Actualité > Prestataires >

Heppner renforce son maillage européen et diversifie ses expertises avec l'acquisition de SAFRAM

SDCom'

Heppner


Rosny-sous-Bois, le 24 janvier 2022

Heppner annonce la reprise des activités du Groupe Suisse SAFRAM implanté en Suisse, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Hongrie.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance d’Heppner à l’international et de la diversification de ses activités avec l'intégration de l'expertise du transport et de la logistique de marchandises dangereuses.

Heppner renforce son maillage européen et diversifie ses expertises avec l'acquisition de SAFRAM


Un renforcement du maillage territorial européen, vecteur de nouvelles dynamiques économique

Après l’acquisition d’Hamacher Logistik en 2019, la conclusion d’un partenariat stratégique avec Koch International suivie de l'acquisition d'ABC-Logistik, ABCWarehousing et incharge en 2021 et de DINA très récemment, Heppner poursuit sa croissance à l’international en acquérant le Groupe SAFRAM.

Implanté en Suisse, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Hongrie, SAFRAM dispose de 60'000m² d’entrepôts dont 25'000m² répondant aux exigences Seveso ou assimilé. Créé en 1965, SAFRAM est une entreprise de transport international d’origine suisse, au service des entreprises industrielles et commerciales qui recherchent un service logistique de qualité. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions de Francs suisses en 2020 et emploie 400 collaborateurs à date. SAFRAM est un acteur reconnu dans le transport de matières dangereuses qui représente 50% de ses flux. Doté par ailleurs d’un ADN de groupage international, l’entreprise bénéficie d’une forte expertise et maitrise des opérations douanières sur l’ensemble des territoires ou elle est active.

L'empreinte internationale de SAFRAM est en phase avec les ambitions de croissance du Groupe Heppner, et permettra de renforcer sa présence en Allemagne, qui constitue un périmètre stratégique pour le leader des flux franco-allemands. SAFRAM est également un spécialiste des échanges avec la Suisse, qui représentent 50 % de son chiffre d'affaires, et son implantation au UK représente un atout majeur notamment dans le contexte actuel du Brexit. Cette acquisition vient soutenir et amplifier les capacités de distribution d’Heppner en Europe, ce qui ouvre de belles perspectives de développement pour le Groupe, lui permettant de proposer à l’ensemble de ses clients et partenaires des solutions de transport et logistique au sein d’un réseau international intégré et plus étendu.

« L’intégration des activités de SAFRAM à celles d’Heppner s'inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de croissance à l'international et du développement d'un ancrage en propre dans de nouveaux pays, garantie de notre capacité à construire et à pérenniser une relation de proximité avec notre écosystème professionnel. Ce rapprochement nous permet également d'ajouter à notre palette d'expertises celle du transport de matières dangereuses et de la logistique répondant aux exigences SEVESO, de capitaliser sur cette excellence propre à SAFRAM en la développant et d'apprendre aux côtés de nouveaux collaborateurs extrêmement compétents dans ce domaine. Les synergies issues de nos expertises respectives en matière opérationnelle, géographique et technique ouvrent des perspectives professionnellement enthousiasmantes avec une entreprise dont les valeurs et les engagements en termes d'excellence, d'impact environnemental et de qualité de vie au travail sont au plus proche des nôtres » précise Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général du Groupe Heppner.




L'accès au marché exigeant du transport de matières dangereuses et de la logistique répondant aux réglementations des sites Seveso

Le transport routier représente 90% du chiffre d'affaires de SAFRAM, le reste reposant sur son activité logistique, principalement répondant aux exigences Seveso ou assimilées, sur les sites de Genas, La Roche sur Foron, Genève, Aylesford, Roissy et Grasse. Le positionnement reconnu de SAFRAM sur le segment du transport de matières dangereuses représente pour Heppner une opportunité de diversifier ses activités sur un marché porteur et nécessitant une expertise technique et des infrastructures logistiques et de transport spécifiques. Cette activité qui représente aujourd'hui 50% des flux de SAFRAM, est générée par un portefeuille de clients stratégiques, multisites et à l'empreinte internationale. Cette acquisition permet de renforcer le panel d'expertises du Groupe Heppner.

« Ce rapprochement avec SAFRAM, connu pour son expertise sur le segment Dangerous Goods représente pour nous la possibilité de proposer une nouvelle offre commerciale, très technique, avec un haut niveau de compétence et d’expertise sur l’ensemble de la chaine transport et logistique. Nous mettrons rapidement tout en oeuvre pour que notre excellence opérationnelle et nos ancrages territoriaux soient complémentaires au service de nos clients », indique Cédric Frachet, Directeur des Opérations Terrestres d'Heppner.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance d’Heppner à l’international et de la diversification de ses activités avec l'intégration de l'expertise du transport et de la logistique de marchandises dangereuses.


Une intégration au Groupe en tant que Business Unit distincte

Afin de capitaliser sur son expertise de spécialiste ADR, SAFRAM fonctionnera comme une Business Unit « Dangerous Goods » complètant les savoir faire du Groupe Heppner. Dès les premiers jours de son intégration, les synergies commerciales et de réseau seront mises en œuvre.

« Nous rapprocher d'Heppner, un Groupe solide, crédible, et très bien implanté en France représente pour nous un levier de développement majeur. Nos fonctionnements sont similaires et nos valeurs d'entreprise sont proches. Notre expertise matières dangeureuses notamment, tant en termes de transport que de stockage, bénéficiera de l'appui d'Heppner afin d'en amplifier le développement commercial et les capacités logistiques. » précisent Christophe Hottelier, Chief Sales Officer de SAFRAM et Tito Fornasier, Chief business development officer de SAFRAM.


 

A propos d’Heppner

Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux, au départ et à destination de la France. Nos réseaux de transport terrestre, solides et puissants relient plus de 40 pays européens, avec des livraisons en 24/72h sur les principales villes européennes. Fortement connecté à l’international, nos accords de partenariats exclusifs nous permettent également de proposer l’organisation du transport par voie maritime et aérienne depuis et vers 157 pays à travers le monde. Forts d'un CA de 710 M€ en 2020, après bientôt 100 ans d’aventure entrepreneuriale, nous comptons plus de 3570 collaborateurs dont 111 alternants, près de 80 sites en France, 14 en Allemagne, une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni, au Sénégal et plus de 10 000 clients. Chaque jour, Heppner œuvre à Encourager l’Esprit d’Entreprise de ses collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs sur tous ses territoires d’activité.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe