Actualité > Editeurs >

Geotab publie son premier rapport sur le développement durable et ouvre la voie vers l'entreprise zéro émission

Geotab


Paris, le 3 novembre 2021

Le leader du transport connecté expose sa vision et ses objectifs pour l'avenir des écosystèmes de transport durable.

Leader mondial de l'IoT et des transports connectés, Geotab accompagne les gestionnaires de flottes dans la transition énergétique de leur parc. Fort de son positionnement d'entreprise éco-responsable, Geotab a annoncé aujourd'hui ses engagements pour lutter contre le changement climatique via son rapport inaugural sur le développement durable. Dans son rapport, Geotab s'appuie sur les résultats 2019 afin de mesurer les efforts fournis en la matière, en 2020. Le document pose les bases des futurs rapports et présente les objectifs à long terme pour l'activité de l'entreprise. Il souligne également l'engagement continu de Geotab pour le développement durable et met l'accent sur la réduction des émissions de CO2 de l'ensemble de son écosystème.

Dans son rapport, Geotab se fixe notamment un nouvel objectif ambitieux qui consiste à devenir une entreprise neutre en carbone d'ici 2040, soit une décennie plus tôt que ce que prévoit l'Accord de Paris sur le climat. Ce traité international vise à maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et de préférence limiter l'augmentation à 1,5 °C.

"Le réchauffement climatique est l'une des problématiques les plus importantes de notre époque", déclare Neil Cawse, directeur général de Geotab. "Notre engagement à devenir une entreprise à zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2040 ne se limite pas à nous - il s'agit de créer un monde meilleur pour les générations à venir. De plus, en tant que leader mondial des transports connectés, nous avons le devoir de travailler avec nos pairs et nos partenaires afin d'aider à faire évoluer l'écosystème du transport commercial vers la neutralité carbone".


Les efforts de Geotab en matière de développement durable s'articulent autour de quatre piliers clés : la protection de l'environnement, l'approvisionnement responsable, l'innovation et la création d'un impact positif dans les communautés.

En 2020, Geotab a mené plusieurs actions marquantes liées aux quatre piliers dont :

  • la concentration des efforts sur les innovations de produits qui rendent les opérations de transport plus durables et plus sûres pour ses clients.
     
  • la mise en place de nombreux partenariats avec les fabricants de véhicules, les fournisseurs d'infrastructures de recharge, les gouvernements et d'autres acteurs clés de l'écosystème des transports, qui sont essentiels pour effectuer la transition vers la mobilité durable.
     
  • la mise en place d'un objectif à court terme pour les champs d'application 1 et 2 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 % d'ici 2030. Geotab s'engage à atteindre l'objectif de zéro émission pour les champs d'application 1, 2 et 3 d'ici 2040 (voir * à la fin pour les définitions des champs d'application).
  • la réduction de 19 % des émissions de portée 1, de 16 % des émissions de portée 2 et de 32 % des émissions de portée 3.
  • la prise d'initiatives au sein d'organismes visant notamment à réduire les émissions de carbone : The Climate Pledge, Science Based Targets Initiative, United Nations Global Compact, CDP, We Mean Business Coalition et Race to Zero.
  • la transformation de 54,6 % des déchets produits par l'entreprise grâce à l'adoption d'une approche durable du recyclage, fondée sur la sensibilisation, la communication et la collecte.
  • la reconnaissance de ses actions RSE (Geotab est notamment reconnu meilleur lieu de travail par Great Place to Work et travaille sur l'inclusion et le bien-être mental de ses collaborateurs).
  • la mise en place d'un groupe de travail sur la Responsabilité Sociale des Entreprises afin de créer des plans d'action pour faire progresser les efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans toutes les opérations mondiales.

Exploiter les données pour réduire les émissions et les déchets

C'est en 2019 que Geotab débute son plan d'actions pour améliorer ses performances d'entreprise durable. A cette occasion, l'entreprise crée un document qui répertorie ses émissions de gaz à effet de serre sur une année. Aligné sur la méthodologie du Protocole sur les Gaz à Effet de Serre, cet inventaire détaille les émissions directes et indirectes de l'entreprise. Ce document aide également Geotab à réduire ses émissions de carbone en mesurant et en gérant chaque année son empreinte globale. Dans le cadre de sa démarche pour devenir une société neutre en carbone d'ici 2040, Geotab met également en place des sources d'énergie plus vertes pour ses bâtiments et réduit sa quantité de matériaux.

Au-delà des efforts qu'elle déploie dans le cadre de ses propres activités pour atteindre une production à zéro émission nette, Geotab agit pour la transition énergétique de ses 50 000 clients et partenaires mondiaux et les aide à atteindre des résultats durables en matière de transport. Avec plus de 2,5 millions de véhicules qui utilisent ses solutions dans le monde, Geotab constate que les flottes de ses clients ont émis plus de 25 millions de tonnes de CO2 en 2020. Une augmentation de l'efficacité, ne serait-ce que de 5 %, équivaudrait à une diminution des émissions de CO2 de 1,25 million de tonnes par an. Voici quelques exemples pour y parvenir :

  • Le tableau de bord Green Fleet de Geotab fournit aux organisations des informations sur leur consommation de carburant et d'énergie, leurs émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation des véhicules électriques et le comportement des conducteurs. Ces indicateurs permettent aux gestionnaires de réduire les émissions de leurs flottes, contrôler le succès des initiatives écologiques et déterminer comment remplacer leurs véhicules thermiques par des véhicules électriques.
  • Grâce au big data, Geotab fait également progresser les connaissances de l'industrie sur les véhicules électriques (VE). L'entreprise est en mesure de fournir des informations sur les données relatives aux performances des VE, notamment les tendances en matière de dégradation des batteries, et l'impact de facteurs tels que la température sur les activités. Les décideurs politiques et les membres de l'industrie des VE dans leur ensemble peuvent en outre accéder à l'ensemble des données agrégées par Geotab sur la circulation et l'électrification des véhicules, un outil utile pour informer les décideurs et développer des solutions pour répondre aux défis du monde actuel.

Neil Cawse poursuit : "À l'aide de nos produits et services pour l'analyse des données, nous permettons aux flottes de comprendre, d'agir et d'intensifier leurs efforts pour réduire leurs émissions de CO2... Nous pouvons être le catalyseur qui aidera nos clients, partenaires et fournisseurs à améliorer leur efficacité énergétique, à préserver les ressources et à atteindre leurs propres objectifs en matière de développement durable."

Neil Cawse, ainsi que d'autres dirigeants de Geotab, participeront au Forum de l'innovation durable, qui se tiendra du 8 au 10 novembre 2021 à Cessnock Quay, à Glasgow, parallèlement à la COP26. Ils y aborderont les initiatives et les technologies de l'entreprise en matière de développement durable, ainsi que le chemin à suivre pour parvenir à un transport durable.

Le rapport sur le développement durable de Geotab sera publié chaque année. Il peut être consulté ici.

*Champs d'application 1, 2 et 3
Le champ d'application 1 de Geotab couvre les émissions directes issues de sources d'énergie qui sont possédées ou louées par l'entreprise, tandis que le champ d'application 2 comprend les émissions indirectes provenant de la production d'énergie achetée par l'entreprise. Le champ d'application 3 de la société comprend toutes les autres émissions indirectes qui ne sont pas détenues ou contrôlées par Geotab mais qui sont liées à ses activités et opérations, telles que les émissions créées dans la chaîne d'approvisionnement.


 

À propos de GEOTAB

Geotab connecte les véhicules via une plateforme sécurisée, afin de fournir aux flottes des analyses et d'aider les clients à mieux gérer leurs flottes. Avec des centaines de solutions tierces, la plateforme et la Marketplace ouvertes de Geotab permettent aux petites et grandes entreprises d'automatiser leurs opérations en intégrant les données des véhicules à leurs autres actifs de données. En tant que hub IoT, le dispositif embarqué offre des fonctionnalités supplémentaires grâce aux Add-Ons IOX. En traitant des milliards de points de données par jour, Geotab exploite l'analyse de données et le machine learning pour aider les clients à améliorer la productivité de leur flotte, tout en réduisant la consommation énergétique, et en maximisant la sécurité des conducteurs en conformité avec la réglementation. Les produits utilisant la technologie et la plateforme Geotab sont distribués dans le monde entier par l'intermédiaire de revendeurs Geotab agréés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.geotab.com/fr/ et suivez-nous sur @GEOTAB et LinkedIn.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe