Actualité > Prestataires >

Avec la publication de son troisième rapport RSE, Heppner se confirme comme une entreprise engagée

SDCom'

Heppner


Rosny-sous-Bois, le 2 juin 2022

Acteur majeur du transport et de la logistique, Heppner poursuit avec conviction sa trajectoire responsable et durable et publie son troisième rapport RSE, qui illustre ses réalisations et présente ses ambitions et objectifs.

Acteur majeur du transport et de la logistique, Heppner poursuit avec conviction sa trajectoire responsable et durable et publie son troisième rapport RSE, qui illustre ses réalisations et présente ses ambitions et objectifs.


La force d'une vision de long terme et d'un ancrage solide

Déployée partout où Heppner est présent, la RSE et la transition énergétique font partie des piliers stratégiques du Groupe. Vecteur de cohésion des équipes et de mobilisation de l'ensemble de l'écosystème, l'engagement RSE est également un levier d'innovation majeur du fait de la remise en question permanente qu'il engendre.




Mesurer, agir et progresser : les maîtres mots de la RSE chez Heppner

La vision de long terme et l'agilité qui caractérisent le Groupe dans sa stratégie de développement sont appliquées aux actions déployées sur les enjeux de RSE. Les trois axes de la stratégie RSE du Groupe font ainsi l'objet de mesures et d'évaluation dont les conclusions débouchent sur des plans d'actions objectivés mis en œuvre dans l'objectif de progresser.

  • La transition énergétique et écologique, grand défi du secteur du transport, est mise en pratique partout où la décarbonation est possible (véhicules moins émetteurs, décarbonation des tournées, formation à l'écoconduite, rénovation énergétique des bâtiment, réutilisation des palettes, achats responsables...). Les outils Ecovadis et Deepki permettent de mesurer et de piloter l'impact carbone des activités et des investissements conséquents ont été réalisés dans l'optique de convertir la moitié de la flotte du Groupe au GNV à horizon 2025. Entre 2018 et 2021, les émissions liées à la flotte ontété diminués de 6% et l'objectif est à - 20% à horizon 2025. Heppner est passé de la notation D (2020) à C (2021) dans le cadre de l'évaluation du Carbon Disclosure Project, une surperformance par rapport à la moyenne sectorielle !
  • L'accompagnement des collaborateurs, forces vives de l'entreprise - qu'il est essentiel de pouvoir attirer et convaincre d'y rester - est un axe majeur de la RSE. Le sujet de l'inclusion notamment y a une place importante et des postes de référents ont été créés sur l'ensemble du territoire, l'accompagnement au plus proche du terrain permettant d'atteindre un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 4,2 % en 2021 (contre 3,5 % en 2020). Les politiques de formation au sein du Groupe permettent de favoriser l'évolution et la mobilité interne, car le champ des possibles est conséquent chez Heppner. Avec la plateforme de formation Heppner Progress, près de 18 000 heures de formation ont ainsi été dispensées aux collaborateurs. Enfin, l'avis des collaborateurs est pris en compte et mesuré via l'audit Great Place to Work, dont la seconde édition, au-delà d'un taux de participation très important (76% vs 59% en 2020) a indiqué une progression de l'indice de confiance de 6 points (64 en 2021 vs 58 en 2020 en France). L'objectif pour 2022 est d'obtenir la certification qui correspond à l'indice de 65. « Ce modèle nous permet dans la continuitéde mesurer nos progrès mais surtout le chemin restant à parcourir pour que l’expérience collaborateur chez Heppner soit unique », rappelle Emmanuel Ledroit, DRH du Groupe.
  • La contribution à une société plus durable, l'entreprise s’engage auprès de toutes les parties prenantes de sa chaîne de valeur, avec une politique d'achats responsables, des relations durables avec des fournisseurs audités et accompagnés dans leur politique RSE. Une écoute active des clients est mise en place, afin d'avoir une vision globale de la satisfaction client, mais également une visibilité précise de leurs attentes selon les territoires, les services et leur secteur. La possibilité leur est donnée de faire de l'impact carbone un critère de choix de service.
    Les collaborateurs agissent également et s'engagent dans des projets sociétaux ancrés dans leur réalité de vie et de territoire, auxquels le Groupe apporte son plein soutien. Transport solidaire, Ecole de la deuxième chance, Mécénat de compétences, ou encore des relations durables avec des associations comme Magie à l'hôpital - dont l'objectif est de faire briller les yeux des enfants hospitalisés en longue maladie - sont egalement des causes chères au Groupe et pour lesquelles tous les collaborateurs se mobilisent avec fierté. Heppner a également lancé, au Printemps 2021, les Initiatives Solidarité et Territoires, afin d'apporter son soutien à un projet solidaire lancé par un collaborateur du Groupe. C'est ainsi que Marina Dittberner, une collaboratrice de l'agence de Gronau, Allemagne, a proposé un projet qui lui tenait à cœur après avoir perdu sa fille par suite d’un cancer. Heppner a apporté son soutien financier et elle a pu créer son association L.E.N.A, dont l'objectif est d'apporter un soutien (matériel, administratif, logistique) aux malades en fin de vie et aux proches aidants pour un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

« Voir loin, parler franc, agir ferme, ces mots de Pierre de Coubertin expriment avec clarté notre conception des enjeux de RSE chez Heppner. L’exercice du rapport RSE est en effet une forme d’introspection qui nous met face aux responsabilités que nous savons avoir, tout en nous annonçant de nouveaux défis à relever. Les progrès déjà accomplis donnent à l’Esprit d’Entreprise que nous défendons en tant que Raison d’Etre toutes ses lettres de noblesse. C'est un véritable accélérateur dans le déploiement de nos actions, chacun de nos collaborateurs faisant siens, avec fierté, les engagements de l'entreprise pour une société plus durable. » ajoute Jean-Thomas Schmitt, Président Directeur général du groupe Heppner.

Consultez le Rapport RSE 2021 d’Heppner


 

A propos d’Heppner

Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux, au départ et à destination de la France. Nos réseaux de transport terrestre, solides et puissants relient plus de 40 pays européens, avec des livraisons en 24/72h sur les principales villes européennes. Fortement connecté à l’international, nos accords de partenariats exclusifs nous permettent également de proposer l’organisation du transport par voie maritime et aérienne depuis et vers 157 pays à travers le monde. Forts d'un CA de 710 M€ en 2020, après bientôt 100 ans d’aventure entrepreneuriale, nous comptons plus de 3570 collaborateurs dont 111 alternants, près de 80 sites en France, 14 en Allemagne, une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni, au Sénégal et plus de 10 000 clients. Chaque jour, Heppner œuvre à Encourager l’Esprit d’Entreprise de ses collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs sur tous ses territoires d’activité.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe