Actualité > Manifestations >

RFID 2007 : 2 jours pour tout savoir sur la Rfid

SDCom'

04/10/2007

RFID 2007, organisé par Reed Expositions France aura lieu les 21 et 22 novembre 2007 au Parc des Expositions du CNIT - Paris La Défense.

Cette 3e édition accueillera 70 exposants, soit le double de l'an passé, issus de toutes les filières de ce secteur : Éditeurs, Intégrateurs, Fabricants.

Multisectorielle et transversale, RFID 2007 est la seule manifestation totalement consacrée à la technologie Rfid. Son succès grandissant depuis 3 ans accompagne la montée en puissance d'un marché qui devrait atteindre 2,5 milliards d'euros en Europe l'an prochain.


L'exposition

Donner une image exhaustive de la filière Rfid en France et en Europe reste plus que jamais l'objectif premier de RFID 2007. Avec 70 exposants représentant toutes les composantes de cette technologie - Services (Éditeurs de logiciels et progiciels, Intégrateurs, Conseil…) ; Technologies communicantes (Active, Passive, NFC, GSM, Edi) ; Systèmes (tags, antennes, matériels d'identification, imprimantes d'étiquettes…) -, le but est à nouveau atteint cette année.

Les principaux grands acteurs du secteur seront évidemment présents à l'image d'IBM, Psion, RFID Systèmes GS1 France, Atos Origin, Sybase, IER, KBS, Nomadic Solutions, Paragon Identification…

Les exposants internationaux contribueront également au succès de la manifestation. Leur présence se renforce encore cette année avec notamment la participation d'entreprises finlandaises comme Elektrobit (intégrateur) et Confidex (fabricant de tags), coréennes avec Sammi (lecteurs et terminaux portables) ou allemandes avec Deister (acquisition de données mobiles).

L'occasion pour les 3 500 visiteurs professionnels, issus de tous les secteurs d'activité, de découvrir en un seul lieu, l'offre complète en matière de Rfid et d'obtenir des réponses opérationnelles à leurs attentes.




RFID University 2007

Deux conférences plénières et 30 conférences thématiques prendront place durant ces 2 journées.

Une première conférence plénière intitulée « Quels standards pour la Rfid ? » se tiendra le 21 novembre et fera le point sur la normalisation dans le domaine, garant de l'interopérabilité des différentes solutions Rfid. Un préalable indispensable au déploiement de cette technologie. Des représentants de GS1, de l'Afnor et du Comité Français de Normalisation de la Rfid - Iso préciseront la situation actuelle et les évolutions à attendre.

La seconde conférence plénière «Protection du consommateur et la Rfid » traitera des aspects éthiques et juridiques soulevés par l'utilisation de la Rfid et des limites légales qui encadrent son emploi. Pour en débattre, des juristes d'entreprises, des membres de la CNIL et des industriels seront présents. Elle aura lieu le 22 novembre.

30 conférences thématiques se répartiront en 3 cycles pour traiter en totalité les aspects de la Rfid :

  • Le cycle Pédagogique offrira aux visiteurs tous les outils pour comprendre les bases de la technologie Rfid au travers de conférences didactiques : Formation et filières Rfid, avec la participation de l'École des Mines de Saint Étienne ; Un middleware Rfid, pour quoi faire ? ; Comment dimensionner un projet ? ; Tags passifs, tags actifs…
  • Le cycle Sectoriel aidera à dégager les problématiques communes à un secteur d'activité : Place de la Rfid dans les activités culture et loisirs, avec le retour d'expériences du Muséum du Rhône à Lyon et du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble ; Comment la grande distribution aborde-t-elle la Rfid, avec le témoignage d'Auchan, La Redoute et Decathlon ; Rôle des logisticiens dans l'application de la Rfid dans la supply-chain ; Traçabilité dans le monde automobile ; Rfid dans le secteur agroalimentaire et la traçabilité animale…
  • Enfin, des utilisations concrètes de la technologie Rfid seront présentées dans le cycle Applicatif : Temps réel et géolocalisation, qui portera sur le suivi de véhicules et de conteneurs ; La Rfid utilisée pour la gestion des supports de manutention ; Les applications des tags actifs ; Rfid et téléphonie mobile ; Tags et réseaux postaux…

Le programme de la RFID University a été établi par le Comité de Pilotage de RFID 2007 regroupant entreprises et associations représentatives de ce secteur et en prise directe avec les attentes des utilisateurs : GS1 France, Filrfid, Oracle, Psion, Géodis, RFID Système et le Pôle SCS.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe