Actualité >

Les 50 ans du CESI sous le signe du développement durable et Remise des trophées ASLOG

SDCom'

11/07/2008

Le 1 Juillet 2008, l'Europol de l'ARBOIS à Aix en Provence accueillait la manifestation des 50 ans du CESI, centre de formation professionnelle des ingénieurs, ainsi que la remise des trophées ASLOG en région PACA.

Brian VOMLES, Directeur Régional du CESI Méditerranée, et toute l'équipe du CESI, mobilisée pour l'occasion, ont réservé un accueil chaleureux au public dans un cadre très méridional.

Dans la première partie de soirée, le développement durable a tenu la tête d'affiche devant une assemblée rassemblant plus d'une centaine de personnes (étudiants, chefs d'entreprise, cadre dirigeants, chercheurs, enseignants, consultants,....).

Ce fut l'occasion de débattre du sujet de « La prévention des risques de malveillance » . Dominique MANAL et Maryvonne TIRODE-BEDEL de l'ASLOG ont animé ce débat passionnant et ont souligné l'intérêt grandissant de la RFID (Radio Frequency IDentification), puis de la géolocalisation dans les activités de transport et de l'entreposage. Dans les prochaines années, l'innovation en matière de sécurité deviendra (et devra être) un atout majeur, face au développement croissant des réseaux malveillants, de plus en plus professionnalisés et performants.

Ensuite, la parole a été donnée à André-Yves PORNOFF, chercheur en prospective chez Futuribles International, pour une présentation sur le thème du « management durable de l'entreprise de demain » . La forte expérience de l'intervenant, auprès de grands comptes internationaux le place comme un précurseur et un référant en matière de management durable. Son éclairage a comblé les attentes d'un grand nombre d'invités au sujet de la mise en oeuvre concrète des fondamentaux de cette nouvelle « vision » dont doivent se doter les entreprises.

La table ronde qui s'ensuivit, réunissant notamment les responsables des ressources humaines de chez Eurocopter, Dell et Basell a permis de révéler aux convives les difficultés de mise en oeuvre d'une politique de management durable. Exercice complexe dans le contexte de grandes entreprises multiculturelles, multi sites, devant adapter rapidement leur organisation face à l'évolution permanente du marché, tout en conservant une stratégie centrée autour des hommes qui font sa force. Intervention remarquée d'André-Yves PORTNOFF, appelant les petites entreprises à se fédérer autour de réseaux professionnels, afin d'acquérir une position future plus forte face aux grandes entreprises. Cette alliance à grande échelle, favorisée par la toile internet peut constituer à terme la pierre angulaire de leur évolution « durable » . Le Président Général du CESI, Jacques BAHRY achevait la séance en relatant l'épopée d'un demi-siècle du centre de formation qu'il dirige depuis maintenant 27 ans. Anecdotes et stratégies du passé de l'association ont défilé tout au long d'un récit épique.



La soirée s'est achevée avec la remise des trophées ASLOG de la performance logistique en région PACA, qui récompense chaque année les entreprises les plus performantes et qui ont le plus innové en matière de Logistique.

La Déléguée Nationale de l'ASLOG, Madame Valérie CARO MACREZ, a rappelé l'engagement de l'association, dans la promotion active de la chaîne logistique globale sur le territoire national et international avec l'ELA (European Logistics Association), dont elle est l'un des membres fondateur. Madame CARO MACREZ a tenu à soutenir le partenariat rapproché et unique en son genre entre l'ASLOG et le CESI.

Les élèves du CESI en Mastère de Supply Chain Management ont organisé cet évènement avec professionnalisme dans le cadre de leur cursus commencé en décembre 2007. Comme le rappelait, Marie COISNE, leur représentante et chef de projet ; « les étudiants ont, au cours de leur cursus de formation, été formé à l'audit-diagnostic sur la base du référentiel ASLOG, démarché les entreprises pour participer à ce concours, puis les ont pré-diagnostiqué, pour finir par une soutenance devant un jury composé de 5 professionnels de la logistique et selon des critères de notification bien précis».

Le partenaire de l'ASLOG, Renault Trucks, a remis les Trophées aux trois lauréats , ainsi qu'un modèle réduit du dernier camion « Premium » lancé officiellement quelques jours auparavant sur le site de Saint-Priest.

Rappelons que cette année le jury était sensible au thème (imposé) du développement durable.

Les lauréats 2008 des trophées ASLOG sont :

Le prix Grande Entreprise : EUROCOPTER Le jury a particulièrement apprécié le caractère innovant et performant du projet « Customer Support Center ». Cette cellule assez unique en son genre, a pour principal objectif de prendre en compte toutes les demandes clients et y répondre de manière efficace en moins de 4 heures 24h/24 365 jours par an. La livraison des pièces détachées est réalisée dans un temps record de 48 heures partout dans le monde.

Le prix PME / PMI : PRONATURA Le jury a particulièrement apprécié la démarche de développement durable développée dans cette société, avec un emploi systématique des transports multimodaux, plus respectueux de l'environnement.

Prix spécial du jury : DSL Le jury a particulièrement apprécié la démarche globale Supply Chain de cette petite entreprise d'une douzaine de personnes, particulièrement dynamique. Son concept La Répartition Urbaine® a conditionné le succès de cette entreprise Niçoise qui apporte une solution de substitution à l'utilisation des poids lourds, inadaptés à la circulation en centre ville.

Bravo aux trois entreprises que l'on retrouvera le 27 Novembre à Nantes au congrès National de l'association ASLOG pour participer au concours national des Trophées ASLOG, et peut être ensuite aux Trophées européens de l'ELA.

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation des entreprises en cliquant sur le lien suivant. Site des Etudiants Mastère SCM


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe