Actualité > Editeurs Logistique > Retour client >

Avec BEXT d’INFFLUX, Normandie Entrepôts Logistique absorbe, en toute sérénité, son « rush » d’activité depuis l’été 2021

INFFLUX

A l’heure de la reprise de la demande en Europe, couplée à un boom des taux de fret et à la folle inflation du prix des containers, NEL, agrée OAE Full, s’appuie sur la solution BEXT pour absorber de manière contrôlée les forts pics d’activité.


Vincennes, le 11 janvier 2022

Avec l’explosion des volumes maritimes et le caractère très erratique des flux liés à un « effet de rattrapage » de l’activité mondiale de transport post-confinement et de réorganisation des compagnies maritimes, absorber les pics d’activité est un véritable défi pour NEL - Normandie Entrepôts Logistique, PME familiale spécialiste des flux import/export.

Pour le relever, en toute efficacité et sérénité, NEL s’appuie depuis 2019 sur la solution BEXT, interfacée avec le guichet des autorités douanières, la solution logicielle AP+ et bientôt sur S’ONE de SOGET, pour optimiser, tracer et sécuriser ses process et ses flux import/export. Gwendal Meledo, Dirigeant de NEL nous déclare « En cette période de rush, qui aurait pu être synonyme de désorganisation et d’erreurs face aux nombreux aléas, nous avons pu constater, au quotidien, de l’agilité, la solidité voire de la résilience de la solution BEXT, pour optimiser et tracer les flux et les process de nos prestations « sur mesure ». La solution répond en tout point à notre métier de « juste à temps » et à notre maîtrise du risque réglementaire».

La solution BEXT WS au cœur des nouveaux parcours des étudiants du BUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation d’Evry



Détenir une solution logicielle au service de l’efficacité des flux, des process et des hommes !

Déployée en novembre 2019, lasolution BEXT relève, en cette période de rush pour NEL, de nombreuses missions, de la gestion des inventaires précis conformément à la réglementation douanière à la traçabilité amont et aval des flux, des entrées aux sorties, en passant par le contrôle à toutes les étapes voire à la mise en place de verrous. Avec BEXT, NEL optimise l’ensemble des flux et des process de son activité d’export – arrivée des marchandises par camion, centralisation & groupage des containers, sorties – et d’import – arrivée des containers, déchargements, gestion des emplacements, préparations des palettes.

Gwendal Meledo ajoute : « A la pointe de la digitalisation de nos process, BEXT nous garantit de délivrer des informations précises et des réponses à notre écosystème – prestataire, transitaire et client –, grâce à l’historisation et la traçabilité de l’ensemble de nos flux. »

La solution BEXT contrôle à toutes les étapes les process, le cheminement des palettes et signale les dysfonctionnements éventuels. Frédérique LEFEBVRE, Responsable Commerciale de NEL commente « Nous sommes avant tout un métier humain où l’erreur est possible. Avec BEXT, nous disposons d’un outil de support au travail des hommes, qui garantit des alertes et des verrous contre les risques de « laisser à terre » ou de mauvais prélèvement de palette, lourde de conséquence dans notre activité d’empotage ou de dépotage. »

Gwendal Meledo et Frédérique LEFEBVRE, complètent d’une même voix : « Dans cette période sujette à litiges, la solution BEXT, mise à l’épreuve, nous a permis d’optimiser nos process et nos procédures, tout en conservant un œil critique, pour toujours plus d’efficacité et de confort d’utilisation pour nos opérateurs. » Preuve en est, les opérateurs de NEL plébiscitent les solutions technologiques mises à leur disposition, des lecteurs dotés de la solution BEXT qui « verrouillent » le chargement des lots lors des empotages des containers aux imprimantes Zebra situées en bord de quai, qui assurent une traçabilité des marchandises au fur et à mesure du dépotage.


Tendre vers une plus grande rapidité dans l’échange des informations pour la chaîne logistique du maritime

Afin de répondre à l’enjeu de rapidité de transmission d’informations, NEL peut s’appuyer sur BEXT pour mettre en place des échanges automatisés. Ainsi, NEL est dès maintenant interfacé avec le guichet unique maritime SOGET, qui agrège en temps réel les informations en provenance des différents protagonistes – douanes, opérateurs de fret, au Havre, dans les Antilles et dans 7 pays du monde. Par ailleurs, NEL, pour certains de ses clients, a automatisé la mise à disposition des informations relatives à leurs marchandises en stock. Gwendal Meledo nous confie : « Les enjeux à venir ne sont pas tant sur la technologie que sur les référentiels de données entre les différents interlocuteurs. »

Il conclut : « Au delà des larges capacités offertes par le WMS BEXT, nous avons particulièrement apprécié l’implication de l’éditeur INFFLUX dans son rôle d’intégrateur, qui dispose de ressources de qualité ayant une forte expertise dans la logistique et le transit maritime, nous permettant de mettre en œuvre non pas un outil mais une solution. »


 

À propos de NEL

Fondée en 1870 sous le nom « Compagnie des Docks & Entrepôts du Havre », la PME familiale Normandie Entrepôts Logistique – NEL, spécialiste des flux import/export, s’illustre par son expérience, son expertise humaine et ses nombreux agréments (FDA, Certification Bio, Consigne Vétérinaire…). Sur sa plateforme logistique de 10 000 m2, située au Havre, NEL, OEA FULL, AUTORISATION VETERINAIRE CONSOMMATION ANIMALE ET HUMAINE, BIO, ENREGISTREMENT FDA, labellisé 6PL - Performances Logistiques Durables, propose à ses clients des services logistiques sur mesure d’empotage export ou dépotage import de conteneurs, de stockage, de préparations de commandes, d’étiquetage et de mise en conformité de marchandises sous douane.

À propos d’ INFFLUX

Acteur clé de la transformation digitale de la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre la totalité des besoins des entreprises attentives à piloter et optimiser leur Supply Chain Execution, dans et hors de l’entrepôt, pour concrétiser leur promesse client. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe