Actualité > Editeurs >

Intercim et Dassault Systèmes signent un protocole d'entente

SDCom'

Intercim

La vision commune pour le MES et le PLM, développée à partir de la nouvelle plateforme V6 de Dassault Sytèmes et Pertinence Suite d'Intercim, sera présentée à DEVCON 2008 le 17 et 18 Juin 2008 à Paris.


Paris le 16 Juin 2008

Intercim, leader dans le développement et la mise en place de systèmes d'exécution et d'optimisation des procédés industriels (MOM - Manufacturing Operations Management) pour les industries réglementées et Dassault Systèmes (DS) (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY. PA), premier éditeur mondial de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), ont signé un protocole d'entente afin de créer une offre commune pour l'industrie de l'Aéronautique et de la Défense. L'objectif de cet accord est l'intégration des solutions d'Intercim au sein de la plateforme V6 de Dassault Systèmes.

Alors qu'une première intégration existe déjà entre la plateforme PLM V5 de Dassault Systèmes et les solutions MES d'Intercim, les 2 sociétés ont décidé de renforcer leur collaboration pour tirer pleinement profit des fonctionnalités de la plateforme V6. Intercim proposera un système complet de manufacturing operations management (MOM) comprenant l'exécution et l'optimisation des procédés industriels. L'ensemble sera intégré au sein de la plateforme PLM V6 pour la gestion de la propriété intellectuelle. Ce partenariat unique débouchera sur une solution web disponible en ligne qui apportera les bénéfices suivants aux clients :

  • Visibilité et traçabilité pour tous les intervenants de l'atelier de production - avec un accès à la 3D en temps réel ainsi qu'à l'information sur le produit fabriqué (« as built »).
  • Meilleure réactivité aux problèmes de fabrication et d'assemblage grâce au suivi en temps réel de l'ensemble de la production directement dans le modèle 3D ; et grâce à la validation immédiate de l'action corrective sur le modèle virtuel avant la mise en oeuvre réelle.
  • Meilleur partage de la connaissance entre l'atelier et les équipes d'ingénierie grâce à une vue commune et compréhensible du système de production et du produit virtuel.


Intercim compte parmi ses clients les leaders de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense, de l'industrie pharmaceutique, des semiconducteurs et de l'automobile. La solution logicielle d'Intercim s'adresse à un large panel de process très spécifiques à chaque industrie comme l'assemblage de moteurs fusées, la fabrication de matériaux composites ou encore la production de vaccins.

L'évolution de l'offre d'Intercim s'inscrit dans ce nouvel espace que les analystes du groupe AMR Research qualifient de « Manufacturing 2.0 ». Selon un article de Collin Masson de AMR Research (Boston) publié en Juillet 2007 : « ces nouvelles architectures et approches sont nécessaires pour orchestrer les services de manufacturing très spécialisés et spécifiques à chaque site que les fournisseurs de MES traditionnels et les applications logicielles de manufacturing operations proposent. » La solution d'Intercim s'inscrit dans cette approche.

« La combinaison des capacités traditionnelles du MES, de celle de l' « Operations Intelligence », de systèmes qualité et l'intégration avec le PLM et les autres systèmes d'entreprises offre à nos clients une valeur ajoutée unique sur le marché », indique Judson Plapp, Vice Président Marketing d' Intercim. « Notre solution robuste, modulaire et notre expertise dans des industries variées, permet à nos clients de bénéficier d'un niveau de flexibilité et de contrôle de leurs fabrications qui n'a jamais été offert auparavant par un fournisseur unique. »

En plus de l'appui des analystes, Intercim a reçu le soutien de ses partenaires technologiques que sont Dassault Systèmes et Microsoft.

« Avec la mise sur le marché de la V6, Dassault Systèmes offre à la communauté de ses clients industriels une solution collaborative en ligne pour mettre en place le PLM 2.0. Le PLM 2.0 est au PLM ce que le Web 2.0 est au Web. Chacun peut se connecter à une solution unique PLM de gestion de la propriété intellectuelle pour enrichir et partager les informations manufacturing de l'entreprise, » explique Pascal Lecland, vice président R&D, DELMIA, Dassault Systèmes. « Le partenariat avec Intercim est clé pour Dassault Systèmes et est un vrai atout pour l'industrie de l'Aéronautique et de la Défense. La solution d'Intercim donne à nos clients la capacité à collecter des bonnes pratiques opérationnelles et leur permet de remonter les non-conformités de l'atelier aux équipes d'ingénierie et de design. Nous sommes fiers d'étendre notre partenariat actuel avec Intercim et de signer là le premier partenariat de DELMIA pour la plateforme V6, afin d'offrir à nos clients une solution PLM-MES unique. »

John Todd, Président Directeur Général de Intercim indique : « Intercim a choisi de renforcer et de s'impliquer à 100% dans ce partenariat car Dassault Systèmes est le leader incontesté à la fois en terme de vision et de produits pour le PLM 2.0. Nous sommes impatients de célébrer nos futurs succès conjoints et plusieurs discussions sont déjà bien avancées pour mettre en place cette vision de MOM et de PLM chez plusieurs de nos clients communs. »


 

À propos d'Intercim

Leader dans le développement et la mise en place de systèmes d'exécution et d'optimisation des procédés industriels (Manufacturing Operation management), Intercim contribue depuis de longues années à l'amélioration des marges de l'industrie manufacturière. Notre solution logicielle Pertinence Suite permet : - d'atteindre les objectifs fixés en matière de réglementation, - de maîtriser les principes du Lean, - de gérer la qualité des process, - d'optimiser ceux-ci avec des techniques uniques d'apprentissage - de rapprocher le design de l'exécution de process et de la production bouclant ainsi la boucle de la gestion du cycle de vie du produit. Nos clients sont de grands industriels de l'Aéronautique, de la pharma, de l'automobile et des semi-conducteurs : EADS, Boeing, BMW, Hutchinson, Sanofi Pasteur, Ipsen, Areva, Etc.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe