Actualité > Prestataires > Acquisition >

Le Groupe GEFCO fait l’acquisition du fournisseur de services automobiles britannique XPAuto

SDCom'

Gefco


La Défense, 9 décembre 2021

Le Groupe GEFCO annonce l’acquisition de XPAuto, l’un des principaux fournisseurs britanniques de services automobiles entièrement intégrés, incluant la gestion de flotte, la logistique de véhicules et des solutions d’entretien avancées, pour un montant non divulgué.

Dans le cadre de cette opération, le Groupe GEFCO prend une participation de 100% dans l’entreprise, dont toutes les activités sont conduites depuis le Royaume-Uni.

Oliver Woodmansee, PDG de XPAuto et Youssef Bajddi, FVL UK Director chez GEFCO

Oliver Woodmansee, PDG de XPAuto et Youssef Bajddi, FVL UK Director chez GEFCO


Les services automobiles de XPAuto s’appuient sur une suite de plateformes digitales ultra-performantes. En collaboration avec des équipementiers, des distributeurs et des acteurs du secteur automobile de premier plan, XPAuto gère l’ensemble du cycle de vie des véhicules de flottes automobiles de démonstration, de la réservation à la livraison, en passant par la collecte, la réparation, jusqu’au retrait de la flotte. XPAuto fournit également des services de flotte automobile sur mesure à destination des médias ou d’événements – tels des lancements de véhicules – ainsi que la livraison en main propre de véhicules haut de gamme.

A la suite de cette acquisition, GEFCO UK intégrera les plateformes digitales de XPAuto, XPAssetSmart et XPAssetCare, à ses plateformes existantes, dans le but de créer une interface informatique commune entre les deux sociétés. La suite avancée d’outils de gestion de flotte permet une planification et une gestion d’actifs intelligentes, adossée à une série d’applications clients.



Avec le déploiement des services de XPAuto, GEFCO UK élargit encore son offre référente de services pour les véhicules tout au long de leur cycle de vie. Ce déploiement complète l’offre Moveecar, la marque de GEFCO dédiée à la gestion de véhicules tout au long de leur cycle de vie, qui propose des services allant de la livraison du dernier kilomètre à la remise en état et à la maintenance.

Cette opération permet également à GEFCO UK de bénéficier du portefeuille de clients de XPAuto et de ses collaborateurs. Son PDG, Oliver Woodmansee, et l’équipe de direction actuelle, qui ont permis à XPAuto de se hisser au rang de leader du marché ces dernières années - notamment grâce à sa stratégie « Go To » -, sont maintenus dans leurs fonctions. Au Royaume-Uni, XPAuto continuera d’opérer sous sa marque depuis son site de 8 000 m², à Chipping Warden dans les Midlands, qui dispose d’un parc automobile de 1500 emplacements.

« Nous sommes ravis d’accueillir les collaborateurs de XPAuto au sein du Groupe GEFCO. Les 70 ans d’expertise de GEFCO dans la logistique automobile et les solutions intelligentes ainsi que l’expertise de XPAuto en gestion de flotte, sont très complémentaires. Nous sommes impatients de poursuivre la croissance de notre activité au Royaume-Uni et d’ouvrir encore davantage à nos clients, dans d’autres pays, les bénéfices de nos solutions de mobilité phygitales innovantes », déclare Luc Nadal, Président du Directoire de GEFCO.

« Chez GEFCO, l’un de nos principes fondamentaux est de soutenir nos clients grâce à nos collaborateurs totalement engagés dans le partage des connaissances entre les différentes entités de notre groupe. L’expertise nouvelle, la technologie, les services et le savoir de XPAuto sont une contribution majeure à cet égard », poursuit-il.

« Dans la continuité du partenariat que nous avions établi au début de l’année, avec l’affectation des chauffeurs ambassadeurs de XPAuto aux services quotidiens du dernier kilomètre de GEFCO UK, nous sommes heureux d’ouvrir une toute nouvelle page de notre histoire commune. Cet accord présente des opportunités stratégiques clés pour les deux parties. Il soutient pleinement la stratégie de mobilité accrue et de digitalisation des services de Moveecar. Nous sommes déjà alignés sur la direction que nous voulons prendre ensemble et les domaines d’investissement potentiel dans les services et les plateformes de XPAuto. Nous envisageons une expansion de son site des Midlands et avons également pour ambition d’étendre l’offre de livraison du dernier kilomètre à tous les sites de GEFCO au Royaume-Uni », ajoute Cédric Chacon, Directeur Général de GEFCO UK.

« Cette acquisition ouvre la porte à des perspectives encore plus prometteuses pour XPAuto. Nous avons d’ores-et-déjà construit des fondations solides pour ce partenariat. Aussi, nous sommes convaincus que cette nouvelle phase permettra aux deux entreprises de se développer et surtout d’offrir à nos clients une capacité et une portée accrues, ainsi qu’une gamme étendue de services combinés. Le marché connaît actuellement des changements et des opportunités importantes. Le moment est venu pour XPAuto de faire partie d’un groupe plus large afin que nos moyens puissent croître et se développer en fonction des besoins de nos clients », explique Oliver Woodmansee, PDG de XPAuto.

« En tant qu’entreprise basée dans les Midlands, nous sommes bien placés pour offrir une large couverture sur l’ensemble du Royaume-Uni et rapprocher les différents sites de GEFCO entre eux. Nous savons également que nos outils innovants de gestion de flotte sont parmi les meilleurs dans le domaine de la logistique et qu’ils seront sans aucun doute essentiels pour rendre la gestion de l’expérience client aussi fluide que possible pour les clients de GEFCO », conclut-il.

XPAuto a été conseillé par NOR Capital sur cette transaction.


 

À propos de GEFCO

GEFCO est un expert mondial de la supply chain multimodale et l'un des principaux fournisseurs de logistique automobile en Europe. Avec plus de 70 ans d'expertise dans la gestion de chaînes logistiques complexes, GEFCO conçoit des solutions intelligentes, agiles et durables pour répondre aux besoins de ses partenaires dans un large éventail de secteurs. Le réseau mondial de GEFCO s'étend sur les cinq continents, avec 11 500 collaborateurs dans 47 pays. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.
www.gefco.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe