Destination Talents : découvrir la logistique selon le Groupe BLONDEL, moteur d’innovation et d’avenir
|

À l’occasion de la 3ᵉ édition de Destination Talents, le Groupe BLONDEL s’engage aux côtés de ses partenaires, EYESEE et Korben, pour faire découvrir aux jeunes générations une logistique innovante, humaine et créatrice d’opportunités professionnelles.
Morcourt, le 30 janvier 2026
La logistique et plus largement la supply chain souffrent d’un paradoxe. Elle est omniprésente dans le fonctionnement de l’économie et de l’industrie et pourtant elle demeure méconnue des jeunes générations. De plus, elle se révèle au cœur des enjeux de performance industrielle, de résilience économique et de transition environnementale
Dans ce contexte, le Groupe BLONDEL, acteur de référence de la Supply Chain et employeur majeur des Hauts de France, participera, avec ses partenaires, EYESEE et Korben, à la 3ème édition de Destination Talents, les 3 et 4 février prochains au Palais des Sports de Saint Quentin (02). Organisé par l’UIMM de Picardie, l’agglo du Saint Quentinois, le Réseau RH et le Medef de l’Aisne, cet événement immersif vise à faire découvrir aux jeunes le « vrai » visage des métiers industriels, logistiques et du transport.
Sur son stand, le Groupe BLONDEL propose une immersion concrète dans la logistique d’aujourd’hui, résolument technologique, sécurisée et attractive, via des démonstrations de drones d’inventaire avec EYESEE et de robots mobiles avec Korben.
la 3ème édition de Destination Talents, les 3 et 4 février prochains au Palais des Sports de Saint Quentin (02). La 3ème édition de Destination Talents se tiendra les 3 et 4 février au Palais des Sports de Saint Quentin (02). |
La logistique, un terrain d’innovations « utiles »
En pleine transformation, la logistique mise un large panel de technologies « utiles » : automatisation raisonnée, robotique collaborative, intelligence artificielle ou encore drone d’inventaire. Elles ne remplacent pas l’humain mais l’augmentent, le protègent et le rendent plus performant, tout en accompagnant les enjeux de décarbonation et de souveraineté. Sur le stand du Groupe BLONDEL, deux partenaires illustrent concrètement cette dynamique d’innovation « utile » Made in France.
EYESEE, startup grenobloise, met le drone au service de la fiabilisation et de la performance des inventaires logistiques. En automatisant le comptage des stocks, y compris en grande hauteur et en environnement occupé, ses solutions – drones et intelligence logicielle, toujours pilotées par des opérateurs, assurent aux acteurs de la supply chain de gagner en précision, en productivité et en sécurité dans leurs inventaires et leur gestion de stock. Lors de Destination Talents, EYESEE lancera EYESEE Academic, une offre dédiée aux établissements d’enseignement professionnel et supérieur. Ce programme vise à intégrer concrètement les technologies d’inventaire automatisé par drone dans les parcours pédagogiques, afin de former des techniciens et ingénieurs immédiatement opérationnels.
Justine Lucas, Directrice Marketing EYESEE, nous détaille : « Avec EYESEE Academic, que nous présentons pour la première fois à Destination Talents, notre objectif est de créer des liens durables avec les établissements de formation et de bâtir de véritables passerelles avec les talents de demain de la supply chain. En intégrant l’inventaire par drone dans les parcours pédagogiques, nous souhaitons rapprocher les compétences enseignées des réalités opérationnelles des entrepôts, dans une approche où la technologie reste pilotée par l’humain. »
Korben est une start-up parisienne de robotique de services BtoB qui accompagne les acteurs de la logistique et de l’industrie dans la transformation de leurs opérations. Ses solutions de robotique intelligente visent à soulager les équipes des tâches pénibles et répétitives, afin de renforcer la sécurité, la performance et l’attractivité des métiers. En complémentarité avec l’humain, la robotique Korben apporte une réponse concrète aux enjeux opérationnels et aux tensions de recrutement du secteur. L’entreprise ambitionne de devenir, d’ici cinq ans, un leader de la robotique de services, notamment dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, de la santé, de l’hôtellerie-restauration et du retail. A l’occasion de Destination Talents, Korben présentera ses robots dédiés à la logistique et au nettoyage, boostés à l’IA.
Lucas Goumarre, cofondateur de Korben, déclare : « Nous vivons aujourd’hui une révolution de l’IA et de la robotique comparable à la révolution industrielle. Participer à Destination Talents s’inscrit pleinement dans la mission de Korben de sensibiliser, préparer et éduquer les jeunes générations, futurs professionnels de la supply chain, pour qu’elles puissent s’approprier ces technologies, s’y intéresser, se forger un esprit critique et ne pas les subir. C’est un enjeu à la fois professionnel et citoyen. »
La logistique, des métiers d’avenir à fort potentiel humain
Si la logistique innove à grande vitesse, ce sont les femmes et les hommes qui font la différence. La supply chain offre un environnement professionnel unique, où les décisions produisent des effets immédiats : sécuriser un flux, fiabiliser un process ou optimiser une organisation logistique, c’est éviter une rupture industrielle, réduire l’empreinte carbone et améliorer la performance globale. C’est aussi une véritable école du pragmatisme, de l’intelligence collective et de l’apprentissage par le terrain.
Avec sa participation récurrente à Destination Talents, le Groupe BLONDEL réaffirme son engagement en faveur de l’attractivité des métiers logistiques et du développement des compétences au cœur de sa démarche RSE.
Renaud Weinert, Responsable Marketing et Communication du Groupe BLONDEL, conclut : « Parce que la transformation de la supply chain repose avant tout sur les talents, le capital humain s’impose comme le moteur de l’innovation. De l’attractivité à la fidélisation, en passant par la transmission des compétences, il conditionne notre capacité à bâtir une logistique plus performante, plus humaine et plus durable. À travers cet événement, le Groupe BLONDEL confirme son rôle d’acteur économique engagé sur le territoire, au service d’une logistique résolument tournée vers l’avenir. »
À propos du Groupe BLONDEL
Implanté à Saint-Quentin en Picardie, le Groupe Blondel est devenu un acteur européen important de la Supply Chain sous l’impulsion de son président Grégoire Blondel. Le groupe s’organise autour de 4 pôles d’expertises complémentaires Transport, Logistique, Industrie et E-commerce. Il propose des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du transport (transport de lots complets ou partiels, navettes intersites, transports spéciaux, mise à disposition de camions avec chauffeurs, messagerie) et de la logistique (stockage, préparation de commande, conditionnement, approvisionnement des chaînes de production, logistique du e-commerce, gestion de la douane).Grégoire Blondel a fondé le développement de son groupe familial sur l’accompagnement proactif de ses clients dans leurs besoins en Supply Chain en France comme à l’international. Ses clients comptent parmi les leaders mondiaux de l’aéronautique, de la cosmétique, de la défense, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ou encore de la grande distribution. Aujourd’hui, le Groupe Blondel représente 3 000 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France et à l’international (Canada, Maroc, Tunisie), compte 1 800 moteurs et dispose de 400 000 m2 de surface d’entreposage.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.

