Actualité > Editeurs >

Gantois passe à l'ERP Dynamics AX (Axapta) avec RBS

SDCom'

En dix-huit mois, le projet sera rentabilisé : Gantois a su faire face à une réduction de personnel sans diminuer ses capacités de production


Strasbourg, le 10 décembre 2007

RBS, importante Société de Services et d'Ingénierie en Informatique (SSII) indépendante présente dans toute la France et éditeur de logiciels, annonce que la société Gantois, fabricant de produits métalliques à base de fils ou tôles, a choisi l'équipe experte en intégration d'ERP de RBS pour mener son projet de conduite du changement à l'échelle de l'entreprise.

Société cotée au premier marché, GANTOIS est une entreprise ayant été reprise en 2006 par SISU, fond d'investissement britannique, après deux années difficiles. Société spécialisée dans la fabrication et la vente de fils, toiles et grillages métalliques, Gantois est présente sur le territoire français, avec 3 usines et 7 agences en plus de son siège social. Pour relancer son activité avec un effectif réduit, la société a décidé de fédérer ces différents sites et optimiser la production, la finance et le commercial, en mettant en place un ERP.

« Nous avons trouvé dans les équipes de RBS un réel talent de conduite de projet et nous leur avons fait confiance. Ils nous ont présenté la solution Axapta de Microsoft (renommée Dynamics AX) et nous ne regrettons pas ce choix. Nos actionnaires s'en félicitent tous les jours, » explique Fabrice de Montgolfier, Président Directeur Général de Gantois. « Pour moi, RBS est l'intégrateur qu'il nous fallait, » confie-t-il, « Nous avons apprécié l'écoute, la disponibilité et le sens de la collaboration de nos interlocuteurs ainsi que l'intégration de quatre personnes complètement immergées dans nos équipes. Ils se sont adaptés à notre entreprise en pleine restructuration, avec des programmes de fabrication mouvants et un planning de commandes très lourd. »


Retour sur Investissement en 18 mois

Dans un parfait respect des délais, l'équipe de RBS a transféré toute l'activité commerciale, la production (gammes et nomenclatures, gestion des ordres de fabrication…) et la gestion administrative de Gantois sur Dynamics AX.

Les tâches relatives aux approvisionnements, aux achats, à la comptabilité et la définition des gammes et nomenclatures, sont désormais réalisées de façon automatique par l'ERP. Le retour sur investissement sera effectif après 18 mois, grâce aux économies faites ainsi sur différents postes et le passage au flux tendu qui permet de dégager de la trésorerie.

Grâce à la mise en place de cet ERP, Gantois bénéficie d'un plan de charge centralisé lui permettant d'analyser les temps passés à chaque étape de la chaîne de production. Un plan directeur de production est maintenant réalisable, à l'échelle de l'entreprise, en englobant les trois usines.

Gantois constate de meilleurs temps de réponse sur les devis et les livraisons. Son organisation est passée du flux poussé avec des stocks coûteux au flux tiré par les commandes, grâce à l'ERP.

« Nous avons réduit nos stocks tout en améliorant le service au client », se félicite Fabrice de Montgolfier. « Dès 2008, nous allons réaliser une économie de 2 millions d'euros. Nous avons diminué d'un tiers le temps passé par les produits dans nos ateliers, du produit brut jusqu'au produit emballé et livré chez le client.»




Un outil convivial, une conduite du changement réussie

En mettant en place cet ERP, Gantois voulait pousser ses équipes à travailler autrement, de façon plus collaborative, pour plus d'efficacité et plus de compétitivité. RBS a bien compris cette volonté ainsi que le besoin de mettre en place un outil à la fois très structurant pour réorganiser l'entreprise mais aussi très souple à mettre en œuvre pour faire adhérer les utilisateurs, peu habitués aux outils de gestion. L'intégrateur a proposé Dynamics AX pour sa convivialité et son ergonomie Windows, intuitive, qui permet de rapidement s'approprier l'outil, et son prix en deçà des autres offres du marché. Gantois se réjouit aujourd'hui de ce choix qui a permis une conduite du changement largement facilitée.

« Grâce à la forte modularité de Dynamics AX et à sa parfaite maîtrise par RBS, nous avons pu réaliser toutes les applications nécessaires à notre activité, » ajoute le PDG de Gantois.

De plus, produit Microsoft, Dynamics AX permet d'exporter facilement les données dans Word, Excel ou Outlook.

« Ce projet est un bon exemple de l'étendue des possibilités de l'ERP Dynamics AX. Gantois utilise la quasi-totalité des fonctionnalités de production, notamment le configurateur qui définit automatiquement l'ensemble des pièces nécessaires au montage d'un escalier métallique par exemple, » explique Denis Heisser, Responsable des équipes ERP chez RBS.

« RBS est fier d'avoir mené un tel projet pour Gantois. Nous mesurons le rôle de notre travail dans la réussite de cette société qui retrouve l'équilibre grâce à nos choix, nos conseils et notre expertise, » se réjouit Daniel Romani, PDG de RBS.


 

À propos de RBS

SSII indépendante fondée en 1997, RBS est une entreprise de haute technicité rassemblant 180 collaborateurs dont 50% d'ingénieurs. Pour faire bénéficier ses clients des avancées technologiques les plus récentes, RBS est dotée d'un service de Recherche et Développement de pointe.

SSII de référence, RBS allie spécialisation et polyvalence au service de 6 grands pôles d'activité complémentaires pour gérer tout le système d'information : Internet, Solutions collaboratives, Solutions d'impression, Infrastructures, Mobilité et Progiciels de gestion.

Aujourd'hui, RBS conjugue le métier d'intégrateur de logiciels et d'équipements leader du marché, dans les domaines des infrastructures informatiques et des progiciels de gestion avec le métier d'éditeur de logiciels dans les domaines de la gestion de contenu web, du développement d'applications collaboratives et de la mobilité (4 produits emblématiques à son actif : RBS Moby, RBS Change, RBS Agiléo, et RBS Partagenda).

Soutenue par Oséo et lauréate aux Trophées des Gazelles 2006, RBS peut désormais s'honorer du statut de « PME de croissance », distinction reconnaissant le dynamisme, la croissance et les performances de l'entreprise, tout en encourageant la poursuite de son développement par des mesures d'accompagnement privilégié.

Basée à Strasbourg au cœur de l'Europe, la société compte 6 agences en France (Nancy, Mulhouse, Vannes, Paris, Lyon, et Toulouse) qui garantissent une proximité, une disponibilité et une réactivité vers les nombreux clients de RBS. Ces relations de confiance ainsi entretenues tissent la trame d'un réseau RBS qui s'ouvre progressivement vers l'étranger. Depuis son implantation à Sofia en Bulgarie, RBS s'ouvre de nouvelles perspectives de développement vers les pays de l'Europe de l'Est. Parallèlement, RBS s'implante actuellement à Doha au Qatar, aux portes du Moyen-Orient.

www.rbs.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe