Actualité > Immobilier >

Première édition de l'Observatoire de l'investissement logistique : Evolutions du marché, attentes des chargeurs, perspectives

SDCom'

08/10/2008

A l'occasion de la première édition de la Conférence annuelle de l'investissement logistique le 29 septembre dernier à Paris, Intuiteo-Lognews.info a diffusé les résultats de l'Observatoire de l'investissement logistique 2008-2009.

Cette étude, préfacée par Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports et réalisée en partenariat avec les sociétés GCL, a-Sis, Prologis, Savoye, BBA et le Pôle de compétitivité Nov@log, propose une analyse du marché et de ses perspectives d'évolution.

Près de 3 milliards d'euros ont été investis sur le marché de la logistique en France. Avec un trafic de marchandises multiplié par quatre en 50 ans, le secteur de la logistique connaît une croissance soutenue. Dans cet environnement, les entrepôts de stockage et les plates-formes logistiques sont devenus des actifs très convoités par les investisseurs. Ces entités ne sont désormais plus considérées comme de simples lieux d'entreposage et de stockage, mais comme des unités industrielles à part entière, créatrices de valeur ajoutée.

Les plates-formes logistiques, qui permettent de traiter des flux de plus en plus rapides, se sont développées considérablement. Comparés aux premiers entrepôts logistiques en France, dits de « première génération », les nouveaux investissements se distinguent avant tout par une taille plus importante et des fonctionnalités avancées. En matière de surface, le parc d'entrepôts de plus de 5000 m² a atteint 33 millions de m² en 2007. D'ici 2011, il pourrait s'élever à 40 millions de m².

L'Observatoire de l'investissement logistique 2008-2009 propose une analyse du marché et de ses perspectives d'évolution en répondant aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les nouvelles attentes des chargeurs ?
  2. Comment les plates-formes logistiques sont-elles réparties sur le territoire français ?
  3. Quelle place l'immobilier logistique français occupe-t-il par rapport au reste de l'Europe ?


A travers leurs témoignages, les investisseurs des nouveaux parcs logistiques, les constructeurs d'entrepôts, les prestataires logistiques, intégrateurs, automaticiens, informaticiens, fournisseurs de matériel de manutention et de stockage mais aussi les chargeurs, exposent, dans cette étude, leurs projets et leur vision du marché.

Ces interviews donnent également une première approche des futurs investissements logistiques. En effet, la création de site doit désormais être en mesure de répondre aux problématiques contemporaines, liées entre autres aux nouvelles contraintes d'augmentation des coûts du pétrole et par conséquence au développement du ferroutage et au respect de l'environnement et des nouvelles réglementations type ICPE.

Pour commander un exemplaire de l'Observatoire 2008-2009, rendez-vous sur le site www.conference-investissement-logistique.com

La prochaine édition de notre Conférence annuelle sur les investissements logistiques se tiendra le 21 septembre 2009.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe