Actualité > Prestataires >

Astre : les achats gagnants pour ses adhérents

SDCom'

Astre


Paris, le 17 novembre 2021

Comme chaque fin d’année, le Groupement Astre a retenu le partenaire qui l’accompagnera dans le cadre des achats groupés « moteur ». C’est le constructeur MAN qui remporte l’appel d’offres pour l’année 2022.

Malgré la crise sanitaire et les impacts en termes de livraison, tous domaines confondus, Astre poursuit sa stratégie d’achats groupés et s’engage dans la commande de 350 moteurs.

Comptant parmi l’un des fondements du Groupement, le Service Achats d’Astre permet à ses adhérents de bénéficier de conditions « grands comptes » et ainsi d’accéder aux meilleures offres de services et de produits.

Comme chaque fin d’année, le Groupement Astre a retenu le partenaire qui l’accompagnera dans le cadre des achats groupés « moteur ».


Cette année encore, Astre a lancé son appel d’offres courant juin auprès de tous ses fournisseurs référencés. Les partenaires ont presque tous répondu par des offres très intéressantes que la Commission Achats a minutieusement étudiées.

Depuis quelques années maintenant, l’appel d’offres remporte un vrai succès auprès des partenaires qui s’explique par la réelle puissance d’achat que représente aujourd’hui le 1er Groupement européen de transporteurs.

« La massification des achats fait partie de l’ADN de la coopérative. Quelle que soit la taille de l’entreprise, chaque adhérent astrien trouve son intérêt à jouer collectif. Depuis maintenant 7 ans, les achats groupés ont permis à nos adhérents d’obtenir des conditions d’achats économiques et techniques, similaires à celles des grands groupes » Denis Baudouin, Président Directeur Général du Groupement Astre.




Les achats groupés : mieux équipés, moins chers et plus responsables !

Les achats chez Astre vont bien au-delà des achats groupés moteurs et semi. Au sein du Groupement, un Service Achats ainsi qu’une Commission dédiée travaillent quotidiennement à référencer les fournisseurs indispensables aux entreprises de transport et de logistique, et négocient les meilleures conditions d’offres de services et de produits.

En complément des notions tarifaires, Astre et son service RSE mettent en œuvre une évaluation de leurs partenaires référencés sur des critères issus des normes ISO 26 000 et 20 400.


Astre et ses partenaires : des protocoles gagnant-gagnant

En 2020, les adhérents ont généré un volume d’achat consolidé de près de 170 M€ et ce auprès des 90 partenaires référencés. Des protocoles avec système de remises de fin d’année reversées font plus que satisfaire adhérents et fournisseurs. Ces derniers bénéficient également d’avantages au sein du réseau comme l’accès à un showroom annuel, la participation aux réunions régionales des adhérents ou encore une visibilité sur certains supports de communication destinés à plus d’une centaine de transporteurs.


Vers un déploiement européen

Si les achats sont bien ancrés dans le réseau Astre, l’ambition du Groupement est de déployer ce modèle dans les autres pays astriens*. En Espagne et en Italie des protocoles commencent à voir le jour pour la plus grande satisfaction des adhérents européens. Avec l’arrivée d’un nouveau Directeur du réseau, la dynamique au-delà de nos frontières tend à s’accélérer.


 

A propos d'ASTRE

Le Groupement ASTRE, réseau de 160 PME solides et indépendantes, devenu aujourd’hui le 1er Groupement européen de transport et de logistique, a révolutionné le monde de la coopération en France et en Europe dans les métiers du transport et de la logistique. C’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes réunis autour de valeurs communes telles que la solidarité et l’entraide.

En chiffres

• 160 adhérents
• 3,3 milliards de CA
• Plus de 20 000 collaborateurs
• Plus de 70 000 clients



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe