Actualité > Prestataires > Acquisition >

Le Groupe CMA CGM renforce son développement stratégique dans la logistique avec l’acquisition de GEFCO

SDCom'

Gefco

  • Acquisition de près de 100% de GEFCO, leader européen de la logistique automobile.
  • Par cette acquisition, le Groupe CMA CGM permet d’assurer la continuité et la pérennité des activités de GEFCO.
  • Accélération de la transformation de GEFCO et renforcement de son développement au sein de CEVA Logistics.

8 avril 2022

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, acquiert près de 100% du capital de GEFCO, leader européen de la logistique automobile et expert international de la supply chain multimodale.

Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités de concurrence. Toutefois, au titre d’une procédure dérogatoire, la Commission européenne a autorisé CMA CGM à acquérir le capital de GEFCO immédiatement, dans l’attente de l’approbation définitive qui interviendra dans les mois à venir. Cette acquisition permettra à CEVA Logistics, filiale logistique de CMA CGM, de renforcer son offre de logistique contractuelle, notamment en France et en Europe.

Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM, déclare : « L’acquisition de GEFCO nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie de développement et conforte notre position d’acteur mondial de référence du transport et de la logistique. Avec GEFCO, notre filiale CEVA devient le leader mondial de la logistique automobile, après s’être renforcée dans celle de l’e-commerce, avec le rachat d’Ingram Micro CLS. Nous créons ainsi un leader français au service de nos clients dans le monde entier ».




L’expertise de CMA CGM pour accompagner la transformation et renforcer le dynamisme de GEFCO

Le Groupe CMA CGM souhaite permettre à GEFCO de continuer ses activités dans un cadre réglementaire sécurisé, puis de conforter son développement, notamment à l’international, en lui apportant son savoir-faire technologique et logistique de premier plan. Ainsi, GEFCO bénéficiera à l’avenir de l’expertise et du réseau de CEVA Logistics pour développer ses activités et élargir encore son portefeuille de clients.

L’acquisition de GEFCO et son intégration à terme au sein de CEVA Logistics permettra ainsi de créer le leader mondial de la logistique pour le secteur automobile, et de conforter la place de CEVA comme acteur de référence en matière de logistique contractuelle. Grâce à GEFCO, CEVA Logistics poursuivra sa croissance à travers le monde, et renforcera sa présence dans certains marchés clefs, notamment en France et en Europe.


GEFCO, un leader européen de la logistique, spécialiste de l’automobile

GEFCO, entreprise française, est un leader européen de la logistique contractuelle, spécialiste du segment automobile, notamment dans la logistique des véhicules finis, et joue un rôle clé dans la continuité des chaînes de production du secteur automobile européen. GEFCO entend poursuivre une collaboration importante avec ses grands partenaires, notamment Stellantis.

Fort de plus de 70 ans d’expérience, GEFCO est présent également dans les secteurs de l’aéronautique, la pharmacie, l’énergie, ou encore la distribution. GEFCO s’appuie sur un réseau présent dans 47 pays et emploie environ 11 500 personnes dans le monde dont plus de 2 500 en France.


CMA CGM poursuit son développement stratégique dans la logistique

Avec GEFCO, le Groupe CMA CGM poursuit son développement dans la logistique afin d’offrir et développer des solutions complètes de transport et de logistique pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients.

Avec les acquisitions récentes de l’activité Commerce & Lifecycle Services (CLS) d’Ingram Micro et de Colis Privé, CEVA Logistics accélère également son développement en matière de commerce électronique, sur des segments de marché clés comme la technologie, la distribution et la mode.

Luc Nadal, Président du Directoire du Groupe GEFCO, indique : « Avec plus de 70 ans d’expertise dans la logistique industrielle, GEFCO est fier de rejoindre le Groupe CMA CGM, un leader mondial incontesté du transport maritime et de la logistique. Le projet porté par CMA CGM permettra à GEFCO de poursuivre son activité dans un cadre sûr, d’accompagner la transformation que nous avons initiée et de renforcer notre développement dans les années à venir. Ce rapprochement entre deux entreprises françaises augure de nombreuses opportunités pour GEFCO en termes d’innovation et de croissance durable, notamment à l’international, au bénéfice de nos clients. Je suis fier du travail accompli par l’ensemble des équipes GEFCO à travers le monde pour nos clients et je suis confiant dans l’avenir avec CMA CGM et CEVA Logistics ».


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe