Actualité > Prestataires >

Rhenus optimise la logistique in situ de l’usine ARLANXEO avec des chariots élévateurs autonomes

SDCom'

Rhenus Logistics


21 mars 2022

Depuis plusieurs années, Rhenus est le prestataire logistique in situ de l’usine alsacienne ARLANXEO Emulsion Rubber France, spécialisée dans la production de caoutchouc synthétique pour l’industrie.

Dans le cadre d’un renouvellement de contrat portant sur la logistique in situ et sur le transport pour la distribution européenne, Rhenus a amélioré le parcours des caisses en sortie de production grâce à la mise en service de deux chariots élévateurs autonomes.

Chariot autonome mis en service par Rhenus sur le site industriel d'Arlanxeo près de Strasbourg Crédit photo : Rhenus Logistics

Chariot autonome mis en service par Rhenus sur le site industriel d'Arlanxeo près de Strasbourg
Crédit photo : Rhenus Logistics


Rhenus opère la logistique en sortie de production dans trois entrepôts situés directement sur le site industriel classé SEVESO à La Wantzenau, à quelques kilomètres au nord de Strasbourg. Le spécialiste de la logistique in situ y assemble des caisses en bois qui servent d’emballage, en gère le stockage et assure la distribution partout en Europe. Les opérations de manutention de ces caisses ont déjà été facilitées par la mise en place de racks à accumulation avec navettes où les palettes se déplacent sans intervention humaine. Dans le cadre de la poursuite de la coopération entre ARLANXEO et Rhenus, des propositions ont été faites pour automatiser certaines tâches pénibles et diminuer le risque d’exposition aux substances chimiques pour les personnels.



« Avec Rhenus, nous souhaitons améliorer les conditions de travail tout en modernisant progressivement la partie logistique en aval de notre site de production. Les chariots élévateurs autonomes apportent plus de productivité tout en limitant les risques de santé pour les personnels. Deux autres AGV devraient être déployés prochainement et nous réfléchissons à d’autres outils d’automatisation », explique Olaf Derkx, Directeur de l’usine ARLANXEO Emulsion Rubber France SAS.

« L’automatisation des opérations pénibles de manutention de charges lourdes dans l’industrie nous donne l’opportunité d’améliorer les conditions de travail de nos salariés tout en optimisant les ressources matérielles et financières de nos clients », affirme Laurent Schuster, PDG de Rhenus Logistics France.


 

À propos de Rhenus

Le groupe Rhenus est l'un des principaux spécialistes de la logistique au niveau mondial avec un chiffre d'affaires annuel s'élevant à 7 milliards d'euros. 37 500 employés travaillent sur 970 sites et développent des solutions innovantes pour toute la chaîne d'approvisionnement. Qu'il s'agisse de transport, d'entreposage, de dédouanement ou de services à valeur ajoutée, l'entreprise familiale regroupe ses activités dans différentes entités commerciales où les besoins des clients sont, à tout moment, au cœur des priorités.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe