Actualité > Editeurs >

Brink's Belgique, le transporteur de fonds, augmente de 10% sa productivité en utilisant la solution d'optimisation de tournées Shortrec Distriplanner

SDCom'

ORTEC


02/07/2008

Brink's a décidé d'utiliser en Belgique la solution de planification de tournées Shortrec Distriplanner pour optimiser son transport sécurisé.

« Lorsque chaque jour, vous devez organiser 80 tournées de transport d'or, de billets et de diamants, vous ne pouvez pas vous passer d'un bon système de planification !» : déclare Maxime Vanden Daele, le Directeur Général de Brink's Belgique, filiale de la société américaine Brink's Inc. Il souligne : « Nous avons fait un grand pas en avant. En effet, nous avons déjà constaté une augmentation de 10% de notre productivité lors du pilote mis en place à Gand

« La planification de notre transport est crucial, explique Maxime Vanden Daele. Nous travaillons avec des équipements lourds - véhicules blindés, personnel armé et spécialement formé : en somme des ressources très coûteuses. De plus, nous souhaitons atteindre une productivité maximum tout en fournissant une qualité de service irréprochable. »


Objectif : 25% d'augmentation de productivité

Avec Shortrec Distriplanner, Brink's Belgique se donne pour objectif d'atteindre une augmentation de 25 % de sa productivité globale pour les sites qui utiliseront le système. « Chez Brink's, nous attachons beaucoup d'importance à l'innovation technique, c'est pourquoi au sein de l'entité belge nous voulons nous investir fortement dans ce domaine. Nous avons choisi Shortrec Distriplanner car c'est un système très flexible. Le logiciel génère automatiquement des tournées mais nous avons aussi la possibilité d'intervenir manuellement si la situation le demande. De plus, l'interface est très conviviale. », explique Maxime Vanden Daele.

« L'enjeu logistique pour Brink's Belgique va plus loin que la simple offre de transport. A terme, les offres de Brink's vont sûrement évoluer et se diversifier. Nous souhaitons petit à petit nous positionner comme fournisseur de services, proposant des solutions et non pas uniquement du transport de fonds. Nous développons, par exemple, nos activités dans la gestion des automates bancaires. En effet, nous ne livrons pas uniquement de l'argent, nous gérons et assurons aussi la maintenance des distributeurs de billets


La sécurité

Parallèlement à l'enjeu logistique, Brink's doit faire face à des règles législatives très strictes concernant les équipements de sécurité. « En Belgique, tous les aspects du transport sécurisé sont encore plus règlementés que dans les autres pays voisins », explique Maxime Vanden Daele. Tous les biens de valeur doivent être transportés dans des valises sécurisées. Ces équipements sont très coûteux et les chauffeurs doivent savoir bien les gérer.

Par ailleurs, il est important pour Brink's d'organiser les plannings de ses salariés aussi objectivement que possible. « Lorsque vous établissez des plannings manuellement, vous prenez obligatoirement des décisions subjectives. Et c'est souvent les mêmes équipiers qui se voient attribuer les tournées les plus courtes ou qui obtiennent leurs jours de congés plus rapidement. Un bon outil de gestion de plannings a donc une importance vitale pour nous. Et, ORTEC offre des solutions qui répondent parfaitement à nos besoins. »



 

À propos de Brink's Belgique

Brink's Belgique est une filiale de groupe mondial Brink's Inc., société de transport de biens de valeur, implantée dans plus de 50 pays. Son chiffre d'affaires global atteint les 1.5 milliard de dollars et elle emploie plus de 50 000 personnes. Dans la plupart des pays, Brink's est le leader dans son domaine d'activité. Elle offre une large palette de services dans la sécurité privée, le transport de fond, les services de gestion d'automates bancaires (maintenance et gestion des distributeurs de billets) et le traitement des valeurs. Brink's est implantée dans de nombreux pays européens tels que l'Angleterre, l'Ireland, la France, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et la Grèce. La filiale belge est une structure importante en Europe avec un chiffre d'affaires avoisinant les 30 M€ et ses 400 salariés. Brink's gère 6 agences en Belgique.

À propos d'ORTEC

ORTEC est un des principaux fournisseurs de solutions logicielles de planification avancée et d'optimisation. Nos solutions permettent d'améliorer le transport et la logistique, la distribution, le chargement des véhicules et des palettes, ainsi que la planification des ressources humaines. ORTEC propose des solutions avancées, personnalisées, agrées par SAP et s'appuie sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 800 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe et en Amérique du Nord.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe