Actualité > Editeurs >

RETIF équipe sa plate-forme logistique de terminaux portables Talkman® de Vocollect

SDCom'

Vocollect


Paris, le 3 septembre 2007

Vocollect, Inc., leader mondial du travail dirigé par la voix (Voice-Directed Work), annonce que la société RETIF, distributeur de matériel d'aménagement pour bureaux et magasins, a équipé sa plate-forme logistique de Bourg les Valence de 14 ordinateurs portables Talkman T2X de Vocollect dans le but de réduire significativement le nombre de litiges enregistrés lors de la préparation et de l'expédition de ses commandes.

Créée en 1967, RETIF propose tout l'équipement nécessaire à l'installation et au fonctionnement des magasins et des entreprises. Quelque 3 000 articles sont référencés sous 10 gammes de produits : mobilier, signalétique, éclairage, sécurité, décoration, emballages, produits jetables, papeterie et produits d'hygiène. RETIF possède 80 magasins à travers toute la France - 107 en Europe - ce qui nécessite une gestion de stocks parfaitement contrôlée entre la centrale d'achat de la société et l'ensemble de ses points de vente.

La plate-forme de Bourg les Valence constitue la colonne vertébrale de l'organisation logistique de RETIF. D'une capacité de stockage de 23 500 palettes, elle s'étend sur une superficie de 20 000 m². Chaque année, 80 000 palettes et 162 000 colis, en provenance de France et d'Europe sont stockées dans l'une des 3 cellules de l'entrepôt, via une trentaine de chariots élévateurs. Sur un effectif total de 38 personnes, 30 salariés réceptionnent, stockent, préparent et expédient la marchandise, traitant ainsi 200 commandes par semaine.

En 2005, Laurent Rouly, Directeur Logistique de RETIF, décide d'investir dans une solution de gestion d'entrepôt et choisit l'outil WMS Reflex de l'éditeur Hardis, couplé aux terminaux portables et embarqués Psion Teklogix. Ces solutions ont permis, en réception et en stockage, d'identifier rapidement et en temps réel les colis et palettes sans risque d'erreurs.

« Ces équipements nous ont apporté satisfaction, mais nous avions toujours un taux de litiges trop élevé. Nous en avons conclu qu'il fallait aller encore plus loin, » explique Laurent Rouly.

RETIF demande alors à son fournisseur Psion Teklogix de lui proposer une solution fiable et optimale qui libérerait les opérateurs des bordereaux papier toujours en vigueur, système qui favorisait les risques d'erreurs lors de la préparation des commandes.



Début 2006, RETIF retient la solution de picking vocal de Vocollect, couplée à la solution TechSpeech de Psion Tecklogix. « Ce choix s'est imposé de lui-même en raison de la renommée et de la fiabilité des solutions de Vocollect, » reconnaît Laurent Rouly.

Ces nouvelles solutions sont mises en œuvre dès septembre 2006 et les opérateurs de la plate-forme de Bourg les Valence les adoptent sans difficulté. Ils ont dorénavant les mains libres pour porter les colis, écouter les ordres de préparation, qu'ils valident d'un mot.

« En modifiant les conditions de travail des opérateurs, qui sont désormais bien moins fatiguantes, nous avons également nettement amélioré la qualité des préparations et augmenté notre productivité, » se réjouit Laurent Rouly.

En 6 mois, le nombre de litiges a été divisé par 4 et la productivité a augmenté de 10 %.


 

À propos de Vocollect

Depuis 1987, Vocollect Inc. améliore de façon considérable la productivité, la précision, la maîtrise des dépenses ainsi que le degré de satisfaction professionnelle des employés mobiles. Vocollect Voice « parle » littéralement aux opérateurs tout au long de leurs tâches quotidiennes, remplaçant les listings papier et les méthodes de saisie de données traditionnels par des dialogues personnalisés et une méthode libérant les mouvements. Le réseau mondial de revendeurs et de spécialistes de la chaîne logistique de Vocollect permet à plus de 100 000 personnes réparties sur les six continents d'améliorer leurs processus de travail quotidiens en utilisant Vocollect Voice. Basé à Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis), Vocollect s'appuie notamment sur un réseau de bureaux régionaux situés en Europe, en Amérique et en Asie pour répondre aux attentes de ses clients et revendeurs. Pour tout complément d'informations, visitez le site www.vocollect.com/fr.

Vocollect®, Vocollect Voice® et Voice-Directed Work® sont des marques déposées de Vocollect Inc. Tous droits réservés.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe