Actualité 2008 > Equipementiers >

CENPAC lance un service e-procurement* pour mieux gérer et contrôler les commandes

SDCom'

05/01/2008

Depuis octobre, CENPAC est le premier acteur du marché de l'emballage à proposer le « e-procurement » à ses clients (B2B), un service de gestion des commandes via Internet entièrement gratuit.

À la clé : un gain de temps sensible et un réel contrôle des coûts, avec la possibilité notamment d'attribuer un plafond mensuel de commandes par utilisateur…

Déléguer les achats tout en gardant le contrôle, réaliser un meilleur suivi de ses commandes tout en maîtrisant ses coûts… Un enjeu pour les entreprises, en particulier pour les grands groupes, où les achats sont réalisés par plusieurs collaborateurs, voire plusieurs services ou filiales. Des commandes inappropriées, doublonnées, voire douteuses, peuvent ainsi passer inaperçues.

« Nous avons chez CENPAC des profils de clients très divers, des commerçants comme des grands groupes de différents secteurs d'activité, explique Laurent Forte, Directeur E-commerce chez CENPAC. Nous avons développé le service e-procurement pour les seconds. Nous nous sommes aperçus que, bien souvent, leurs commandes étant très décentralisées, chacun passait sa commande dans son coin, sans bénéficier des tarifs négociés par les centrales d'achats avec nos commerciaux. Notre réflexion a été de proposer un outil, sur lequel notre force commerciale pourrait s'appuyer, permettant à l'acheteur de gagner du temps et de maîtriser ses coûts. »


Comment ça marche ?

Pour accéder au service e-procurement de CENPAC, deux possibilités :

  • soit le client a son propre « e-procurement » auquel cas CENPAC intègre son catalogue produits dans son système d'information ou sur une place de marché** choisie par le client (CC-Hubwoo, Perfect commerce…) ;
  • soit sur le site Internet CENPAC via l'interface Business Pro CENPAC, entièrement sécurisée. Dans ce cas, chaque utilisateur dispose d'un code client et d'un mot de passe pour avoir accès à sa propre page personnalisée avec son nom, l'adresse de livraison et l'adresse de facturation.

    * gestion des achats et des approvisionnements sur Internet.
    ** plate-forme de communication électronique entre les entreprises et leurs partenaires.

L'entreprise peut de fait imposer à chaque utilisateur ou à un service entier un montant maximum d'achats par mois et restreindre l'accès du catalogue à une sélection d'articles…

L'utilisateur a accès à la fiche technique détaillée du produit, un visuel, et le tarif négocié par son entreprise, ce qui lui offre l'assurance de commander le bon produit.


Un meilleur suivi des commandes et un réel contrôle des dépenses

À chaque commande, l'utilisateur reçoit un message de confirmation dans sa boîte e-mail.
Il a la possibilité de réaliser son suivi en ligne, voir si elle est expédiée… Un historique des commandes est accessible et permet à l'utilisateur de lister ses produits favoris, et faciliter ses prochains achats pour les commandes récurrentes.
« Le service e-procurement de CENPAC offre à l'entreprise une plus grande visibilité sur ses commandes. Avec ses paramètres de contrôle, il lui permet de visualiser et de mieux maîtriser ses dépenses », souligne Laurent Forte.




Un service simple et rapide

Entièrement gratuit, le service e-procurement sur le site CENPAC peut, selon le nombre d'utilisateurs et les différents paramètres à intégrer, être déployé en quelques jours. Plusieurs semaines sont nécessaires lorsque le nombre d'utilisateurs est très important, sans que le client n'ait à réaliser de « travail technique ». CENPAC, qui pourra former des utilisateurs, a également mis en place une hotline pour répondre aux demandes.

« Le e-procurement est un service supplémentaire que nous offrons à nos clients, pour faciliter leurs achats et les aider à mieux contrôler leurs commandes à tous les niveaux », conclut Laurent forte.


 

CENPAC

Filiale de Gascogne, leader européen de la filière bois-papier-emballage, CENPAC est n°1 de la distribution de produits et de systèmes d'emballages en France, avec un chiffre d'affaires 2007 de 143,9 millions d'euros. Forte de 70 ans d'expérience dans le secteur, CENPAC distribue une gamme de plus de 4.000 articles pour l'industrie, le commerce, les services et la grande distribution, des solutions personnalisées et des fabrications sur mesure. CENPAC, c'est aussi une offre de systèmes d'emballage, avec un parc de plus de 12.000 machines en fonctionnement, destinées à protéger, fermer les caisses, cercler les colis, filmer les palettes, operculer les barquettes, conditionner sous vide... CENPAC est le seul spécialiste de son secteur à disposer à la fois d'un réseau de plus de 250 conseillers commerciaux et experts de l'emballage répartis sur tout le territoire, d'un canal de vente sur Internet (www.cenpac.fr) et d'une équipe de vente à distance.

Le groupe Gascogne

Principal acteur de la filière bois en France, le groupe Gascogne est présent à tous les stades de la valorisation de la ressource forestière et est le seul acteur français totalement intégré sur l'ensemble de la chaîne bois-papiertransformation- distribution. Le groupe Gascogne s'appuie sur cinq activités complémentaires : Il est le premier opérateur multispécialiste du bois en France, 1er producteur mondial de papier kraft naturel frictionné, un des leaders européens de sacs industriels et grand public, un des premiers producteurs mondiaux de complexes d'emballage et de protection et n°1 en France de la distribution d'emballages. Le Groupe emploie 2.746 personnes. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 608 millions d'euros en 2008. Le Groupe est présent dans 70 pays et cinq continents, à travers 18 filiales et 20 unités de production.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe