Avec le Groupe BLONDEL, Leroy Merlin franchit une étape clé vers des transports 100 % en énergie alternative au départ de ses entrepôts
|

Avec les 11 camions électriques du Groupe Blondel, soit 1 million de kilomètres électriques prévus par an dès 2026, et 135 bornes de recharge installées sur 14 plateformes, Leroy Merlin accélère vers un transport amont-aval 100 % en énergies alternatives.
Saint Quentin, le 19 décembre 2025
Construire ensemble une supply chain responsable - en alliant collaboration et innovation - telle est la vision portée par Leroy Merlin et le Groupe BLONDEL. Engagés depuis plusieurs années dans la décarbonation du transport, les deux partenaires - respectivement labellisés FRET21 et signataires de la charte ADEME Objectif CO₂- franchissent aujourd’hui une nouvelle étape majeure avec le déploiement de 11 camions électriques Mercedes-Benz Trucks, venant compléter le mix de solutions bas carbone déjà opérationnel. Cette avancée répond à leur objectif commun : accélérer la transition vers un transport amont-aval 100 % en énergies alternatives.
Une démarche inscrite au cœur de l’offre Go Green du Groupe BLONDEL, où chargeur, transporteur et partenaire technologique construisent ensemble un modèle ouvert, reproductible et durable pour transformer la filière.
De gauche à droite : Jérôme Juteau (Directeur Général du Groupe Blondel), Olivier Duflot (Responsable des opérations transport Leroy Merlin), Nicolas Davril (Directeur Transport Plateforme France chez Leroy Merlin), Jérôme Cordon (Responsable Commercial - Transports Blondel), Nicolas Crepel (Responsable des opérations transport Aval Leroy Merlin). Crédit photo : Groupe BLONDEL De gauche à droite : Jérôme Juteau (Directeur Général du Groupe Blondel), Olivier Duflot (Responsable des opérations transport Leroy Merlin), Nicolas Davril (Directeur Transport Plateforme France chez Leroy Merlin), Jérôme Cordon (Responsable Commercial - Transports Blondel), Nicolas Crepel (Responsable des opérations transport Aval Leroy Merlin). |
Miser sur l’électrique, une énergie durable et abondante, pour décarboner
Aujourd’hui, près de 90 % des flux de transport aval de Leroy Merlin sont déjà décarbonés, avec un mix énergétique efficient. L’électrique va le renforcer et devrait progressivement s’imposer dans les prochaines années. Nicolas Davril, Directeur Transport France de Leroy Merlin, précise :« À moyen terme, l’électrique devrait devenir la solution la plus pertinente, à la fois sur le plan environnemental et économique. Les tensions observées sur certaines énergies — flambée du XTL à mesure que la demande augmente, volatilité du biométhane liée au contexte géopolitique — renforcent cette conviction. Avec la montée en puissance des sources renouvelables (solaire, éolien, etc.), l’électricité apparaît comme une énergie plus disponible et résiliente, capable de sécuriser durablement la décarbonation de nos transports d’ici 2028-2029. »
Après avoir massivement déployé des carburants alternatifs durables - biogaz, gasoil de synthèse XTL et Oléo 100- Leroy Merlin et le Groupe BLONDEL engagent désormais une nouvelle étape clé, l’électrification des transports, afin de compléter le mix énergétique existant. « Avec le Groupe BLONDEL, nous utilisons déjà trois énergies alternatives. L’électrique, la quatrième, vient désormais renforcer notre trajectoire vers un modèle pleinement décarboné », souligne Nicolas Davril.
Concrètement, le Groupe BLONDEL intégrera progressivement 11 tracteurs électriques Mercedes-Benz Trucks d’ici juin 2026. Ces véhicules seront d’abord déployés majoritairement sur les flux régionaux dédiés, reliant les entrepôts aux magasins (plus de 90 % des trajets), avant d’être étendus à des parcours de moyenne distance pouvant atteindre jusqu’à 500 kilomètres. À terme, cette flotte représentera près d’un million de kilomètres parcourus par an en mode électrique, contribuant à réduire durablement l’empreinte carbone du transport tout en améliorant la qualité de vie dans les territoires traversés — notamment dans les zones urbaines et les grandes agglomérations où sont implantés les magasins Leroy Merlin.
Nicolas Davril ajoute : « Avec l’électrification de nos transports, nous visons des bénéfices concrets et immédiatement perceptibles : zéro émission locale à l’échappement, une nette baisse du bruit, et une amélioration tangible de la qualité de l’air, en particulier dans les grandes agglomérations ».
Pour accompagner et accélérer cette transition, Leroy Merlin structure actuellement un modèle opérationnel et ouvert, reposant sur l’installation de 135 bornes de recharge sur ses 14 plateformes logistiques. Celles-ci seront mises à disposition du Groupe BLONDEL mais aussi à l’ensemble des transporteurs partenaires. En facilitant l’usage de l’électrique sur les flux régionaux et jusqu’à 500 km, l’enseigne entend jouer un rôle de locomotive RSE et créer un cercle vertueux, où infrastructure, performance opérationnelle et coûts compétitifs convergent pour accélérer l’adoption du transport électrique à grande échelle.
Décarboner les transports de manière pérenne et rentable, avec le mix énergétique
En 2026, Leroy Merlin entend accélérer la décarbonation de son transport amont-aval, en s’appuyant sur un mix énergétique maîtrisé, construit et déployé en partenariat avec le Groupe BLONDEL. L’ambition s’avère de combiner les forces et les bénéfices de plusieurs solutions « bas carbone » pour réduire durablement les émissions de Co2, tout en garantissant un modèle évolutif et économiquement viable.
Dans cette approche, chaque énergie joue un rôle spécifique : l’électrique pour les zones urbaines et régionales, les biocarburants pour garantir un équilibre économique, et le biogaz pour accompagner les longues distances. À terme, Leroy Merlin vise une répartition équilibrée d’environ 20 % par énergie alternative - électrique, Pur XTL, Oléo 100, biogaz, etc. - afin de sécuriser l’accès aux ressources, limiter l’exposition aux fluctuations de prix et ancrer une trajectoire de transition solide dans le temps.
Nicolas Davril, Directeur Transport France de Leroy Merlin, déclare : « Nous avons déjà constaté que l’augmentation du coût de certaines énergies alternatives, comme récemment le gaz, peut freiner ou suspendre la transition de certains transporteurs. En adoptant un mix énergétique pertinent — une vision que nous partageons avec le Groupe BLONDEL — nous renforçons notre capacité à poursuivre notre feuille de route de décarbonation, de manière durable, pragmatique et économiquement soutenable. »
Construire une relation durable vers le 100 % d’énergies alternatives
Pour réussir la transition vers un transport bas carbone, le chargeur Leroy Merlin, le prestataire de transport le Groupe BLONDEL et l’ensemble des partenaires, dont le plus récent Mercedes Benz Trucks, se sont alignés et alliés pour atteindre un modèle performant sur le plan opérationnel et conforme aux objectifs de réduction de CO₂. Au-delà de la flotte bas carbone structurée autour du meilleur mix énergétique, le Groupe BLONDEL et l’enseigne Leroy Merlin partagent le même ADN et la même volonté commune de faire évoluer le transport amont-aval vers 100% d’énergies alternatives.
Nicolas Davril, Directeur Transport France de Leroy Merlin, déclare : « Le partenariat entre Leroy Merlin et Blondel, initié en 2017, est avant tout une belle histoire humaine et professionnelle. Il illustre la force d’une collaboration fondée sur des ambitions communes. Aujourd’hui, Blondel est le premier transporteur à déployer pour notre transport aval des solutions 100 % en énergie alternative, incluant notamment des véhicules électriques. Leur capacité à investir, à anticiper les évolutions du marché et à prendre des décisions stratégiques fortes témoigne de la solidité de l’entreprise et de son engagement. Au-delà de l’opérationnel, notre relation s’inscrit désormais dans une dynamique de co-construction, au service d’un transport plus responsable et pleinement aligné avec nos objectifs de décarbonation à long terme. »
Jérôme Cordon, Responsable Commercial du Groupe BLONDEL conclut : « Depuis 2017, notre collaboration avec Leroy Merlin s’est construite sur une ambition partagée : décarboner le transport amont et aval de manière concrète et durable. En 2023, nous avions déjà atteint 77 % de flux décarbonés. Aujourd’hui, avec l’arrivée de ces véhicules 100 % électriques, nous franchissons ensemble une nouvelle étape vers un transport toujours plus responsable. Ce projet est le fruit d’un travail étroit entre nos équipes et l’enseigne, mobilisées depuis plusieurs années, pour réduire l’empreinte carbone des flux transport. Il renforce à la fois les ambitions climatiques de Leroy Merlin et notre propre démarche Go Green, inscrite au cœur de la stratégie de notre groupe. Nous sommes fiers de contribuer, à notre échelle, à une supply chain plus vertueuse, au service des magasins Leroy Merlin, des agglomérations et des territoires que nous desservons. »
À propos du Groupe BLONDEL
Implanté à Saint-Quentin en Picardie, le Groupe Blondel est devenu un acteur européen important de la Supply Chain sous l’impulsion de son président Grégoire Blondel. Le groupe s’organise autour de 4 pôles d’expertises complémentaires Transport, Logistique, Industrie et E-commerce. Il propose des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du transport (transport de lots complets ou partiels, navettes intersites, transports spéciaux, mise à disposition de camions avec chauffeurs, messagerie) et de la logistique (stockage, préparation de commande, conditionnement, approvisionnement des chaînes de production, logistique du e-commerce, gestion de la douane).Grégoire Blondel a fondé le développement de son groupe familial sur l’accompagnement proactif de ses clients dans leurs besoins en Supply Chain en France comme à l’international. Ses clients comptent parmi les leaders mondiaux de l’aéronautique, de la cosmétique, de la défense, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ou encore de la grande distribution. Aujourd’hui, le Groupe Blondel représente 3 000 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France et à l’international (Canada, Maroc, Tunisie), compte 1 800 moteurs et dispose de 400 000 m2 de surface d’entreposage.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


