Actualité > Editeurs / Equipementiers > Acquisition >

Toyota Industries Corporation (TICO) acquiert viastore

SDCom'

viastore SYSTEMS

Toyota Industries Corporation (TICO) acquiert viastore et ouvre des perspectives de croissance internationale à long terme pour l'expert en intralogistique


14/02/2022

Les actionnaires de viastore GROUP ("viastore"), l'un des principaux fournisseurs internationaux de systèmes intralogistiques, de logiciels intralogistiques et de services d'assistance, ont signé un accord pour vendre toutes les parts de la société à Toyota Industries Corporation (TICO).

Avec ses trois unités commerciales, viastore complète la gamme de produits et de services de TICO et permettra à l'avenir une offre intralogistique intégrée et des solutions spécifiques aux clients allant des chariots élévateurs aux systèmes de triage entièrement automatiques. En collaboration avec TICO, viastore poursuivra activement sa stratégie de croissance. Le nouveau partenariat offre à viastore l'accès au portefeuille de clients d'un groupe d'ingénierie mondial de premier plan et des perspectives de croissance à long terme pour les trois secteurs d'activité. Les parties ont convenu de ne pas divulguer d'autres détails de la transaction, qui est encore soumise à l'approbation des autorités antitrust et devrait être conclue au cours du troisième trimestre.

Au cours des 50 dernières années, le GROUPE viastore s'est développé pour devenir un expert international de premier plan en intralogistique. Avec ses trois unités commerciales Intralogistics Systems, Intralogistics Software et Supporting Services, viastore est un intégrateur de systèmes pour l'industrie manufacturière et d'autres industries et propose des solutions intralogistiques intégrées et automatisées. Au cours des dernières années, l'entreprise s'est engagée sur la voie d'une croissance réussie et, en tant qu'une des rares entreprises du secteur au niveau mondial, a toujours misé sur les services logiciels comme élément élémentaire de son modèle commercial. Aujourd'hui, le spécialiste des flux de matériaux est présent dans 17 pays et emploie environ 600 personnes. Pour l'exercice 2021, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 140 millions d'euros.




Des perspectives de croissance dynamiques dans le domaine de l'automatisation

TICO est une société d'ingénierie japonaise cotée en bourse et un leader mondial dans son domaine. Elle opère dans trois secteurs d'activité : Automobile (fabrication de véhicules et de composants), Machines textiles et Manutention (Toyota Material Handling Group (TMHG) pour tout ce qui concerne les chariots élévateurs, la technologie d'entreposage et les plates-formes élévatrices et Toyota Advanced Logistics Group (TALG) pour la logistique d'intégration automatisée. TICO s'est fixé pour objectif de renforcer encore sa compétitivité mondiale et de proposer à ses clients une gamme complète de produits et de services dans le domaine de l'intralogistique. En 2017, TICO a acquis Vanderlande (Pays-Bas), l'un des principaux entrepreneurs généraux mondiaux de solutions d'automatisation des processus dans les aéroports, les entrepôts et la logistique des colis, ainsi que Bastian Solutions (États-Unis), un intégrateur de systèmes nord-américain de premier plan. Sous le toit de TALG, viastore fait partie d'une alliance de marques intralogistiques solides et bien établies. Les trois marques, Bastian, Vanderlande et viastore, figurent parmi les 20 premières marques intralogistiques mondiales. Elles se sont déjà établies avec succès de manière indépendante sur le marché international et mettent désormais en commun leur savoir-faire et leur force d'innovation.

Les analystes prévoient une croissance importante du marché mondial des solutions de manutention dans les années à venir. D'ici 2026, ils prévoient un taux de croissance annuel composé d'environ 8 % et une augmentation du chiffre d'affaires du secteur à 354 milliards USD, contre 195 milliards USD en 2018. Dans le contexte d'une demande croissante de solutions intégrées dans le domaine de la manutention, viastore exploite le potentiel de croissance à long terme grâce au partenariat avec TICO et à sa coopération avec Toyota Material Handling Europe. Outre une approche plus large du marché, notamment dans le domaine des projets d'automatisation de petite et moyenne envergure, les deux entreprises profiteront de leurs forces individuelles par exemple dans les domaines des systèmes de gestion d'entrepôt, des transstockeurs, des chariots élévateurs et des AGV et créeront une valeur ajoutée grâce à une offre combinée.


Un partenariat caractérisé par la continuité

Le partenariat avec TICO se caractérise par la continuité. viastore poursuivra activement son développement stratégique et fonctionnera à l'avenir comme une unité indépendante sous le toit de Toyota Advanced Logistics Group (TALG). La marque, les domaines d'activité, les sites et la direction seront maintenus. L'équipe de direction composée du PDG Philipp Hahn-Woernle, de la directrice financière Anja Zschernig et des directeurs d'exploitation Dr. Harald Goebel et Thomas Hibinger continuera à diriger l'entreprise.

Philipp Hahn-Woernle, PDG de viastore, a déclaré : "Dans le contexte d'une demande croissante de solutions intégrées dans le domaine de la manutention, TICO a reconnu le potentiel de viastore et a présenté une vision stratégiquement convaincante pour les deux parties. En TICO, nous avons trouvé un partenaire qui apprécie la valeur de notre marque et de nos capacités et qui soutiendra l'entreprise dans sa trajectoire de croissance mondiale à long terme. En tant qu'unité indépendante sous le toit de Toyota Advanced Logistics, nous poursuivrons notre parcours fructueux et ouvrirons de nouveaux potentiels et une stabilité à long terme pour nos clients et nos employés en appartenant à un groupe d'entreprises prospères."

Norio Wakabayashi, directeur général de TICO, a ajouté : "Le GROUPE viastore est une entreprise prospère qui occupe une position exceptionnelle sur le marché. Ses domaines d'activité complémentaires font de viastore un partenaire idéal pour TICO afin de pouvoir offrir aux clients une solution intralogistique intégrée à l'avenir. Je suis très heureux d'accueillir l'équipe exceptionnelle de viastore, qui renforce notre savoir-faire sur le marché de l'intralogistique et élargit notre famille d'entreprises par l'ajout d'une autre marque d'intralogistique hautement reconnue. "


 

À propos de Toyota Industries Corporation (TICO)

La société a été créée en 1926 pour la fabrication et la vente du métier à tisser automatique inventé par le fondateur Sakichi Toyoda. Par la suite, le champ d'activité de la société a été étendu à l'automobile et à la manutention. Actuellement, l'entreprise compte 256 filiales consolidées, le nombre de ses employés s'élève à environ 67 000 et elle est fière de détenir la plus grande part du marché mondial* pour trois produits : les métiers à jet d'air, les compresseurs de climatisation automobile et les chariots élévateurs. En promouvant ses diverses activités, TICO contribue à faire de la terre un endroit où il fait bon vivre, à enrichir les modes de vie et à promouvoir une société compatissante.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe