Actualité > Editeurs >

Le nouveau système de gestion d'entrepôt mis au point par RedPrairie accroît de 50 % la productivité du personnel au service de la poste belge

SDCom'

RedPrairie


28/04/2008

Ninove, Belgique — De Post - La Poste, le service postal belge, a mis en œuvre avec succès un nouveau système de gestion d'entrepôt qui a été conçu par RedPrairie, leader de l'optimisation orientée consommateur.

Ce système a permis d'automatiser et d'optimaliser l'entrepôt central de De Post - La Poste, mais aussi d'accroître de 50 % la productivité du personnel de l'entrepôt depuis sa mise en œuvre en juin 2007. Il permet une visibilité complète du niveau des stocks, une élimination pratiquement totale de la paperasserie et l'expédition le même jour des commandes reçues avant midi.

L'entrepôt central de De Post - La Poste sert à stocker toutes les fournitures des bureaux de poste de la Belgique entière. Il reçoit en moyenne 2 000 commandes par jour. Les stocks se composent de 900 articles d'habillement différents, plus de 1 000 types de produits vendus dans les guichets de la poste (timbres, emballages pour colis, etc.) et quelques 2 000 consommables à usage interne pour les bureaux de poste. Tous ces produits sont entreposés dans trois bâtiments séparés.

«Chaque bâtiment avait auparavant un système distinct de gestion des stocks, explique M. Kurt Persoons, directeur de la chaîne d'approvisionnement pour De Post - La Poste. «Nous devions affecter une personne à temps plein par entrepôt simplement pour assurer les tâches de préparation des commandes et de définition de l'acheminement. Étant donné qu'il n'y avait pas de système cohérent pour le rangement des marchandises, nos méthodes de travail étaient lentes et engendraient régulièrement des erreurs, sans compter que nous n'avions aucune vue d'ensemble claire du niveau des stocks.»


Quand la gestion des stocks devient logique

Pour traiter ces problèmes, De Post - La Poste a choisi le système de gestion d'entrepôt mis au point par RedPrairie. L'excellente réputation et la grande expérience de RedPrairie, en plus de sa présence locale en Belgique, ont constitué des facteurs décisifs dans ce choix. Ce système prend en charge tous les stocks entrants, la gestion proprement dite de l'entrepôt, ainsi que les processus de prélèvement des commandes. Grâce au système de gestion d'entrepôt de RedPrairie, les marchandises entrantes sont automatiquement affectées à leur emplacement optimal au sein de l'entrepôt, en fonction de la fréquence à laquelle elles sont demandées. Les articles à forte rotation sont placés de façon à être facilement accessibles par le personnel de prélèvement. Même avant l'arrivée des marchandises, leur emplacement est déjà connu afin de ne pas perdre de temps à chercher un endroit approprié.

«Les trajets de prélèvement des commandes sont désormais systématiquement optimalisés, ce qui permet de préparer plusieurs commandes simultanément. La gestion des stocks a gagné en précision, étant donné que le statut exact de tous les stocks est actualisé en permanence. Ce même système gère à présent les trois bâtiments qui servent d'entrepôts, en renforçant nettement la flexibilité: le personnel peut facilement être affecté d'un bâtiment à l'autre pour répondre aux pics de demande.»

Le système de gestion des entrepôts proposé par RedPrairie offre également une synthèse claire de l'activité du personnel à la fin de la journée. Celle-ci indique notamment le nombre de commandes traitées et le temps pris pour les exécuter.




La productivité a augmenté de 50 %

«Après seulement quelques mois d'utilisation du système de gestion des entrepôts conçu par RedPrairie, nous avons déjà enregistré une hausse de productivité de plus de 50 %», déclare M. Persoons. «Le processus entier de gestion des stocks est devenu une séquence logique de tâches. La paperasserie a considérablement diminué, la plupart des instructions étant désormais données par voie électronique sur des appareils portables. Cela a permis de pratiquement supprimer toute erreur. L'efficacité accrue de l'administration nous a permis de réaffecter quatre équivalents temps plein à des tâches plus productives. Le personnel de l'entrepôt se dit également très satisfait du système, plus particulièrement de l'appareil portable très convivial. En outre, grâce à la plus grande précision des commandes, le nombre de ruptures de stock touchant les bureaux de poste a fondu. Le logiciel a dépassé les promesses formulées par RedPrairie.»


 

À propos de RedPrairie Corporation

RedPrairie est leader mondial de l'optimisation orientée consommateur. La suite de solutions globales entièrement intégrées de RedPrairie repose sur une architecture orientée service (SOA), qui a été développée au cours des 15 dernières années et mise en œuvre dans 32,000 implantations d'entreprises de grande envergure, partout dans le monde.

Les solutions entièrement intégrées E2e™ de RedPrairie synchronisent les effectifs et les produits tout au long du cycle d'achat du client, ce qui garantit une livraison des bons produits au bon endroit et en temps voulu. En outre, dans chaque point de vente, les clients ont accès aux produits souhaités et peuvent compter sur un personnel compétent qui les aide à réaliser leurs achats. En ce qui concerne le cycle de production, les fournisseurs et les fabricants planifient et synchronisent leurs expéditions et leur production en fonction des exigences formulées par les détaillants. Enfin, à l'arrière des magasins, les stocks sont réduits au minimum afin de résoudre le problème du « dernier kilomètre » de la chaîne d'approvisionnement au détail.

S'appuyant sur 20 centres de services mondiaux et des méthodes de prestation standardisées et éprouvées au cours des 30 dernières années, RedPrairie fournit un service et une assistance incomparables.

RedPrairie est une marque déposée de RedPrairie Corporation.

E2e est une marque déposée de RedPrairie Corporation.

© 2008 RedPrairie Corporation. Tous droits réservés.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe