Actualité > Editeurs > Retour client >

Logistique : BETA passe la seconde avec ACSEP !

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

ACSEP


4 novembre 2022

BETA, l’un des leaders mondiaux du marché de l’outillage à main pour les professionnels de la mécanique, de la maintenance industrielle et de la réparation automobile, a emménagé dans son nouvel entrepôt logistique de La Ciotat (13) avec le concours d’ACSEP.

Fort de son expertise, le spécialiste de la supply chain digitale a accompagné BETA pour cet emménagement express et éminemment stratégique.

BETA a emménagé dans son nouvel entrepôt logistique de La Ciotat (13)

BETA a emménagé dans son nouvel entrepôt logistique de La Ciotat (13)


4 mois et une salle de football indoor !

Telles étaient les 2 contraintes majeures de BETA et ACSEP. En effet, BETA a profité de la fin du bail de son entrepôt d’Aubagne pour repenser sa logistique, et plus largement son siège social. Sur les conseils du 2CV Méhari Club qu’ACSEP avait précédemment accompagné pour le déménagement et l’organisation de son nouvel entrepôt de Cassis, BETA a contacté ACSEP pour le conseiller à l’occasion de son emménagement dans un ancien bâtiment de football indoor.

« Nous souhaitions trouver un bâtiment qui reste dans le même secteur géographique pour le bien-être de nos collaborateurs et à quelques centaines de kilomètres de notre siège italien situé près du circuit de Monza, déclare Mathias Haudebert, directeur général de BETA France. L’offre étant assez restreinte et le temps imparti très court, nous avons finalement jeté notre dévolu sur un ancien bâtiment de football en salle, que nous avons totalement repensé et mis aux normes. Le tout en quelques semaines seulement avec l’aide d’ACSEP, sans qui nous n’aurions pas pu tenir les délais ! »




La mission d’ACSEP : prioriser les urgences

ACSEP est parti d’une page blanche pour revoir l’organisation logistique de BETA. Vu les délais très courts, ACSEP a dû prioriser les urgences et lancer plusieurs chantiers en parallèle, l’ensemble de la mission étant planifiée au jour près.

L'entrepôt logistique de BETA a une taille de 2.100m2 et une hauteur de 15m

L'entrepôt logistique de BETA a une taille de 2.100m2 et une hauteur de 15m


Dans un premier temps, il a fallu refaire la dalle du site de La Ciotat pour pouvoir y installer un entrepôt logistique de 2.100m2 de 15m de hauteur. Très rapidement, ACSEP a interrogé son écosystème pour s’assurer d’avoir les racks et le mobilier à temps, malgré les pénuries en acier et en bois de l’époque.

« L’une des forces d’ACSEP, au-delà de connaître parfaitement son métier, est d’avoir à ses côtés un réseau de partenaires professionnels qui ont su répondre rapidement au cahier des charges précis qu’ils ont élaboré », souligne Mathias Haudebert.

En parallèle, ACSEP a étudié l’ensemble des données de l’entrepôt d’Aubagne pour déterminer les rotations des 10.000 références proposées par BETA France. « Alors que l’entreprise avait organisé son entrepôt par famille de produits, nous leur avons conseillé de les organiser, certes par famille dans la mesure du possible, mais surtout par rotation et par dimension, confirme Jean-François Gentile, consultant Supply Chain ACSEP en charge de cette mission. BETA propose en effet des produits très hétérogènes, du tout petit au hors norme, du tournevis à la servante. Nous avons également cartographié le nouvel entrepôt (allées, emplacements, espacements, ateliers...), installé des racks, des étagères et des casiers. Au total, nous avons adressé quelques 20.000 emplacements et donc 20.000 étiquettes posées par l’équipe de BETA pendant les vacances de Noël. »

Précédemment, BETA s’appuyait sur la connaissance de ses équipes, ce qui était compliqué pour les nouveaux collègues ou les intérimaires qui n’étaient donc pas autonomes. Avec l’adressage de l’ensemble du nouvel entrepôt, les circuits de picking sont optimisés et tout le monde a gagné en autonomie.


BETA, un entrepôt qui roule !

Les 2 premiers mois ont été un peu compliqués comme l’explique Mathias Haudebert : « Il y a toujours une résistance naturelle au changement et nous avions fait quelques erreurs dans l’adressage. » Depuis tout est rentré dans l’ordre. Les équipes reconnaissent la simplicité de l’organisation. Elles ont gagné en autonomie, en qualité de travail et en polyvalence.

Depuis janvier, BETA continue d’optimiser son entrepôt. L’entreprise a installé des séparateurs, amélioré l’éclairage des allées et a investi dans une nacelle pour accéder aux emplacements de réserve en hauteur, en remplacement de la mezzanine de l’ancien site qui était accidentogène. Plus globalement, le siège propose un meilleur environnement de travail avec de plus grands bureaux pour le back office, une cuisine, un réfectoire, une salle de pause aménagée, un show-room et une salle de formation, le tout dans un cadre beaucoup plus moderne et chaleureux.

« Les objectifs que nous nous étions fixés sont atteints, se félicite Mathias Haudebert. Nous avons tenu les délais et disposons dorénavant d’un siège social de 2.700 m2 dont 2.100 m2 d’entrepôt, qui constitue une véritable vitrine de notre savoir-faire. Nous n’aurions pas pu mener à bien cette mission sans le soutien d’ACSEP. Outre leur expertise métier qui est indéniable, ils nous ont fait profiter de leur écosystème et ont été très à l’écoute de nos besoins. Ils n’ont pas hésité à nous challenger quand cela a été nécessaire et ils ont accompagné toute l’équipe pour passer ce cap important. Ce nouveau bâtiment, à la hauteur de nos ambitions, nous a fait gagner en efficacité et en réactivité en termes de logistique et d’assortiment de produits. Et, nos clients bénéficient dorénavant d’une meilleure disponibilité des pièces et d’une livraison plus rapide. »


 

Le groupe italien BETA est l’un des leaders mondiaux du marché de l’outillage à main. En 2021, le fabricant italien a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 200 MΕ, compte plus de 900 employés et possède 8 sites de fabrication sur le sol italien.
BETA France est la seconde filiale du groupe en termes de chiffre d’affaires et a connu une croissance de 23% en 2021. La filiale française dessert la métropole, mais aussi la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte et le Maghreb.
Plus d’informations : https://www.beta-tools.com/fr

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans l’amélioration de leur performance logistique à travers 5 activités : conseil, intégration, édition, formation, MCO (hébergement, supervision et support). Présent en France, Espagne et aux Caraïbes, ACSEP accompagne Aigle, Allopneus, Auchan, Blondel, Boulanger, Carrefour, Conforama, DHL Supply Chain, ID Logistique, La Brosse et Dupont, La Grande Récré, Leroy Merlin, Lustucru, Méhari Club Cassis, Santélys, Sonepar, Système U, XPO Logistique...

Plus d’informations : www.acsep.com Linkedin @acsep & Twitter : @ACSEP_France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe