Actualité > Equipementiers >

Alternea et Euro Pool System renforcent leur partenariat


Euro Pool System


31/04/2022

L’importateur de Fruits et Légumes perpignanais Alternea voit dans sa collaboration grandissante avec Euro Pool System (EPS) non seulement une réponse supplémentaire à sa politique de RSE mais aussi une opportunité de développer son activité avec des clients de la grande distribution, qui travaille de plus en plus avec les bacs plastique réutilisables.

Alternea, spécialiste dans la commercialisation de fruits et légumes du bassin méditerranéen issus d'une agriculture responsable, a placé depuis plus de 10 ans, le Développement Durable au centre de sa stratégie de croissance. La complémentarité d’origine des produits commercialisés permet d’offrir à ses clients un calendrier d’offres continues sur toute l’année, avec un effort considérable porté au groupage et à la gestion du transport à l’amont. 100 % de ses produits sont commandés et les deux tiers font l’objet d’un programme de production spécifique, avec des bacs de conditionnement toujours plus adaptés à ses clients.

Premiers bacs pliants recyclés Euro Pool System mis en circulation pour le transport des fruits et légumes


Rendre le transport des fruits et légumes encore plus durable

Alternea travaille avec Euro Pool System depuis des années déjà mais son partenariat avec le spécialiste européen n’a cessé de croitre pour atteindre près 80 000 bacs en 2020. Eugène Dray, responsable de la logistique chez Alternea, explique « La mission que nous nous donnons est de valoriser notre chaîne d’approvisionnement et notamment en collaborant avec des partenaires engagés dans une économie circulaire pour réduire au maximum notre empreinte carbone. Euro Pool System en fait partie ».

Le modèle circulaire proposé par Euro Pool System avec des prestations associées de disponibilité des bacs continue et rapide, et des normes d’hygiène très strictes, répond parfaitement aux attentes d’Alternea.

Remplacer les emballages à usage unique par des bacs plastique réutilisables répond aussi à des objectifs de réduction des déchets, « sans compter que dans les bacs plastiques, les produits sont mieux conservés grâce à leur rigidité et leur système de ventilation. » précise Eugène Dray. Les bacs se « clipsant » entre eux, la constitution des palettes de conditionnement lors de la préparation de commande est simple et optimisée. Ainsi les fruits ne sont pas endommagés par d’éventuels écrasements lorsque les produits sont livrés. C’est une garantie pour nos clients.

L’objectif est de gagner aussi encore plus en efficacité dans la gestion des flux de la chaîne d’approvisionnement pour réduire l’empreinte carbone d’Alternea. Avec les bacs Euro Pool System, le remplissage des camions est plus important qu’avec les emballages cartons. De surcroît, toutes les boucles de transport sont optimisées, avec une organisation parfaitement planifiée en amont. Il en résulte une diminution importante des kilomètres parcourus.


Automatisation et opportunité de croissance pour l’entreprise perpignanaise

Tout comme bon nombre de ses clients, Alternea continue son évolution dans l’automatisation de son entrepôt. Sa nouvelle plateforme de 11 000 m² dotée de techniques innovantes, plus responsables et moins énergivores, est opérationnelle depuis le début de l’année 2021. Dans ce contexte, les bacs d’Euro Pool System sont parfaitement adaptés. Grâce à cette transition accrue vers les bacs plastique, le spécialiste des Fruits et Légumes réalise beaucoup plus de volumes avec certains de ses clients de la grande distribution. « Travailler avec Euro Pool System représente des opportunités de croissance pour Alternea, car nous pouvons répondre aux attentes de nos clients de la grande distribution et leur proposer un service logistique conforme à leurs attentes en termes de fiabilité, rentabilité et durabilité » conclut Eugène Dray.


 

À propos d’Alternea

Spécialiste dans la commercialisation de fruits et légumes du bassin méditerranéen issus d'une agriculture responsable, Alternea se concentre sur l’Espagne, sa principale origine avec les produits ratatouille, concombre et légumes de plein champ (salades, brocoli, chou chinois, artichaut, carottes, fenouil). En Fruits, son expertise se concentre sur les melons et pastèques (Espagne, Italie, Maroc), et les fruits à pépins avec le raisin d’Italie, et la poire Rocha du Portugal, dont Alternea est la référence en France. Alternea offre auusi une gamme Bio similaire à 90% d’origine Espagnole et 10% Italienne. Alternea a également conclu récemment un nouveau partenariat avec la coopérative Française locale TERANEO pour promouvoir les fruits et légumes de la région mais aussi développemer la vie sociale et économique du territoire. Les deux sociétés ont pris l’engagement commun, de développer des productions agricoles durables dans leur département pour les prochaines décennies.

La société a toujours voulu donner un sens aux préoccupations en matière de développement durable en s’engageant à accompagner ses producteurs dans des démarches saines et éthiques, et à fournir à ses clients des produits et des services adaptés à leurs besoins et à leur préoccupation, en toute confiance et transparence.

Aujourd’hui, ALTERNEA a ouvert une filiale en Espagne et à 100% capital ALTERNEA : ALTERNEA FARMS. Cette dimension production ajoute à la maison mère, la possibilité d’accompagner et d’orienter les producteurs pour une stratégie répondant à ses contraintes environnementales, techniques et commerciales. Une maîtrise de la production qui garantit le service, la sécurité alimentaire et le respect des meilleures conditions sociales et environnementales grâce à ses équipes.

À propos d’Euro Pool System

Depuis sa création en 1992, Euro Pool System offre des solutions circulaires pour une distribution efficace des produits dans la chaîne du frais. L'utilisation de bacs pliables s'inscrit dans la poursuite d’objectifs sociaux et commerciaux. En collaboration avec les producteurs, les importateurs, les transformateurs et les détaillants, Euro Pool System s'efforce de boucler la boucle : stimuler l'efficience de la manière la plus durable possible.
www.europoolsystem.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe