Actualité > Editeurs Logistique >

La solution BEXT WS au cœur des nouveaux parcours des étudiants du BUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation d’Evry

INFFLUX


Vincennes, le 30 novembre 2021

Depuis septembre 2021, l’IUT d’Evry Val d’Essonne dispose d’une nouvelle licence professionnelle (extension du DUT, Diplôme Universitaire de Technologie), le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), qui comprend 3 parcours spécialisés de formation en 3 ans.

La solution BEXT WS au cœur des nouveaux parcours des étudiants du BUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation d’Evry


Ouvert aux lycéens des filières générales ou technologiques et aux étudiants en réorientation, ce diplôme national s’appuie sur une pédagogie innovante, basée sur l’acquisition de compétences professionnelles via des projets et des TP, et un accompagnement individualisé dans un environnement universitaire à taille humaine.

A l’heure de l’industrie 4.0, cette nouvelle formation a pour mission de délivrer aux étudiants les compétences les plus pertinentes, les former aux outils les plus efficaces et aux meilleures pratiques pour accélérer la transformation digitale des ETI et des PME/PMI françaises. « Avec à la clé, 75 étudiants, à la fin de leur cursus, dont un tiers d’apprentis, qui disposeront des compétences, de la pratique digitale et des métiers dont l’écosystème de production de biens et de services a besoin pour sa performance et son excellence opérationnelle » explique Bertrand SOUAL, Professeur et Responsable pédagogique du BUT QLIO d’Evry Val d’Essonne.


Les compétences et les parcours du BUT QLIO – Le BUT QLIO d’Evry Val d’Essonne propose « un tronc commun » de compétences qui sont : piloter l’entreprise par la qualité, gérer les flux physiques et les flux d’information et organiser les activités de production de biens ou de services. A partir de la deuxième année, les élèves doivent choisir un parcours selon les trois proposés : Pilotage de la chaîne logistique globale – débouchés pro : Responsable plateforme logistique, Supply Chain Manager… Accompagnement à la transformation numérique – débouchés pro : Architecte SI, Chef de projet, Data Manager… Qualité et pilotage des systèmes de management intégrés – débouchés pro : Chargé QHSE, Responsable Hygiène et Sécurité Alimentaire, Responsable Environnement / Développement Durable.

Bertrand SOUAL ajoute « Ces parcours, réalisés sous l’impulsion des besoins des entreprises, représentent un bouleversement dans notre pédagogie et notre enseignement. Nous devons immerger nos étudiants dans des situations concrètes au plus proche de la réalité terrain, par le biais de SAE (Situations d’apprentissage et d’évaluation) et de projets tutorés, afin qu’ils s’approprient totalement les compétences, outils et pratiques pour être force de proposition pour l’Industrie 4.0. A ce titre, la solution BEXT WS s’intègre dans deux de nos parcours résolument orientés IT»

La solution BEXT WS au cœur des parcours « Pilotage de la Chaine Logistique Globale » et « Accompagnement de la Transformation Digitale » - Déjà déployée dans l’Usine Pédagogique 4.0 d’Evry Val d’Essonne, la solution BEXT sera utilisée par les étudiants dans le parcours « Pilotage de la Chaine logistique globale » qui a pour mission de délivrer toutes les compétences et pratiques nécessaires à l’optimisation de la chaîne logistique, selon des indicateurs de performance. Ils bénéficieront, lors de TP, d’un benchmarking et surtout en troisième année d’une formation approfondie sur la configuration de la solution INFFLUX dans le cadre d’un  projet WMS en vue de gagner en autonomie digitale. La solution BEXT sera également intégrée dans le parcours Accompagnement de la Transformation Numérique qui a pour mission de former aux process et à l’organisation de la production à l’heure des technologies de l’industrie 4.0 – cobotique, intelligence artificielle, Big Data, réalité augmentée, objets connectés… Les étudiants, ayant une fibre IT, pourront s’initier et s’exercer à la solution BEXT afin d’être en capacité de dialoguer avec les informaticiens et lever les freins vers la transition digitale, dans leurs futures entreprises.

Bertrand SOUAL, Professeur et Responsable pédagogique du BUT QLIO d’Evry Val d’Essonne, ajoute : « Dans les prochains mois, en complément de ces nouveaux parcours, nous envisageons d’aller plus loin dans l’Usine Pédagogique 4.0, avec l’appui de la solution BEXT, dans l’immersion de nos étudiants dans la réalité d’une gestion d’un entrepôt, à l’ère de l’usine connectée, robotisée et intelligente. »

Kiema CUGNIERE, Responsable RH d’INFFLUX conclut : « Cette collaboration avec l’IUT D’Evry s’inscrit dans notre stratégie de créer des passerelles entre notre entreprise et l’enseignement pour développer de nouvelles compétences voire de nouvelles pratiques dans la supply chain au service de l’industrie du futur».


 

À propos d’ INFFLUX

Acteur clé de la transformation digitale de la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre la totalité des besoins des entreprises attentives à piloter et optimiser leur Supply Chain Execution, dans et hors de l’entrepôt, pour concrétiser leur promesse client. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe