Actualité > Prestataires >

Rhenus déploie une plateforme LMS pour mieux intégrer ses nouveaux collaborateurs

SDCom'

Rhenus Logistics


3 novembre 2021

Afin de rendre plus efficiente l'intégration de ses nouveaux collaborateurs, Rhenus a récemment déployé une plateforme d'apprentissage LMS (Learning Management System) sur plusieurs de ses sites en France, chaque fois pour des clients spécifiques.

D'abord destinée aux intérimaires, elle sera mise à disposition de tous les nouveaux embauchés sur l'ensemble des sites Rhenus en France dans les prochains mois.

Salle de formation dédiée pour l'accès au LMS - Crédit photo : Rhenus Logistics

Salle de formation dédiée pour l'accès au LMS
Crédit photo : Rhenus Logistics


Le secteur de la logistique requiert une grande flexibilité pour les embauches de courte et moyenne durée ainsi qu'une capacité, pour les nouveaux embauchés, à prendre leur poste de manière rapide et efficace. En cette période de forte demande dans certains secteurs d'activité et de pénurie de main d'œuvre, Rhenus doit être en mesure de répondre avec rapidité et flexibilité aux besoins de ses clients. Accueillir les nouveaux embauchés dans les meilleures conditions et leur permettre de prendre leur poste le plus rapidement possible s'avère donc un enjeu crucial pour le prestataire de services logistiques.

C'est pourquoi Rhenus a décidé de mettre en place un système de gestion de la formation (LMS) basé sur une formation digitalisée et automatisée en autonomie. La plateforme est accessible sur l'Intranet. Dès sa première semaine sur un site logistique Rhenus, chaque nouvel embauché, et en particulier les intérimaires, bénéficie d'un accès aux modules d'intégration développés spécifiquement pour chaque site logistique et adaptés au processus du client pour lequel il va travailler. Les modules comprennent, par exemple, une visite virtuelle de l'entrepôt, une visualisation des méthodes de travail avec des lunettes de réalité virtuelle, des vidéos, des quizz. Tout au long de sa carrière au sein de Rhenus, il aura accès à des modules d'apprentissage et de formations aux pratiques professionnelles, ainsi qu'à des d'informations sur l'entreprise et d'un forum de discussion entre salariés.La formation initiale, d'une durée de six heures fait l'objet d'une évaluation individuelle.



A ce jour, trois sites Rhenus bénéficient de ce programme de formation en e?learning, à Strasbourg, Moissy-Cramayel et Saint-Quentin Fallavier. Ils ont été équipés d'une salle de formation dédiée et de postes informatiques.

« La digitalisation de l'onboarding de nos nouveaux collaborateurs constitue un enjeu stratégique aussi bien pour nos équipes que pour nos clients. Il permet de réduire le temps d'intégration et la courbe d'apprentissage de chaque nouvel embauché et apporte plus de productivité et de compétitivité à l'entreprise comme à nos clients. C'est aussi un outil de fidélisation pour les personnels intérimaires ou en CDD. Nous allons poursuivre son déploiement sur tous nos sites en France et pour chacun de nos clients », explique Laurent Schuster, PDG de Rhenus Logistics France.


 

À propos de Rhenus

Le groupe Rhenus est l'un des principaux spécialistes de la logistique au niveau mondial avec un chiffre d'affaires annuel s'élevant à 5,4 milliards d'euros. 33 500 employés travaillent sur 820 sites et développent des solutions innovantes pour toute la chaîne d'approvisionnement. Qu'il s'agisse de transport, d'entreposage, de dédouanement ou de services à valeur ajoutée, l'entreprise familiale regroupe ses activités dans différentes entités commerciales où les besoins des clients sont, à tout moment, au cœur des priorités.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe