24/11/2008

En février dernier, Marc Bachini rachète le prestataire logistique AXELIS au groupe Lagardère et en confie les rênes à Pierre-Jean de Gregorio qu'il nomme Directeur Général.

Ensemble, en moins de dix mois, ils amorcent le redressement de la société qui rencontrait de grandes difficultés financières, après avoir été la plate-forme de distribution de livres la plus importante d'Europe. Ils impulsent une nouvelle dynamique et signent avec la Sodis (Gallimard) et Interforum pour l'édition, mais également Forever Living Products et les Laboratoires Teoxane pour les cosmétiques.

Grâce à leur expérience et leur savoir-faire mutuels, Marc Bachini et Pierre-Jean de Gregorio ont redéfini les « cibles » de l'entreprise, qu'ils ont rebaptisée AXELIS+.

Outre la préparation de commandes, AXELIS+ propose maintenant aux particuliers de Paris et sa région, la livraison de produits à forte valeur ajoutée comme les cosmétiques, le high-tech et la mode, notamment dans le e-commerce. La société gère les flux de façon globale, de la plate-forme logistique jusqu'aux clients finaux.

Aujourd'hui, depuis son site d'Ivry-sur-Seine, AXELIS+ traite 830.000 commandes, livre 11,5 millions d'articles, et assemble plus de 2 millions de composants par an. En 2008, la société prévoit un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, et 15 millions en 2009.


Retour sur une stratégie payante et une entreprise pleine d'avenir

SOMMAIRE
AXELIS+, un site exceptionnel et une offre globale
AXELIS+, une nouvelle stratégie payante
AXELIS+, un binôme de choc
Références clients et historique


AXELIS+, un site exceptionnel et une offre globale

  • Un centre de préparation de commandes aux portes de Paris

AXELIS+ possède une plate-forme de préparation de commandes automatisée de 22.000 m2 au sol, dotée d'une mezzanine de 10.000 m2, située à Ivry-sur-Seine. A seulement 2 kilomètres de Paris, l'emplacement est hautement stratégique.

Entièrement sécurisée et gardiennée 24h/24h, elle dispose d'une chaîne de préparation de commandes mécanisée Savoye de 6 km pouvant traiter 10.000 colis par jour, d'une tour de stockage de 7000 palettes et d'une unité de copacking.

Le site est également équipé de 2 lignes de stickage, 3 lignes d'assemblage, de conditionnement et de filmage, de formeuses de cartons, et d'un système automatisé pour éditer et déposer les documents de préparation de commande et les étiquettes de traçabilité. Il dispose également de 18 brins de tri et de 8 quais de chargement.

AXELIS+ propose également un service de co-packing et peut intervenir sur les produits : constitution de box, mise sous fourreau, desimlockage ou assemblage de cartes SIM pour les téléphones mobiles.



En parallèle, AXELIS+ gère la distribution des commandes :
- En propre sur Paris intra-muros, à travers des livraisons régulières. Le prestataire s'appuie sur un parc de 10 véhicules de 20m3 et de véhicule roulant au GNV (gaz naturel). Dès janvier prochain, AXELIS+ mettra en place une flotte de tricycles électriques dédiée aux livraisons des particuliers, à leur domicile, après 18h
- Pour la région parisienne, AXELIS+ s'appuie sur Speed Distribution Logistique, sa société soeur, qui réalise actuellement 60 tournées et 2 500 positions par jour.
- Pour le transport national, AXELIS+ assure le transport à travers des accords-cadres avec les principaux prestataires nationaux ou par des affrètements en propre pour les courses, lots et transports dédiés tant pour le B 2 B que pour le B 2 C.

  • Un service informatique intégré

AXELIS+ dispose d'un service informatique en propre, qui conçoit et développe ses propres outils pour traiter et optimiser les flux physiques, l'administration des ventes et les flux financiers. Le service informatique prend en charge les relations avec les prestataires extérieurs et assure une veille technologique permanente.
Dès mars, AXELIS+ a mis en place un extranet clients avant de lancer, en septembre, un pilote RFID. Le prestataire travaille actuellement sur un système d'envoi de SMS clients pour Forever Living Products, opérationnel pour la fin de l'année. Grâce à ce processus, le client recevra un SMS sur son portable, dès que sa commande aura été contrôlée, validée et prête à être expédiée.


AXELIS+, une nouvelle stratégie payante

Depuis son rachat en février dernier et sous l'impulsion de Marc Bachini et Pierre-Jean de Gregorio, AXELIS+ a redéfini ses cibles et assure une logistique souple, réactive, moderne et citoyenne. Leur volonté est de construire une relation de confiance forte avec leurs collaborateurs et de nouer un partenariat pérenne avec leurs clients.

  • De nouvelles cibles

AXELIS+ continue de collaborer avec le secteur de l'édition mais s'ouvre également sur le e-commerce, et notamment la distribution aux particuliers sur Paris et sa région de produits à forte valeur ajoutée : high-tech, cosmétique,hygiène et mode. Depuis février, AXELIS+ a notamment signé avec Sodis (Editions Gallimard), Interforum, les cosmétiques Forever Living Products et les laboratoires Teoxane.

  • Souplesse et réactivité

L'une des forces d'AXELIS+ est d'être une PME dotée d'une structure humaine légère offrant souplesse, réactivité et pro-activité, sans commune mesure avec les grands groupes internationaux. AXELIS+ bénéficie également de nombreux services fonctionnels intégrés (informatique, méthodes, controlling, RH…), lui permettant de mettre en place très rapidement des solutions sur mesure. A titre d'exemple, la solution dédiée à Forever Living Products n'a nécessité que 45 jours, entre le 1er juillet, date du 1er contact, et le 15 août dernier, date de démarrage de l'activité.

  • Modernité et citoyenneté

Le site d'AXELIS+ est entièrement automatisé (convoyeurs, lignes de conditionnement, d'assemblage, de filmage, de stickage, formeuses de cartons..) et s'oriente, pour les livraisons dans Paris intra-muros, vers un mode de transport « vert » : véhicule roulant au GNV (photo ci-dessous) et une flotte de tricycles électriques.


AXELIS+, un binôme de choc

AXELIS+ est dirigée par deux hommes issus du monde du transport et de la logistique : Marc Bachini, le Président, et Pierre-Jean de Gregorio, le Directeur Général.

Marc Bachini
Président (48 ans)

Pierre-Jean de Gregorio Directeur Général (50 ans) En 1985, Marc Bachini, ancien champion de France de cyclisme sur piste, reprend la direction d'AGT, société de messagerie fondée par son père. Lors du rachat d'AGT par TNT capitaux australiens (1995), il participe à la création et dirige TNT France de mars 1995 à mars 1998. Le rachat de TNT par KPN l'amène à quitter le groupe de services postaux et de télécommunications néerlandais. En 1999, Marc Bachini crée Speed Distribution Logistique, spécialisée dans la distribution en région parisienne de produits à forte valeur ajoutée. Par l'acquisition, en février 2008, d'AXELIS+, Marc Bachini se spécialise dans la préparation de commandes et la logistique B2B et B2C de produits à forte valeur ajoutée.

Pierre-Jean de Gregorio
Directeur Général (50 ans)

Pierre-Jean de Gregorio a fait toute sa carrière dans le secteur de la logistique. Il débute en tant que manutentionnaire en 1977, et monte rapidement les échelons au sein de diverses sociétés : Transports Dubois (auj. ABX Logistics), Danzas, la Compagnie des Entrepôts et Gares Frigorifiques... En 1990, il est nommé responsable d'exploitation chez Stock Alliance, puis chez Phoenix Pharma France, un répartiteur pharmaceutique, en 1995. En 2000, il est nommé directeur d'établissement chez Geopost Logistics. Chez DHL, en 2002, il prend la direction d'un site automotive. En novembre 2007, Pierre- Jean De Gregorio quitte DHL Solutions après quatre années passées en tant que directeur de la région Nord.



Référence clients

  • Emme-Avanquest (logiciels ludo-éducatifs)
  • Forever Living Products (cosmétiques)
  • Fun Radio (objets publicitaires, goodies…)
  • Interforum Editis (édition)
  • Laboratoires Teoxane (cosmétiques)
  • NRJ Mobile (téléphonie mobile)
  • RTL 2 (objets publicitaires, goodies…)
  • Sarenza (vente de chaussures en ligne)
  • Sodis (édition)
  • Toshiba (écrans plats)
  • Vivendi Universal Games

Bref historique du site

Dans les années 80, Nathan Editeurs achète un terrain de 3 hectares à Ivry-sur-Seine et y construit son site de distribution. En 1988, l'éditeur acquiert le terrain voisin pour agrandir la plate-forme et atteindre sa taille actuelle. En 1990, à la création de Livredis, la filiale de distribution de Nathan et du Groupe de la Cité, le site développe son activité et gère les produits Nathan, Larousse, des livres scolaires et universitaires, des logiciels… Le site d'Ivry devient la plateforme de distribution de livres la plus importante d'Europe.

Après une série de rachats*, l'ensemble devient en 2000 Vivendi Universal Publishing et Livredis est rebaptisé Interforum. Rapidement le site devient la plate-forme de distribution de Vivendi Universal Games, Canal Plus, SFR. En complément, il développe une clientèle de e-commerce avec Rue du Commerce. En 2002, Vivendi cède ses activités d'édition au Groupe Lagardère qui crée AXELIS. En février 2008, le Groupe Lagardère revend le site d'Ivry-sur-Seine à Marc Bachini. AXELIS devient AXELIS+

*Le Groupe de la Cité est absorbé par CEP Communication, lui-même racheté par Havas en 1997. Deux ans plus tard, Havas devient une filiale de Vivendi et est baptisée en 2000 Vivendi Universal Publishing.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe