Actualité > Equipementiers >

La batterie stationnaire : l’avenir des entrepôts logistiques durables

SDCom'

Jungheinrich


28/04/2022

Le groupe Jungheinrich, expert en intralogistique, propose désormais un nouveau système de stockage d’énergie par batterie stationnaire.

Alors que la loi Energie et Climat, adopté par le Parlement le 26 septembre 2019, impose aux nouveaux entrepôts de disposer de panneaux solaires sur 30% au moins de leur surface de toiture, la batterie stationnaire apparait comme une solution économique et écologique pour les industriels.

Ce système, placé dans une armoire à l’intérieur de l’entrepôt ou en container à l’extérieur, permet de stocker de l’électricité non consommé à l’instant T pour la restituer plus tard lors du chargement des chariots. Cette technologie est d’autant plus utile lors de périodes creuses où l’activité de l’entrepôt est au repos (le weekend par exemple) et durant lesquelles les panneaux photovoltaïques fonctionnent eux à plein régime. En effet, l’énergie produite peut alors être stockée dans la batterie stationnaire pour être consommée plus tard.

La batterie stationnaire permet également de prendre le relai sur le transformateur lorsque le besoin en énergie sur le site est trop important et évite ainsi de basculer sur un transformateur plus puissant et plus couteux. Enfin, la batterie stationnaire offre la possibilité d’un écrêtement de la puissance, c’est-à-dire réduction des pics de puissance au cours de la journée. La batterie fournit alors la puissance souhaitée pendant le pic d’activité seulement et se recharge le reste du temps, ce qui représente une diminution non négligeable de la composante de puissance sur la facture d’électricité.



Flexible, la batterie stationnaire peut être louée ce qui est intéressant notamment pour les sociétés qui occupent des entrepôts en location. Elle est compatible avec tous types de chariots ainsi que d’autres appareils électriques de l’entrepôt.

Cette technologie répond aussi au développement des parcs de chariots fonctionnant au lithium-ion car leurs batteries nécessitent parfois des charges plus puissantes.

Convaincu de la pertinence économique de cette solution, Jungheinrich a d’ailleurs installé plusieurs de ces systèmes de stockage d’énergie au sein de sa nouvelle agence située à Vélizy-Villacoublay.


 

À propos de Jungheinrich

Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 3,81 milliards d’euros en 2020. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.

Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe