Actualité > Prestataires >

Nouvelles Routes de la Soie : GEFCO affrète le premier train complet neutre en carbone

SDCom'

Gefco


La Défense, le 16 novembre 2021

Un train complet composé de 41 wagons a quitté Dunajska Strada en Slovaquie, lundi 15 novembre, pour un voyage de trois semaines sur les nouvelles Routes de la Soie jusqu’à Xi’an en Chine.

Mis en œuvre pour un client à la recherche d’une solution de transport à faible émission de carbone pour des biens de consommation, il s’agit du premier train complet GEFCO neutre en carbone.

Nouvelles Routes de la Soie : GEFCO affrète le premier train complet neutre en carbone


GEFCO compensera les 250 tonnes de CO2 générées par ce service porte-à-porte à travers un investissement dans des projets certifiés Gold Standard. Afin d’assurer le suivi et la traçabilité des produits, mais également le contrôle de la température et l’intégrité des produits au cours du transport, ce train sera également équipé d’appareils IoT (Internet des objets) de dernière génération.

« En tant que partenaires, nous sommes ravis, avec ce train neutre en carbone, de fournir à un client de longue date une solution qui marque une nouvelle étape dans le développement d’un transport de marchandises plus durable. La demande en solutions plus respectueuses de l’environnement est en constante augmentation, particulièrement pour le transport longue distance. Chez GEFCO, nous calculons l’impact environnemental de nos solutions, nous les repensons afin de minimiser les émissions – en faisant notamment le choix du transport ferroviaire – et nous proposons des solutions qui compensent toute émission subsistante de carbone », explique Alice Defranoux, Rail Manager chez GEFCO.



Le voyage de trois semaines sur les nouvelles Routes de la Soie inclut un trajet entre la Slovaquie et Brest-Malaszewicze, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, où les marchandises seront transférées de wagons européens à des wagons russes, pour s’adapter à l’écartement spécifique des rails russes (1,52 mètre). Le train complet traversera ensuite la Biélorussie et la Russie avant d’atteindre Alashankou-Dostyk au Khazakhstan, un nœud majeur du pont terrestre eurasien, à la frontière avec le Xinjiang, porte d’entrée vers la Chine. Les marchandises seront alors chargées sur des wagons chinois avant leur livraison finale à Xi’an.


 

À propos de GEFCO Rail Services

GEFCO est un acteur essentiel du marché ferroviaire européen qui exploite plus de 100 trains complets chaque semaine, et dispose d’une flotte dédiée de 4 000 wagons. L’équipe ferroviaire de GEFCO, basée en Russie, en Asie, et en Europe, exploite plus de 1 000 EVP chaque mois sur le marché intercontinental, et jouit de l’essor d’activité sur le corridor entre l’Europe et l’Asie. En 2021, les volumes des conteneurs en transit sur la nouvelle Route de la Soie étaient deux fois plus importants que ceux de 2020. Cette croissance s’accompagne d’une forte demande du marché pour le système de suivi de GEFCO, ainsi que d’itinéraires innovants à travers les ports Transsibériens.

À propos du Groupe GEFCO

GEFCO est un expert mondial de la supply chain multimodale et l'un des principaux fournisseurs de logistique automobile en Europe. Avec plus de 70 ans d'expertise dans la gestion de chaînes logistiques complexes, GEFCO conçoit des solutions intelligentes, agiles et durables pour répondre aux besoins de ses partenaires dans un large éventail de secteurs. Le réseau mondial de GEFCO s'étend sur les cinq continents, avec 11 500 collaborateurs dans 47 pays. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.
www.gefco.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe