Actualité > Equipementiers >

Premiers bacs pliants recyclés Euro Pool System mis en circulation pour le transport des fruits et légumes


Euro Pool System


Paris, 25 octobre

Euro Pool System, leader du marché des emballages réutilisables pour la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Europe, a mis en circulation ses premiers bacs pliants recyclés mi-octobre.

Cette initiative repose sur un vaste programme de recyclage et prévoit la mise en circulation à travers le Benelux de millions de nouveaux bacs pliants recyclés, fabriqués à partir des granulés issus de leurs anciens bacs bleus rigides.

Premiers bacs pliants recyclés Euro Pool System mis en circulation pour le transport des fruits et légumes


Des millions d’anciens bacs bleus sont en train d’être remplacés par Euro Pool System. Ils étaient utilisés pour le transport et le conditionnement des fruits et légumes depuis les années 1990. Leur remplacement par des bacs pliants permet une optimisation du remplissage des camions et ainsi la réduction du nombre de trajets retour pour transporter les bacs vides. (Les bacs pliés prennent 4 fois moins de place que les bacs rigides).

Retirer ces millions de bacs de la circulation et les recycler représente une contribution importante à l'amélioration de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement des fruits et légumes.




Sécurité alimentaire

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a certifié le processus de recyclage et s'assure qu'il est réalisé en toute sécurité et dans une boucle fermée. Les bacs bleus sont traités pour créer un granulat qui passe ensuite par un processus de tri et de lavage automatisé afin de garantir l'élimination de corps étrangers comme les autocollants ou agrafes, par exemple. On obtient ainsi une matière première de haute qualité pour les nouveaux bacs. Tous les bacs ainsi produits sont étiquetés avec un code-barres unique, de sorte qu’ils peuvent être tracés. Les mouvements de flux peuvent être ainsi suivis et optimisés.

Il y a actuellement encore des millions de bacs rigides bleus en circulation, qui seront tous collectés et recyclés. Cette opération gigantesque sera achevée à la mi-2022 et s'inscrit dans la stratégie d'Euro Pool System visant à rendre plus durable l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en produits alimentaires frais dans le Benelux. La société y travaille avec tous ses partenaires : des coopératives et producteurs aux grossistes, détaillants et entreprises de transformation.


Une qualité supérieure

Les nouveaux bacs pliants sont produits à partir d'une combinaison de granulés plastique en PEHD et d'un colorant qui garantit une qualité élevée. Les bacs résistent aux chocs et à la chaleur. Ils peuvent être pliés, nettoyés et séchés sans problème pendant de nombreuses années. Un mécanisme simple permet à ces bacs robustes de se plier ou de se déplier, et ils peuvent être utilisés par des systèmes automatisés.


Contribution à l'économie circulaire

Le recyclage des bacs pour en produire de nouveaux contribue à optimiser l'économie circulaire au sein de la chaîne d'approvisionnement des aliments frais. Euro Pool System vise à réduire les émissions de CO2 en combinant durabilité et efficacité sous la forme d'initiatives allant des solutions d'emballage optimisées à l'augmentation de la durabilité du transport grâce au réseau de distribution par les trains CoolRail.


 

À propos d’Euro Pool System

Depuis sa création en 1992, Euro Pool System fournit des solutions circulaires pour une distribution efficace des produits dans la chaîne d'approvisionnement des aliments frais. L'utilisation de bacs pliants s’inscrit parfaitement dans une démarche de RSE. Aux côtés des producteurs, des entreprises de transformation et des distributeurs, Euro Pool System s'efforce de boucler la boucle : encourager l'efficacité de la manière la plus durable possible.
www.europoolsystem.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe