Distriplanner pour optimiser le dimensionnement de la flotte de véhicules au sein des centres opérationnels locaux.. Par ailleurs, l'outil servira à des fins de simulations, sous forme d'aide à la décision afin de mieux mesurer l'impact de l'intégration de nouveaux clients au sein des tournées d'un centre. " La remise en question du dimensionnement des tournées d'un centre reste très délicate à faire à la main et le logiciel d'optimisation de tournées Shortrec Distriplanner nous permettra de remettre en question ce dimensionnement très rapidement… ", souligne Jean-Marc Valckenaere.




Environnement

Sur le plan environnemental, la responsabilité la plus importante de Securitas est de minimiser les émissions de CO2 dues au transport. L'utilisation d'un logiciel comme Shortrec Distriplanner qui permet de réduire les kilomètres, les temps de conduite et le nombre de véhicules conforte aussi cet objectif.


 

À propos de Securitas

Securitas, expert en solutions de sécurité propose des prestations incluant la surveillance par agents en poste, la sécurité mobile, la télésurveillance, l'accueil et la sûreté aéroportuaire. Le groupe comprend 240000 collaborateurs et opère dans 37 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du sud et en Asie.
Premier groupe français de sécurité privée, Securitas joue la carte de la proximité avec un réseau de 110 agences sur l'ensemble de l'hexagone, 1000 véhicules et 20000 collaborateurs. Cette couverture nationale et les compétences de ses agents de sécurité permettent de répondre aux exigences des entreprises locales comme aux entreprises multisites.
Pour l'année 2008, le chiffre d'affaires de Securitas France est de 627,2 M€ dont 70 M€ pour la sécurité mobile.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des plus importants fournisseurs de solutions logicielles avancées et de prestations de conseil pour l'optimisation et la planification. Nos solutions permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, la prévision des livraisons et la conception du réseau. ORTEC propose des solutions de premier ordre, sur mesure et certifiées SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1250 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la région Pacifique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe