Actualité > Editeurs >

Hardis Groupe résiste à la crise

SDCom'

Hardis

Hardis Groupe voit son chiffre d'affaires progresser de 10%.
Cette année de transition est mise à profit pour mieux profiter de la reprise.


Grenoble, le 8 septembre 2009

« En dépit des effets de la crise économique mondiale sur nos activités et celles de nos clients, notre chiffre d'affaires a progressé de 10% par rapport à l'exercice précédent », déclare Christian Balmain, fondateur et Président du Conseil d'Administration. Après une croissance historique de 22% en 2007, l'exercice 2008, s'annonce certes moins florissant, mais demeure néanmoins très positif.


Chacune des activités du groupe Hardis a progressé :

  • + 30% pour l'activité d'infogérance
  • + 16% pour le département logistique
  • + 10% pour les services de développement

Le Groupe Hardis met à profit cette année de ralentissement des activités pour élargir et approfondir ses domaines de compétences sur trois axes prioritaires :

  • mettre en oeuvre une politique de recrutement volontariste
  • nouer des accords de partenariats avec d'autres éditeurs et sociétés de services
  • étudier toutes les opportunités de croissance externe

« La faible visibilité que nous avons sur la reprise des affaires, le ralentissement des prises de décision, nous amènent à compter sur nos propres ressources : notre organisation, nos collaborateurs, nos clients et partenaires. L'activité Services est en voie de réorganisation. Les compétences internes sont mutualisées pour faire face aux variations de charges. Nous restons toujours très proches de nos clients, qui sont parfois fortement touchés par la crise et qui nous demandent d'être encore plus réactifs, disponibles et engagés. Enfin des rapprochements avec d'autres éditeurs et prestataires, comme Proxi-Business (e-commerce) très récemment, nous permettent d'élargir nos compétences et de proposer des offres très spécialisées », ajoute-t-il.



Contrairement à beaucoup de SSII, touchées de plein fouet par la crise, l'activité Hardis CDS (Centre de Services) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 34% en 2008, passant à 12 millions d'euros.

Sur la même période, l'effectif a progressé de 20%, il atteint aujourd'hui 100 personnes.


Les objectifs pour les 4 prochaines années sont ambitieux :

  • +300% pour l'activité externalisation des infrastructures et des applications,
  • +40% dans les services de proximité et plus de 50% dans la vente de licences et de services aux abonnés.

Les solutions que propose Hardis CDS en infrastructure et infogérance, au sein du département H2I vont de l'hébergement de serveurs, la fourniture de puissance informatique dédiée ou mutualisée, en passant par le helpdesk, la supervision et le pilotage, l'administration de système, la gestion de sauvegardes, la tierce maintenance applicative...3 datacenters fournissent ces infrastructures techniques d'hébergement.

L'activité d'ingéniérie a connu une croissance du chiffre d'affaires de 12%.

Enfin le département logistique a enregistré une croissance de 16% de son chifre d'affaires et engrangé plus de trente nouveaux clients nationaux et internationaux durant les 18 derniers mois. 60 nouveaux projets ont été réalisés depuis le début de l'année 2008. 20% d'entre eux le sont à l'étranger. Le département logistique compte 115 personnes, réparties entre la recherche et développement (30 ingénieurs), l'intégration et le conseil (55 collaborateurs), le support (24 personnes) et l'équipe commerciale.

« Nous sommes l'un des derniers éditeurs français indépendants de WMS, l'un des seuls qui en France dispose d'autant de ressources en interne, pour concevoir, intégrer, maintenir et développer une solution de gestion d'entrepôt », analyse Jean-Yves Costa - Directeur des Solutions logistiques.


 

À propos d'Hardis :

Fondée en 1984, Hardis est une SSII spécialisée à forte expertise technique en informatique de gestion. Elle cultive son leadership dans l'intégration de solutions qu'elle développe elle-même, ou avec des partenaires.

Depuis 1991, Hardis a constitué un pôle de compétences logistiques regroupées dans une même entité. Entièrement dédié aux questions relatives à l'entrepôt et à sa gestion, ce pôle de compétences s'appuie sur l'organisation Hardis et les ressources technologiques qu'elle met à sa disposition. Sa première mission a été la conception et la mise au point, sur fonds propres, du progiciel Reflex.

La société réalise un chiffre d'affaires de 44,7 millions d'euros avec plus de 2500 clients et compte 480 collaborateurs.

www.hardis-group.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe