Actualité > Editeurs >

AGYSOFT : 20 ans de croissance soutenue au service des achats et marchés publics

SDCom'

Agysoft


Montpellier, le 8 septembre 2009

L'éditeur montpelliérain AGYSOFT qui a fêté ses 20 ans en début d'année, poursuit son essor et compte aujourd'hui 70 personnes dédiées exclusivement au développement de sa solution de gestion des achats et marchés publics «MARCO» et sa plateforme de dématérialisation MARCO-DEMAT.


Résultats financiers : une croissance ininterrompue depuis 20 ans

2008 a été une très bonne année pour AGYSOFT qui maintient ses performances en atteignant un chiffre d'affaires de 6,022 M d'Euros à périmètre constant. Pour la sixième fois en 8 ans, sa croissance est supérieure à 10 %. Au 13,50 % de croissance du chiffre d'affaires en 2007 succède 10,2 % en 2008…

Avec un résultat net après impôts de 727 125 Euros (soit 12 % du CA), AGYSOFT a réalisé une variation de plus de 250 % par rapport à 2007. La société a réalisé une marge opérationnelle courante de 16 % sur l'année. Quant au résultat d'exploitation, il a frôlé le Million d'Euro (+ 149 % par rapport à 2007).

Christophe GARDENT, Président, déclare : « La capacité d'AGYSOFT a créer de la richesse est toujours forte. Notre chiffre d'affaires continue à croître de manière significative. Grâce aux excellents résultats 2008, les fonds propres d'AGYSOFT sont passés de 1,998 K€à 2,560 K€ ! Malgré la crise, notre position de leader nous permet d'aborder sereinement une probable baisse conjoncturelle du volume global des commandes en 2009. Grâce à notre gestion prudente, nous allons continuer à assurer la pérennité de l'entreprise »




Gouvernance : Guy BOUNEAU transmet la direction à Christophe GARDENT

Le départ à la retraite de Guy BOUNEAU en août 2008, l'un des fondateurs historiques d'AGYSOFT, a conduit l'équipe dirigeante à optimiser sa gestion et à réorganiser le capital existant de la société montpelliéraine. C'est ainsi qu'après 20 ans d'une gestion sans faille, le gérant d'AGYSOFT a passé définitivement le témoin à Christophe Gardent qui tient désormais les rênes de la société avec le soutien d'Yves Toni, co-fondateur et directeur technique. La création d'AGYDEV, dans laquelle l'investisseur EverCapital est associé, s'inscrit dans la dynamique de croissance voulue par les dirigeants. En passant du seuil de petite structure familiale à un groupe, le potentiel de croissance externe s'en trouve aujourd'hui bien plus fort.


20 ans et 1 000 clients !

Avec un chiffre de 100 nouveaux clients en 2008, l'éditeur compte aujourd'hui plus de 1 000 clients actifs en France : dont plus de 50% des Conseils généraux et Conseil régionaux, plus de 500 Mairies, une centaine de structures intercommunales, d'établissements publics, des Sociétés d'Economie Mixte... représentant au total 12 500 utilisateurs.


Une innovation reconnue

Chez AGYSOFT, le budget annuel de recherche et développement s'élève chaque année entre 10 et 15 % du chiffre d'affaires. La « dématérialisation » de certains marchés publics, devenue obligatoire depuis 2005, a été l'occasion pour AGYSOFT de donner naissance à la solution « Marco- Demat » en technologie Web. Fort de cette première expérience Java, un chantier technologique très important sur 3 ans, soutenu par Oseo Innovation et la Région Languedoc-Roussillon, est en cours : le re-développement de son progiciel MARCO dans un environnement FULL WEB (Marco-Web).

MARCO-WEB répond à toutes les questions d'aujourd'hui et de demain. Il conserve l'expérience acquise durant ces 20 dernières années, il répond à des normes de développement, d'ergonomie, graphique et d'accessibilité de plus en plus exigeantes, il s'appuie sur des outils modernes, il est ouvert au monde libre et nativement ouvert vers le partenariat avec tous les logiciels utilisés dans le domaine public. Les solutions proposées sont multiples, à la carte et intégrable dans les solutions actuelles et futures.

« Nous sommes très fiers de nos 20 ans car, fêter 20 ans en informatique, c'est avoir participé activement à une révolution technologique qui a bouleversé notre façon de travailler, de communiquer et de gérer nos dossiers. Les prochaines années s'annoncent tout aussi passionnantes d'un point de vue technologique. Nous serons là pour relever le défi ! » conclut Yves TONI, Actionnaire et Directeur Technique d'AGYSOFT.


 

À propos de MARCO

Dans un contexte de montée en puissance de la notion « d'acheteur public », AGYSOFT a su, en 20 ans, faire évoluer son progiciel MARCO et l'adapter aux nouveaux processus d'achat. Simple générateur des pièces administratives à ses débuts MARCO a su, au fil du temps, s'adapter à l'ère de la « stricte conformité réglementaire des marchés publics » imposée par les législations successives. Juridiquement irréprochable, MARCO est aujourd'hui une solution complète et spécialisée dans la gestion des achats et marchés publics.

MARCO s'adresse à l'ensemble des collectivités et établissements publics français, bureaux d'études, maîtres d'ouvrage et EPL. Les 7 modules qui le composent assistent l'utilisateur de la phase de préparation à la phase d'exécution de ses marchés, jusqu'à leur liquidation.

AGYSOFT en chiffres

+ de 1 000 collectivités et établissements publics clients
12 500 utilisateurs MARCO
6,1 M?? de Chiffre d'Affaires pour 2008
70 collaborateurs tous dédiés au développement de MARCO et MARCO-DEMAT (dont 12 juristes spécialisés en droit public, et 24 développeurs JAVA).


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe