Actualité > Prestataires > Retour client >

Avec la logistique "le vent en poupe" du Groupe BLONDEL, le Groupe CATANA propulse la montée en cadence de son pôle de Canet-en-Roussillon


Groupe BLONDEL

Depuis le 1er septembre 2025, le Groupe BLONDEL assure la logistique in situ du pôle de Canet-en-Roussillon du Groupe CATANA, avec une organisation et des pratiques taillées pour accompagner la montée en cadence industrielle du Groupe familial Poncin liée à l’arrivée des bateaux de grande taille.



Canet-en-Roussillon, le 8 décembre 2025

Fidèle à son esprit de conquête et à son ADN, le Groupe CATANA hisse les voiles d’une nouvelle étape dans sa feuille de route 2025-2030, la modernisation de la logistique de son pôle de Canet-en-Roussillon, tête de pont de la fabrication de ses catamarans de grande taille.

Fort de ses atouts – modèle entrepreneurial familial, intégration verticale, de la R&D à la commercialisation, proximité client - le Groupe CATANA investit sur son site historique afin de développer sa gamme vers de plus grands modèles au-delà de 60 pieds, dans une logique de performance renforcée et de qualité maîtrisée. Sur un marché soumis à de fortes variations cycliques, le concepteur-fabricant français de catamarans s’appuie sur la logistique industrielle « le vent en poupe », orchestrée par le Groupe BLONDEL pour sécuriser et accélérer la montée en cadence de son pôle de Canet-en-Roussillon.

« L’externalisation de la logistique du pôle de Canet-en-Roussillon s’inscrit pleinement dans notre feuille de route 2025-2030 afin de naviguer avec plus de performance, d’agilité et de sérénité au service de notre croissance. Avec le Groupe BLONDEL, nous avons construit bien plus qu’une collaboration, un partenariat solide, transparent et fondé sur la confiance. Aujourd’hui, le Groupe BLONDEL joue un rôle clé, véritable trait d’union entre nos ateliers de production et notre Supply Chain centrale, et s’impose comme un acteur à part entière de notre montée en cadence » ajoute Richard Lacaze, Directeur Achats & Supply Chain du Groupe CATANA.

De gauche à droite – Christian Debucquet, Directeur des opérations du Groupe Blondel et Richard Lacaze, Directeur Achats & Supply Chain du Groupe CATANA.<br>
        Crédit photo : Groupe BLONDEL
De gauche à droite – Christian Debucquet, Directeur des opérations du Groupe Blondel et Richard Lacaze, Directeur Achats & Supply Chain du Groupe CATANA.
Crédit photo : Groupe BLONDEL

De gauche à droite – Christian Debucquet, Directeur des opérations du Groupe Blondel et Richard Lacaze, Directeur Achats & Supply Chain du Groupe CATANA.
Crédit photo : Groupe BLONDEL


Tracer son sillage avec un partenaire logistique animé par un ADN et des valeurs communes

Acteur de référence sur le marché mondial des catamarans – 1 400 collaborateurs et 90 % des ventes à l’export –, le Groupe CATANA, propriété du groupe familial Poncin, trace son sillage avec un plan d’investissement de 130 millions d’euros, étalé jusqu’en 2030, afin de monter en gamme, diversifier ses relais de croissance, et se différencier durablement de la concurrence. Avec cette feuille de route à horizon 2030, le Groupe CATANA entend étendre sa gamme – 14 nouveaux modèles sur six segments, dont le dernier en date dédié à l’habitat flottant –, accélérer l’innovation tout en réduisant le time-to-market, renforcer ses capacités industrielles en France, développer sa présence commerciale et ses services à l’international, tout en réaffirmant son modèle entrepreneurial familial, synonyme de stabilité, d’agilité, de proximité « terrain » et de vision à long terme.

Sur son pôle de Canet-en-Roussillon, environ 5 hectares, siège historique et berceau des gammes CATANA et BALI, le Groupe CATANA doit relever deux enjeux clés : absorber la montée en volume avec l’arrivée de bateaux de grande taille et sécuriser les flux internes dans un contexte de forte activité. Pour relever ces défis, il lui faut moderniser, professionnaliser et fiabiliser sa logistique interne, tout en gérant une forte complexité liée à des espaces contraints et à la multiplicité des sites – ateliers de production, menuiserie, entrepôts.

Face à ces enjeux, le Groupe CATANA fait le choix en 2025 de collaborer avec le Groupe BLONDEL afin de bénéficier d’une logistique plus robuste, fluide et performante, en parfaite adéquation avec sa montée en cadence industrielle. Richard Lacaze confie : « Le Groupe BLONDEL nous ressemble, une ETI familiale, proactive et réactive, composée d’hommes de solutions. Leur regard, leur expertise logistique et leur capacité à embarquer nos équipes ont été décisifs pour construire notre logistique actuelle et future dans des délais très courts. »

Preuve en est, la collaboration avec le Groupe BLONDEL s’est étoffée au fil des besoins du Groupe CATANA, de janvier 2024 à septembre 2025. Au départ, BLONDEL a été retenu pour gérer le stock de débord, avant d’assurer une mission d’ingénierie visant à transformer la logistique industrielle du site. Après un diagnostic approfondi et une co-construction de la future organisation logistique avec le Groupe CATANA, le Groupe BLONDEL a repris l’ensemble de la logistique in situ du pôle de Canet-en-Roussillon, en s’appuyant sur un entrepôt intégré d’une superficie de 1500 m2, deux hubs logistiques de 2200 m2 chacun et un transfert réussi des collaborateurs logistiques.




Monter en cadence industrielle avec une logistique le vent en poupe

Depuis le 1er septembre 2025, le Groupe BLONDEL orchestre toutes les facettes de la logistique in situ, avec une organisation et des process taillés pour accompagner la montée en cadence industrielle du pôle de Canet-en-Roussillon.

Au sein d’un entrepôt intégré et de deux hubs logistiques, le Groupe BLONDEL gère un stock de plus de 5000 références du Groupe familial Poncin et optimise tous les flux entre les différents ateliers - production et menuiserie - selon un modèle de juste à temps. Aujourd’hui, 100 % des matières premières et des composants, gérés par BLONDEL, circulent au rythme de la demande, en flux tirés, gage d’efficacité opérationnelle et de respect des délais.

Les tâches logistiques du Groupe CATANA, optimisées par le Groupe BLONDEL, s’enchainent au rythme de la production, en juste à temps. A ce titre, le Groupe BLONDEL réceptionne l’ensemble des livraisons liées à la production : les matériaux composites (résine, fibre de verre), les matières premières (bois et tissus d’aménagement intérieur) et les pièces de plomberie et d’électricité. Avant toute mise en stock, il en assure un contrôle qualitatif et quantitatif, en particulier sur la conformité documentaire.  De plus, le Groupe BLONDEL optimise le picking des kits de production afin d’assurer un approvisionnement bord de ligne, fluide et sans aucune erreur, pour les unités locales de production. Il prépare aussi les matières premières, des piles de bois aux tissus découpés, nécessaires aux aménagements intérieurs, et a mis en place un espace Kanban pour la visserie. Enfin, le Groupe BLONDEL assure le transport intersites quotidien, des kits aux matières premières, via une navette semi-remorque.

Cette logistique le vent en poupe permet au pôle de Canet-en-Roussillon du Groupe familial Poncin de naviguer avec performance et sérénité, dans sa montée en cadence industrielle. Les bénéfices sont déjà nombreux : une visibilité et fiabilité accrues du stock grâce à des inventaires tournants hebdomadaires, une optimisation et une sécurisation des opérations logistiques et des flux internes.

Richard Lacaze ajoute : « À l’heure de la montée en puissance industrielle de notre nouveau navire amiral, le BALI 5.8, nous nous appuyons sur la logistique in situ du Groupe BLONDEL pour renforcer la qualité de service, la fluidité et la fiabilité de nos flux. Leur expertise opérationnelle, leur pragmatisme et la précision de leurs indicateurs constituent un véritable atout pour accompagner notre montée en cadence, en toute agilité et en totale sécurité. »


Tenir un cap industriel ambitieux avec l’innovation logistique durable

D’ici deux à trois ans, le pôle de Canet-en-Roussillon du Groupe CATANA va accueillir une nouvelle usine dédiée à la construction des bateaux de grande taille. L’arrivée de cette nouvelle unité imposera une logistique toujours plus connectée, sécurisée, performante et durable. Comme le souligne Richard Lacaze : « Drones, IA, lunettes 3D, RFID, tableaux de bord en temps réel, nous attendons du Groupe BLONDEL toujours plus d’innovations pour progresser et monter en puissance dans notre logistique ».

Dès le 1er septembre 2026, le pôle de Canet-en-Roussillon disposera du nouvel ERP LN de l’éditeur INFOR déployé avec succès depuis le 05 novembre 2025 sur le site pilote Rochelais du Groupe CATANA, une solution clé pour la logistique au quotidien et une première étape vers une digitalisation accrue des flux avec notamment des modules logistiques très aboutis.

Engagé dans une démarche RSE, Le Groupe CATANA réfléchit déjà, en collaboration avec le Groupe BLONDEL, à améliorer en continu sa logistique « in situ », en explorant « tous les progrès bienvenus » : optimisation des flux, réduction de l’empreinte carbone et montée en compétences des équipes, socle d’un modèle social durable.

Richard Lacaze conclut : « La logistique industrielle, c’est le sang qui alimente nos ateliers, irrigue la performance de notre écosystème et nous assure de tenir un cap ambitieux. Le partenariat noué entre le Groupe CATANA et le Groupe BLONDEL sur le pôle de Canet-en-Roussillon représente une étape clé dans notre feuille de route 2025-2030 afin de se développer et se différencier durablement face à la concurrence. »


 

À propos du Groupe BLONDEL

Implanté à Saint-Quentin en Picardie, le Groupe Blondel est devenu un acteur européen important de la Supply Chain sous l’impulsion de son président Grégoire Blondel. Le groupe s’organise autour de 4 pôles d’expertises complémentaires Transport, Logistique, Industrie et E-commerce. Il propose des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du transport (transport de lots complets ou partiels, navettes intersites, transports spéciaux, mise à disposition de camions avec chauffeurs, messagerie) et de la logistique (stockage, préparation de commande, conditionnement, approvisionnement des chaînes de production, logistique du e-commerce, gestion de la douane).Grégoire Blondel a fondé le développement de son groupe familial sur l’accompagnement proactif de ses clients dans leurs besoins en Supply Chain en France comme à l’international. Ses clients comptent parmi les leaders mondiaux de l’aéronautique, de la cosmétique, de la défense, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ou encore de la grande distribution. Aujourd’hui, le Groupe Blondel représente 3 000 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France et à l’international (Canada, Maroc, Tunisie), compte 1 800 moteurs et dispose de 400 000 m2 de surface d’entreposage.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe