Actualité > Prestataires >

GEFCO teste le robot autonome mobile de Stanley Robotics pour ses opérations de stockage de véhicules

SDCom'

Gefco


La Défense, 9 décembre 2021

GEFCO, expert mondial de la supply chain multimodale et leader européen de la logistique automobile, démarre, sur sa plateforme de Nanteuil-le-Haudouin, un test en conditions réelles d’exploitation de Stan, le robot autonome mobile de Stanley Robotics, conçu pour optimiser les opérations de stockage de véhicules finis en extérieur.

Bénéficiant des dernières avancées technologiques en matière de robotique mobile et exploitant une solution logicielle (de type IA[1]) de gestion et d’optimisation du stockage, Stan, robot 100% électrique, est capable de recevoir les ordres, de détecter et de soulever une voiture puis de la garer délicatement à quelques centimètres d’un autre véhicule.

GEFCO teste le robot autonome mobile de Stanley Robotics pour ses opérations de stockage de véhicules


Durant ce test pilote, deux robots Stan auront pour mission de déplacer et stationner des véhicules d’occasion sur une centaine d’emplacements de parking dédiés et de les sortir à la demande pour mise à disposition sur l’une des files à partir de laquelle le véhicule sera pris en charge par un opérateur en vue de son chargement sur un camion porte-voitures.

GEFCO souhaite évaluer, à cette occasion, que l’utilisation de robots se fait en bonne adéquation avec ses processus logistiques de véhicules dans ses parcs. De multiples tests et scénarios seront effectués sur un grand nombre de voitures, dans la zone dédiée aux robots et fermée au personnel non habilité afin de respecter les normes de sécurité en vigueur. Ce test veillera également à mesurer la bonne intégration des outils utilisés, tant logiciels qu’opérationnels.



Ce projet s'inscrit dans la démarche d’innovation de GEFCO qui s’appuie notamment sur l’expérimentation de différentes technologies telles que la robotisation, l’intelligence artificielle, le Big Data, la RPA[2], ou bien encore l’usage d’énergies alternatives.

« Innover et adopter de nouvelles technologies est une préoccupation constante pour GEFCO. Ce test du robot de Stanley Robotics fait partie de cette démarche d’innovation et de recherche d’amélioration continue de nos process pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients », déclare Vittorio Battaglia, président de GEFCO France.

« Nous sommes très fiers de réaliser ce projet avec GEFCO, leader européen de la logistique automobile. C’est une étape importante pour nous et nous sommes confiants que cela marque le début d’une longue collaboration, en vue du déploiement de robots sur d’autres sites de logistique automobile de GEFCO », déclare Clément Boussard, CEO de Stanley Robotics.


[1] Intelligence Artificielle
[2] Robotic Process Automation


 

À propos de GEFCO

GEFCO est un expert mondial de la supply chain multimodale et l'un des principaux fournisseurs de logistique automobile en Europe. Avec plus de 70 ans d'expertise dans la gestion de chaînes logistiques complexes, GEFCO conçoit des solutions intelligentes, agiles et durables pour répondre aux besoins de ses partenaires dans un large éventail de secteurs. Le réseau mondial de GEFCO s'étend sur les cinq continents, avec 11 500 collaborateurs dans 47 pays. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.
www.gefco.net

À propos de Stanley Robotics

Stanley Robotics est une entreprise de haute technologie qui combine matériel et logiciel pour fournir des solutions pour la logistique extérieure. La technologie repose sur un robot qui soulève et déplace des voitures de manière autonome ainsi que sur un logiciel de gestion intelligente du stockage. La robotique a transformé la logistique intérieure (par exemple, dans les entrepôts), entraînant une augmentation spectaculaire de la productivité. L'ambition de Stanley Robotics est d'apporter cette transformation à la logistique extérieure grâce à ses technologies propres. Fondée en 2015, la PME a son siège à Paris, en France, et est également à l'origine du premier service de voiturier robotisé en extérieur au monde.
https://stanley-robotics.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe