Actualité > Prestataires >

GEFCO équipe ses parcs automobiles européens de 290 bornes de recharge e-Totem, pour soutenir un marché du véhicule électrique en pleine croissance

SDCom'

Gefco


La Défense, le 23 novembre 2021

GEFCO, expert mondial de la supply chain multimodale et leader européen de la logistique automobile, a conclu un ambitieux projet d’installation de 290 bornes de recharge de véhicules électriques (VE) sur ses parcs automobiles européens.

Conçues sur mesure par e-Totem, l’un des principaux fournisseurs français de chargeurs de VE, ces installations uniques permettront aux constructeurs automobiles et aux concessionnaires de charger leurs véhicules avant de les livrer aux clients.

GEFCO équipe ses parcs automobiles européens de 290 bornes de recharge e-Totem, pour soutenir un marché du véhicule électrique en pleine croissance


Répondre à de nouveaux enjeux de supply chain

Les 145 nouvelles stations, installées par phases, seront fonctionnelles d’ici fin 2021 au sein de 23 parcs automobiles GEFCO dans huit pays européens : en Belgique (Ghislenghien), en République Tchèque (Kolin), en France (Blyes, Le Havre, Hordain, Marckolsheim, Marly-la-Ville, Mulhouse, Nanteuil-le-Haudouin, Poissy, Rennes, Sochaux, et Valenton), en Italie (Livourne et Parme), au Portugal (Setubal), en Slovaquie (Trnava), en Espagne (Ciempozuelos et Tarragone) et au Royaume-Uni (Sandtoft et Sheerness).

« La transition vers des carburants plus verts requiert des investissements conséquents pour mettre en place de nouvelles infrastructures. Ces nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques donneront un coup de pouce opportun aux constructeurs de véhicules électriques et aux concessionnaires. Fidèles à notre esprit ‘Partners, Unlimited’, nous sommes ravis d’aider ainsi nos clients à s’adapter à l’évolution de la demande », explique Albert Bouchoucha, Directeur des flux industriels de véhicules chez GEFCO.

S’appuyant sur une équipe de 40 employés GEFCO, ce projet, d’une valeur de 7 millions d’euros, a été lancé en 2020 en réponse à la croissance exponentielle du marché des véhicules électriques, mue par l’accélération, à l’échelle mondiale, de la transition vers les technologies zéro-émissions. Ce changement de paradigme crée alors un nouveau défi : permettre aux fournisseurs de supply chain tels que GEFCO de recharger les batteries des nouveaux véhicules électriques dans leurs parcs automobiles, en amont de la livraison aux concessionnaires ou aux clients.




Des bornes de recharge sur-mesure pour des services uniques

Pour relever ce défi, GEFCO s’est associé à e-Totem pour concevoir et produire deux types de bornes de recharge uniques, le super chargeur DC50kW et le chargeur accéléré AC22kW. Ces bornes sont dotées d’écrans tactiles, de commandes multilingues, et sont connectées à un système central de gestion central par 3G/4G avec Open Charge Point Protocol (OCPP) pour un contrôle en direct. Grâce à cette technologie, les équipes GEFCO peuvent régler le niveau de charge au pourcent près, suivre le chargement depuis un smartphone et s’assurer que le niveau de batterie ne tombe pas à zéro. Elles peuvent aussi facturer le coût exact de l’énergie utilisée pour recharger les véhicules. Ces éléments uniques sont autant d’améliorations significatives par rapport aux bornes de recharge traditionnelles, qui ne peuvent pas prédéfinir un niveau de charge ni arrêter le chargement automatiquement, ce qui signifie qu’elles fonctionnent toujours jusqu’à charge complète. Actuellement, GEFCO est le seul spécialiste de la supply chain à proposer ce service très personnalisé.

« Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec GEFCO sur ce projet, et d’avoir équipé leurs parcs automobiles européens en bornes de recharge personnalisées pour véhicules électriques, 100% conçues et fabriquées en France. Depuis notre création en 2012, nous innovons et adaptons continuellement nos solutions aux besoins de nos clients », commente Hervé Sonneville, PDG d’e-TOTEM.


 

À propos d'e-Totem

e-Totem, filiale du groupe industriel français Atomelec, fait partie du marché de l’EVCI (Electric Vehicle Charging Infrastructure) depuis 2012 et est désormais l’un des leaders en France, grâce à sa chaîne de valeur intégrée :
• Des bornes de recharge Made in France, dans deux usines : Saint-Bonnet le Château et Aytré La Rochelle
• Gestion des projets clés en main avec des installateurs qualifiés EVCI
• Logiciel de supervision et de suivi, développé en interne et hébergé en France
• Gestion des réseaux pour le compte de collectivités locales, d’entreprises et d’espaces publics
• Investissement et exploitation des réseaux EVCI.

À propos du Groupe GEFCO

Le Groupe GEFCO est un expert de classe mondiale des solutions pour la supply chain et le leader européen de la logistique automobile. Avec une expérience de gestion de supply chain complexes de plus de 70 ans, GEFCO propose des solutions intelligentes, flexibles et durables adaptées aux besoins de chacun de ses partenaires de secteurs très variés. Le réseau mondial de GEFCO s’étale sur les cinq continents, avec 11 500 employés dans 47 pays. En 2020, le groupe a déclaré un résultat net de 3,8 milliards d’euros.
www.gefco.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe