Actualité > Editeurs >

ORTEC rachète INOVIA pour former une nouvelle entité, leader du marché français de l'optimisation dans le transport, la distribution et la logistique

SDCom'

ORTEC


07/12/2007

Afin d'augmenter ses parts de marché et son champ d'intervention en France, ORTEC vient de faire l'acquisition d'INOVIA, après 4 mois de négociations. Si pour l'instant, les 2 sociétés conservent leur identité propre, un rapprochement des structures est prévu à moyen terme.

Débutées au mois de juillet 2007, les discussions entre les 2 entreprises ont été finalisées le 26 octobre dernier. Par ce rachat, ORTEC France renforce sa position de leader sur le marché français de l'optimisation dans le domaine du transport et de la logistique.

« Les deux entreprises sont parfaitement complémentaires en termes de marché. ORTEC France est très présent dans le monde industriel et celui de la distribution avec des clients comme Air Liquide, Shell Gas, Primagaz, Pomona ou Carrefour, alors qu'INOVIA opère principalement dans le domaine du transport (Chronopost, TAT Express, Mory Groupe, Heppner…). Ce rapprochement nous permet d'élargir nos parts de marché et assure la pérennité des solutions développées par INOVIA, » souligne Bernard Van Oudenaarden, Directeur Général d'ORTEC France.

Les synergies technologiques sont également flagrantes. INOVIA utilise la Programmation Par Contraintes pour son moteur d'optimisation Advanced Solver, contrairement à ORTEC qui a basé sa gamme de solutions sur des algorithmes de recherche opérationnelle.

« Ce sont 2 approches mathématiques différentes. En fonction des situations, l'une pourra se révéler mieux adaptée que l'autre. C'est pourquoi nous proposerons vraisemblablement les 2 moteurs sur les produits de notre gamme, » explique Bernard Van Oudenaarden.



Des outils complémentaires

Spécialiste des outils d'optimisation des ressources par contraintes, INOVIA propose une gamme de 3 logiciels, qui viennent enrichir l'offre produit d'ORTEC.

  • Optimal Flux, un logiciel de création de plans de transport, qui intervient au niveau tactique, c'est-à-dire à moyen terme, donc en amont d'ORTEC Transport & Distribution, qui se positionne au niveau de l'exploitation quotidienne.
  • Optimal Planning permet d'affecter des tâches à des ressources, humaines ou matérielles, complète idéalement l'offre d'ORTEC dans ce domaine avec son progiciel de planification des ressources humaines Harmony, qui lui, affecte des services aux personnes.
  • Même Optimal Route, qui propose des fonctions similaires à l'outil d'optimisation de tournées d'ORTEC, Shortrec Distriplanner, reste complémentaire dans la mesure où les 2 entreprises ont customisé leurs offres en fonction de leurs marchés respectifs.

Cette nouvelle structure, numéro 1 de l'optimisation du transport, de la distribution et de la logistique, emploie désormais une vingtaine de collaborateurs en France. Elle réalisera environ 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007 et vise les 3 millions d'euros pour 2008.


 

À propos d'ORTEC

Créé en 1981 aux Pays-Bas, le groupe ORTEC compte plus de 600 salariés et est présent dans 4 pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Belgique et France) ainsi qu'aux Etats-Unis. L'entreprise est l'un des leaders mondiaux du marché des Systèmes Avancés de Planification et d'Optimisation (APS). Ces 3 dernières années, le groupe ORTEC a quasiment doublé son chiffre d'affaires qui atteint 43 millions d'euros en 2006, pour un résultat net de 2,5 millions d'euros. Présent en France depuis 1993, ORTEC s'est rapidement développé et occupe la place de leader du marché de l'optimisation du transport, de la distribution et de la logistique.

À propos d'INOVIA

Créée en 1997 et co-dirigée aujourd'hui par Olivier Serfaty et Frédéric Leroy, INOVIA est spécialisée sur le marché des logiciels d'optimisation des ressources par contraintes. INOVIA a mis au point le moteur d'optimisation Advanced Solver®, utilisant l'AQL (Advanced Query Language), un langage simple et intuitif capable de traduire n'importe quelle contrainte et information métier en donnée traitable à travers ce moteur. Avec le soutien d'une équipe d'une douzaine de collaborateurs, INOVIA a réussi à convaincre de grandes références dans le monde du transport et de la logistique : CARFUEL (Carrefour Carburants), L'OREAL, CHRONOPOST, MORY GROUP, EUROSTAR…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe