Actualité > Editeurs >

Brussels Airlines fait des économies de main d'œuvre grâce à ORTEC

SDCom'

ORTEC


Paris, le 14 septembre 2009

Dans l'optique d'améliorer ses processus internes, la division Ingénierie et Maintenance de Brussels Airlines a mis en œuvre avec succès la solution Harmony d'ORTEC sur l'aéroport de Bruxelles.

ORTEC Harmony est un système automatisé de planification d'équipes, qui permet de coordonner la génération des 250 tableaux de service de la société, de manière cohérente à travers les différents services et en se conformant aux mêmes réglementations du travail. En centralisant la planification et en l'interfaçant directement au système de paie, Brussels Airlines a réalisé des économies substantielles en temps et en coût : 42 jours de main d'œuvre par an, libérant des ressources qui peuvent être réaffectées à d'autres activités.

Comme l'explique M. De Meyer, responsable de la planification des équipes Manpower, "le plus gros défi auquel nous soyons confrontés consiste à nous assurer que nous avons bien programmé le bon nombre d'employés, au bon endroit et au bon moment. Grâce à ORTEC Harmony, nous avons l'assurance que notre planification nous permet d'atteindre un équilibre optimum entre charge de travail et main d'œuvre, tout en tenant compte des compétences de chacun et du droit du travail. Grâce à ORTEC Harmony, nous sommes désormais en mesure de réagir aisément en cas de changements dans les minima de main d'œuvre par poste de travail, et nous sommes mieux informés pour contrôler les heures supplémentaires. Ce facteur s'est traduit par de nettes économies pour la société. En outre, de nouvelles capacités de reporting faciliteront l'évaluation par les planificateurs centraux des besoins en personnel en fonction des vacances, des congés maladie, des démissions ou des départs en retraite."


Des employés plus satisfaits

Selon M. De Meyer, "ORTEC Harmony simplifie notre planification en remplaçant les tableaux de service sur papier par des versions en ligne. Les employés sont plus satisfaits, car ils peuvent se servir du module d'accès Internet d'ORTEC pour visualiser leurs tableaux de service et demander des congés. La création des tableaux de service prend en compte les préférences des employés. Ces tableaux sont mis à leur disposition plusieurs mois à l'avance, et non quelques semaines auparavant, comme c'était le cas par le passé."




La planification à court terme n'a plus cours

La planification automatisée des équipes a pour avantage clé la capacité de visualiser les congés payés restant à prendre, dans la mesure où les tableaux de service sont créés longtemps à l'avance. Comme le relate M. De Meyer, '" au cours de nos comités de gestion hebdomadaires, les planificateurs peuvent indiquer avec précision le nombre de congés en attente, afin de les répartir équitablement tout au long de l'année. Nous pouvons faire des comparaisons avec les années précédentes pour nous assurer que notre programmation tient la route. Sans cette fonctionnalité, les sociétés risquent de se trouver confrontées à un nombre considérable de congés non pris vers la fin de l'année, ce qui peut compromettre l'exploitation, sans parler des heures nécessaires au planificateur pour reprogrammer les tableaux de service des employés."


 

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines, détenue par SN Airholding, affiche plus de 80 ans d'expérience de l'aviation en Belgique. Elle offre le plus grand choix de vols au départ et à destination de l'aéroport de Bruxelles, où elle est basée. Les 3000 employés du groupe et ses 51 appareils assurent avec ponctualité environ 300 vols par jour, reliant la capitale de l'Europe à quelque 70 destinations européennes et africaines de premier plan. Brussels Airlines a sa propre division Maintenance et Ingénierie, qui assure la maintenance intégrale et la maintenance légère de plusieurs types d'appareils. Deux planificateurs à temps complet sont chargés de programmer 250 tableaux de service à l'aide d'ORTEC Harmony.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des plus importants fournisseurs de solutions logicielles avancées et de prestations de conseil pour l'optimisation et la planification. Nos solutions permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, la prévision des livraisons et la conception du réseau. ORTEC propose des solutions de premier ordre, sur mesure et certifiées SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1250 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la région Pacifique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe