Actualité > Equipementiers >

Pour la première fois, le particulaire de calage en amidon a une forme de S

SDCom'

Storopack


Metzingen, le 11/02/2009.

Pelaspan Bio est une innovation de la division des produits de calage et de rembourrage en vrac de Storopack, qui peut aujourd'hui fabriquer des particules d'emballage en amidon ayant une forme robuste de S.

Comme le particulaire en polystyrène, qui présente cette forme, les différents éléments s'accrochent les uns aux autres en formant une protection efficace autour de l'article à protéger. L'objet est bloqué et stabilisé dans sa boîte. Pelaspan Bio peut être composté et ne pollue pas les nappes phréatiques. Il a été lancé sur le marché européen en décembre 2007 au Benelux. L'Allemagne et la France suivront en 2008.

Pelaspan Bio a été développé aux Etats-Unis par Storopack pour les entreprises désireuses de mettre en œuvre des solutions particulièrement écologiques comme une nouvelle alternative au particulaire en polystyrène. La forme de S avantageuse, qui avait fait ses preuves sur la variante polysthyrène, devait être appliquée également sur le particulaire en amidon. Pour cela, il était indispensable de modifier l'extrudeuse, car pour l'amidon, on n'utilise traditionnellement qu'un moule cylindrique simple. L'équipe des Etats-Unis a déterminé l'équilibre optimal entre le contour et l'épaisseur du matériau pour que le nouveau produit offre une protection élastique, atteigne un bon effet de blocage et résiste à une forte pression. Après le lancement avec succès au Benelux, d'autres capacités de production sont prévues en Allemagne et en France.

Pelaspan Bio est exempt de poussière et antistatique. Produit en vrac, il est particulièrement bien adapté pour combler les colis avant leur fermeture. Les particules bio coulent automatiquement dans les interstices restant entre les diverses marchandises emballées. En raison de l'efficacité de cette opération de remplissage, le matériau de rembourrage bio fait toujours l'objet d'une importante demande quand on veut atteindre une forte cadence par poste de travail.



Pour les lignes d'emballage automatisées, Storopack fournit un système d'intégration adaptée avec un silo central alimentant les postes d'emballage en particulaire. Pour cela, une soufflerie assure le transport des particules dans des tubes ventilés des silos de stockage jusqu'aux postes de travail . Pour les postes individuels, le particulaire se trouve dans un sac de 500 litres pouvant être accroché directement au-dessus du poste d'emballage.


 

Storopack est le principal fabricant et prestataire de services des secteurs des emballages de protection et de transport ainsi que des pièces moulées en mousses expansées. Exerçant ses activités à l'échelon mondial, le groupe d'entreprises dont le siège se trouve à Metzingen (Allemagne) exécute ses prestations dans trois Divisions : Molding, Packaging et Logistics. La division Packaging est spécialiste du marché du calage et conçoit des lignes d'emballage personnalisées et complètes pour matériaux de rembourrage en vrac (particulaires), coussins d'air, calages papier et autres systèmes d'emballage en mousse. En Allemagne, en Belgique et en Suisse, outre ces emballages intérieurs et de protection, Storopack offre service et assistance pour toutes les questions d'emballage dans l'industrie et le commerce et fournit un large éventail de produits dans le domaine de l'emballage de transport.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe