Actualité > Editeurs >

Macro 4 gère les flux d'impression logistique d' Elidis boissons services

SDCom'

01/09/2008

Macro 4, éditeur européen de solutions de gestion d'impressions, accompagne Elidis boissons services, société du groupe C10, premier réseau de distributeurs grossistes de boissons en France, dans ses problématiques de gestion de parcs d'imprimantes, en déployant une solution d'impression industrielle basée sur sa plate-forme Columbus.

Maillon clé de la distribution des produits bières, Elidis boissons services, est spécialiste de la distribution de boissons en CHR (Café, Hôtels, Restaurants) et un intervenant majeur de la distribution en restauration collective, sociale et commerciale, chaînée.

Avec un chiffre d'affaires de 408 millions d'euros, 60 entrepôts, 1800 salariés et 650 camions, Elidis boissons services constitue un véritable réseau national.

Dans le cadre de la modernisation du système d'information d'Elidis boissons services, un vaste projet de migration du système d'information vers SAP® est initié en 2004. Dans ce contexte, les notions de gestion d' impressions et de haute disponibilité des infrastructures d'impression se sont positionnées au centre des besoins de l'entreprise.

En effet, de part leur activité, les 60 centres d'Elidis boissons services éditent chaque jour plus de 11 000 factures pro-format qui correspondent aux commandes journalières reçues avant 16 heures. A ces documents s'ajoutent également un ensemble de documents douaniers en rapport avec la nature particulière des produits commercialisés (DAC, DSAC, .).

Dans ce contexte, la mise en ouvre d'un système d'impression permettant d' industrialiser la gestion décentralisée et multi-sites des éditions s'est imposée comme une priorité. La plate-forme retenue devait également pouvoir parfaitement s'interfacer avec l'environnement SAP® déployé, et l'outil de composition Streamserve®, utilisé par Elidis boissons services.

Un pan important du projet consistait aussi à accéder à une solution garantissant une haute disponibilité des infrastructures d'impression et permettant de basculer automatiquement les flux à éditer vers un autre périphérique, en cas d'indisponibilité (bourrage, disfonctionnement). Outre ces éléments de routage, l'aspect lié au support d'une volumétrie croissante de documents à éditer, constitua un critère de sélection important.



L'application Columbus de Macro 4 est alors sélectionnée pour sa parfaite adéquation aux besoins formulés. Elle est aujourd'hui utilisée par plus de 750 collaborateurs et pilote un parc d'imprimantes hétérogènes de 400 périphériques (imprimantes et copieurs de différentes marques). Pour optimiser les performances du parc d'imprimantes d'Elidis boissons services, la solution Columbus de Macro 4 a intégré sa logique métier en pilotant par exemple l'édition des factures et des documents douaniers sur deux périphériques différents pour un meilleur débit.

Grâce aux puissantes fonctionnalités de supervision et de routage de Columbus, Elidis boissons services peut désormais accroître sa productivité, en se dégageant des problématiques d'indisponibilité et d'évolutivité de son parc d'imprimantes. L'utilisation est totalement transparente pour les utilisateurs du service qui n'ont pas besoin d'effectuer d'actions spécifiques pour lancer leurs impressions. L'administration de l'outil est directement réalisée par deux experts qui s'appuient sur la console intuitive de Columbus pour piloter la plate-forme.

M. SPIE, responsable des opérations techniques informatique des Brasseries Kronenbourg commente : «La haute disponibilité de notre parc d'imprimantes et l'édition journalière de forts volumes de factures et de documents douaniers représentent des éléments incontournables de l'activité de notre filiale. Macro 4 nous a permis de relever ce défi grâce à ses fonctionnalités de supervision et de routage. L'ouverture technologique de Columbus et sa parfaite intégration à notre nouveau SI (SAP®) et à notre outil de composition ont également permis au projet de devenir un véritable succès. Enfin, totalement transparent pour les utilisateurs, Columbus n'a pas perturbé les habitudes des collaborateurs tout en leur procurant un service qualitatif.»


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe