Actualité > Editeurs >

SOLUTRANS 2021 : Geotab optimise le transport routier avec ses solutions connectées

Geotab

  • • Geotab sera présent pour la première fois au salon Solutrans, du 16 au 20 novembre 2021 : rendez-vous au stand A005, dans le Hall 1, à Lyon Eurexpo
  • Acteur clé du marché du transport, Geotab présentera l'ensemble de ses solutions pour optimiser la gestion du transport et la gestion de la chaîne du froid, du premier au dernier kilomètre
  • Les solutions Geotab aident à résorber les effets de la pénurie de main d'œuvre sur le transport
  • Les solutions Geotab contribuent à réduire la consommation de carburant et l'empreinte carbone des véhicules
  • Geotab participe à la conférence "L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 2. La sécurisation des données", jeudi 18 novembre à 15h30

Paris, le 5 novembre 2021

Geotab, leader mondial de l'IoT et des véhicules connectés avec plus de 2.4 millions de véhicules connectés dans le monde, sera présent à la 16ème édition de Solutrans à Lyon Eurexpo, le carrefour de l'innovation et de l'information sur les nouvelles solutions dédiées au monde du transport.

Du 16 au 20 novembre 2021, l'entreprise exposera dans le Hall 1 sur le stand A005 sa nouvelle offre Truck ainsi que sa solution dédiée au suivi de la chaîne du froid.

SOLUTRANS 2021 : Geotab optimise le transport routier avec ses solutions connectées


Cette première participation signe la volonté de la compagnie canadienne de s'implanter durablement sur l'hexagone et apporter son savoir-faire au marché du transport.

La solution Geotab Truck arrive à point nommé pour répondre aux besoins des transporteurs, qui manquent cruellement de conducteurs (entre 40 000 et 50 000 selon la FNTR), et pour lesquels la période de forte activité des livraisons de Noël se profile.

Spécialement conçue pour optimiser la gestion de flotte dans le transport routier, Geotab Truck comprend : la planification et le suivi des tournées, le suivi de la chaîne du froid, le respect de la réglementation sociale sur les temps d'activité des conducteurs, la gestion du poste carburant/énergie et des émissions polluantes, l'éco-conduite ou encore la sécurité routière. La solution Geotab Truck est associée au portail MyGeotab qui fournit une visibilité totale sur les opérations, le parc roulant et les conducteurs. MyGeotab permet de visualiser les données des flottes de véhicules utilitaires et de poids lourds sur un même support.


Avec la solution Geotab Truck, le transporteur optimise ses livraisons et améliore la disponibilité de la flotte. L'outil intègre d'une part des fonctions avancées de planification d'itinéraires et de suivi des tournées avec calcul prévisionnel des horaires précis de livraisons. Associé au portail MyGeotab, l'envoi des missions et feuilles de routes aux conducteurs se fait directement sur leur application mobile.
D'autre part, Geotab Truck intègre le télédiagnostic des véhicules, qui optimise la planification préventive des entretiens en fonction de l'usage réel.

L'offre poids lourd peut être complétée du module Cold Chain, dédié au suivi des transports sous température dirigée, très utile dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre. Geotab Cold Chain permet de remonter et d'afficher sur le portail MyGeotab les données des températures provenant des unités frigorifiques et sondes de température des remorques ou des véhicules utilitaires dotés de systèmes de réfrigération intégrés. En cas d'anomalie les gestionnaires sont alertés sur le portail et les conducteurs via leur application mobile afin d'agir immédiatement.

"Le marché du e-commerce alimentaire a explosé l'année passée, avec la crise sanitaire. Et le marché continue de progresser, puisque le World Economic Forum prévoit pour la livraison du dernier kilomètre une augmentation de 78 % d'ici 2030. C'est une véritable opportunité de croissance pour le marché du transport. Cela représentera 36 % de véhicules de livraison supplémentaires dans les 100 premières villes du monde. C'est pourquoi nous proposons une solution dédiée au transport de denrées périssables qui permet de garantir le respect des températures tout en optimisant les trajets, afin de minimiser l'impact carbone de ces livraisons." développe François Denis, Directeur Général France.

Pour limiter l'impact de la hausse de carburant, Geotab propose aussi des fonctions d'éco-conduite qui aident les entreprises et leurs conducteurs à maîtriser la consommation énergétique des véhicules tout en réduisant les émissions polluantes. L'ensemble de ces services contribue à accélérer la démarche environnementale des entreprises de transport et à réduire les coûts de revient et le coût total de possession (TCO) de la flotte.

Véritable plateforme IoT, la solution Geotab Truck peut connecter et centraliser les informations issues de différents dispositifs embarqués et capteurs de mesures dans les véhicules. De plus, grâce à la Marketplace de Geotab et à son large écosystème de plus de 200 partenaires, les gestionnaires de flotte sont en mesure d'étendre les fonctionnalités de la solution à l'aide de modules additionnels propriétaires ou de fournisseurs tiers, allant des solutions de caméras aux planificateurs d'itinéraires.

Alors que le monde du transport routier devient toujours davantage connecté, et que l'exploitation des données devient essentielle, François Denis, Directeur Général France de Geotab, prendra la parole sur la sécurisation des données des véhicules, lors de la conférence "L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 2. La sécurisation des données", qui se tiendra le jeudi 18 novembre de 15h30 à 16h30 sur Solutrans.


 

À propos de GEOTAB

Geotab connecte les véhicules via une plateforme sécurisée, afin de fournir aux flottes des analyses et d'aider les clients à mieux gérer leurs flottes. Avec des centaines de solutions tierces, la plateforme et la Marketplace ouvertes de Geotab permettent aux petites et grandes entreprises d'automatiser leurs opérations en intégrant les données des véhicules à leurs autres actifs de données. En tant que hub IoT, le dispositif embarqué offre des fonctionnalités supplémentaires grâce aux Add-Ons IOX. En traitant des milliards de points de données par jour, Geotab exploite l'analyse de données et le machine learning pour aider les clients à améliorer la productivité de leur flotte, tout en réduisant la consommation énergétique, et en maximisant la sécurité des conducteurs en conformité avec la réglementation. Les produits utilisant la technologie et la plateforme Geotab sont distribués dans le monde entier par l'intermédiaire de revendeurs Geotab agréés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.geotab.com/fr/ et suivez-nous sur @GEOTAB et LinkedIn.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe