Actualité > Equipementiers >

Inauguration de la nouvelle plate-forme logistique France de Cenpac à Chartres

SDCom'

02/02/2010

CENPAC mise sur la logistique pour accélérer sa croissance.

Le numéro 1 français de la distribution de produits et systèmes d'emballage a choisi de centraliser sa logistique France sur une nouvelle plate-forme de 35.486m2 sur la ZAC du Val Bréon à Châtres (77). Objectif : augmenter à terme de plus de 30% son chiffre d'affaires.

A contre-courant de la crise, CENPAC investit ! La filiale « emballage » du groupe Gascogne a signé un bail de 6 ans pour la location de six cellules sur la ZAC du Val Bréon, à Châtres (Seine-et- Marne). CENPAC y centralise depuis août l'essentiel de ses activités logistiques dans l'Hexagone. Une réorganisation complète pour le leader français dont les produits étaient auparavant stockés sur deux sites : les emballages à destination du secteur alimentaire et des commerces à Chaponnay près de Lyon (5.000m2) ; ceux de l'industrie à La Houssaye-en-Brie (20.000m2), à une dizaine de kilomètres du site actuel.


Le contexte : une mutualisation devenue nécessaire

« Notre organisation logistique devait être entièrement repensée. Pour gagner en efficacité, en réactivité. Pour réduire nos coûts. Et pour accompagner notre croissance », explique
Jean-François Régnier, Directeur Général de CENPAC.

Les deux entrepôts, vieillissants, n'avaient plus la capacité d'absorber un surcroît d'activité. Leur fonctionnement était coûteux, et le transport loin d'être optimisé : une même commande client pouvait être préparée sur les deux sites, et livrée par deux transporteurs différents, via certains dépôtsrelais de la société.

Le projet de réorganisation logistique s'amorce mi-2008, avec l'arrivée d'un nouveau Directeur Logistique et Approvisionnements, Thierry Dujardin (ex-directeur des approvisionnements chez Conforama). La création d'une plateforme logistique centrale pour la France s'impose à tous. Le choix du site, également.



« Nous souhaitions conserver nos équipes de la Houssaye-en-Brie (70 personnes). Il fallait trouver un site dans un rayon de 10km : la plate-forme de Châtres avait les caractéristiques requises pour l'entreposage de nos produits. Elle était dimensionnée pour accompagner nos prévisions de développement : + 30% à court terme ! », souligne Jean-François Régnier.

Situé au carrefour des RN4 (Paris/Strasbourg) et RN36 (Melun/Meaux), l'entrepôt CENPAC propose une surface de 35.486m2 (12m de hauteur libre) dont 1.000m2 de bureaux -avec possibilité d'extension- et 43 quais autodocks. L'ensemble des 3.500 références stratégiques du spécialiste de l'emballage y sont entreposées : caisses carton, fournitures pour envois postaux, bobines de film étirable, sacs, produits de calage et protection, papiers, emballages alimentaires...


Un mapping tenant compte de la complexité des produits Cenpac

Pour l'organisation de l'entrepôt, CENPAC s'est adjoint le concours de la junior entreprise de l'ESSEC. Ensemble, ils ont analysé, simulé et réalisé un mapping de la plate-forme tenant compte de la complexité des produits et de la distribution CENPAC : des produits hétérogènes (en termes de taille, poids, volume...), des canaux de distribution très divers (la vente itinérante par le biais du réseau de commerciaux ; la vente à distance par catalogue et le web) ; et bien évidemment la rotation des produits.

Résultat : l'espace a été divisé en cinq ateliers de préparation de commandes :

  • Atelier Volumineux et Palettes hors normes (bulles, flowpack, rouleaux, caisses carton…)
  • Atelier Palettes complètes
  • Atelier Prépalettisations (pour les grosses commandes hétérogènes d'un client)
  • Atelier Colis (regroupement de différentes commandes clients sur une même palette, dispatchées à l'arrivée par le transporteur)
  • Atelier Commandes Détail

La plate-forme compte 7.000 emplacements de picking et 34.000 emplacements palettes (80x120cm) (racks de 10m de haut avec de 2 à 6 niveaux, équipés de sprinklers pour les produits inflammables).


Le parc chariots entièrement renouvelé

Un atelier a également été aménagé pour assurer la maintenance du parc chariots. Celui-ci a été entièrement renouvelé : environ 60 chariots électriques neufs en location full service (équipés d'écran de contrôle…) sont utilisés sur le site.


Investissement informatique : 20% de ruptures en moins

L'ouverture de la plate-forme s'est accompagnée de la mise en place de nombreux outils informatiques de pointe. CENPAC a interfacé son ERP Minos avec le progiciel d'approvisionnements Prime (développé par Demand Soft) et le WMS Reflex de Hardis.

Le but : accélérer la rotation de ses produits, diminuer ses stocks et faire chuter son taux de ruptures.

  • Approvisionnement.

Premier constat pour Thierry Dujardin : « Depuis la mise en place de notre logiciel d'approvisionnements Prime, le taux de ruptures a chuté de 20% et notre niveau de stock a baissé de 7% ».
Prime offre de multiples possibilités : projection d'achat sur 8 à 10 mois en fonction du coût des matières premières ; calcul des prévisions de ventes et de stocks ; historique des ventes sur 4 semaines ; un module alerte pour relancer les fournisseurs… Auparavant, tout était géré manuellement.

  • Gestion d'entrepôt

Le WMS maison laisse place à Reflex « plus performant et bien implanté chez nos prestataires », explique Thierry Dujardin. La solution a été déployée en deux temps : tout d'abord en réception et ensuite sur le poste distribution pour que les opérateurs se familiarisent progressivement à l'outil. « Sa mise en place a changé les méthodes de travail et accéléré les processus ».
Les commandes sont lancées en fonction de leur cubage (pour optimiser le chargement du camion) et par atelier.


Une productivité accrue

La mise en place des logiciels se traduit sur le terrain par une meilleure qualité de préparation, une traçabilité (scan des colis avant chargement) et une productivité renforcées. Pour le client, par une meilleure qualité de service et des délais de livraison optimisés.

« Le travail de nos 70 opérateurs a également été réorganisé dans ce sens : une première équipe est à pied d'oeuvre de 7h à 15h ; la seconde de 12h15 à 20h de façon à avoir des effectifs doublés lors de nos pics journaliers », précise Thierry Dujardin.


2.000 à 2.300 lignes de commandes étaient préparées quotidiennement à l'ouverture du site. Un chiffre amené à monter en puissance au cours des semaines à venir. Passées avant 13h, les commandes sont livrées à J+1 dans toute la France. Au total, 120 camions de marchandises sont chargés et déchargés quotidiennement.

CENPAC travaille avec 25 à 30 transporteurs réguliers (messagerie, affrètement, transport express ; et camionnette pour Paris) dans l'Hexagone. Sur le seul poste transport, CENPAC devrait économiser 600.000 euros à court terme grâce à sa nouvelle organisation logistique.

La société devrait encore optimiser son transport et réaliser de nouvelles économies en s'équipant d'ici quelques mois d'un TMS (Transport Management System).


Environnement

Par souci de l'environnement, les déchets générés par l'activité CENPAC (suremballages…) sont triés sur le site en vue d'être recyclés. Deux compacteurs sécurisés ont été installés.


PLATE-FORME DE CENPAC A CHARTRES : CHIFFRES CLES

• Budget logistique CENPAC : 17 millions d'euros (dont 10 millions pour le transport)
• Surface : 35.486m2 (dont 1.000m2 de bureaux)
• 43 quais
• 7.000 emplacements de picking
• 34.000 emplacements palettes
• 3.500 références stratégiques
• 50 camions en réception
• 70 camions en expédition


 

CENPAC

Filiale de Gascogne, leader européen de la filière bois-papier-emballage, CENPAC est n°1 de la distribution de produits et de systèmes d'emballages en France, avec un chiffre d'affaires 2008 de 137 millions d'euros. Forte de 70 ans d'expérience dans le secteur, CENPAC distribue une gamme de plus de 3.500 références stratégiques pour l'industrie, le commerce, les services et la grande distribution, ainsi que des solutions personnalisées et des fabrications sur mesure. CENPAC, c'est aussi une offre de systèmes d'emballage, avec un parc de plus de 12.000 machines en fonctionnement, destinées à protéger, fermer les caisses, cercler les colis, filmer les palettes, operculer les barquettes, conditionner sous vide... CENPAC est le seul spécialiste de son secteur à disposer à la fois d'un réseau de plus de 170 conseillers commerciaux itinérants et sédentaires, tous experts de l'emballage, répartis sur l'ensemble de l'Hexagone. CENPAC dispose également d'un canal de vente sur Internet et d'une équipe de vente à distance.

Le groupe Gascogne

Principal acteur de la filière bois en France, le groupe Gascogne est présent à tous les stades de la valorisation de la ressource forestière et est le seul acteur français totalement intégré sur l'ensemble de la chaîne bois-papiertransformation- distribution. Le groupe Gascogne s'appuie sur cinq activités complémentaires : Il est le premier opérateur multispécialiste du bois en France, 1er producteur mondial de papier kraft naturel frictionné, un des leaders européens de sacs industriels et grand public, un des premiers producteurs mondiaux de complexes d'emballage et de protection et n°1 en France de la distribution d'emballages. Le Groupe emploie 2.746 personnes. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 608 millions d'euros en 2008. Le Groupe est présent dans 70 pays et cinq continents, à travers 18 filiales et 20 unités de production.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe