Actualité > Editeurs Logistique >

Makro, filiale du groupe Metro, mise sur la logistique "data driven" avec les solutions de Generix Group

SDCom'

Generix Group


23 septembre 2021

Makro, société de distribution hôtelière, consciente de l'importance de l'information et de la documentation pour la prise de décision logistique, a entrepris la mise en place d'une "Tour de contrôle" pour son réseau logistique et l'intégration de toutes ses plateformes, en s'appuyant sur le Warehouse Management System (WMS) de Generix Group, éditeur de solutions collaboratives pour la Supply Chain.

Makro est un acteur de référence pour le secteur de l'hôtellerie. De ce fait, le contrôle et l'engagement dans le service logistique sont des facteurs clés de différenciation pour l'entreprise. Consciente de cela, sa stratégie consiste à renforcer cette position, en gagnant en capacité d'adaptation et de prise de décision, à partir de la visibilité de la chaîne d'approvisionnement pour continuer à développer une logistique adaptée et améliorée, ainsi qu'une chaîne logistique data-driven qui facilite la prise de décision agile basée sur la recherche et les données.


Parier sur le service client et l'omnicanalité

L'omni-canal et l'amélioration des services en ligne constituent une autre priorité pour ses clients en point de vente, qu'elle sert directement dans ses établissements. Pour y parvenir, la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement sera l'une des clés de sa réussite. Makro a donc décidé de travailler de manière proactive et avec les bons outils, une tour de contrôle pour la collecte et le suivi des informations et un système de gestion d'entrepôt intégré et unique pour toutes ses plateformes, qui permet l'amélioration continue de ses opérations.




Les solutions adoptées chez Generix Group

Pour mener à bien ce profond changement, Makro a choisi plusieurs solutions du Generix Supply Chain Hub :

  • D'une part, elle a décidé de mettre en place la solution de gestion d'entrepôt Generix WMS dans ses entrepôts. Le système de gestion d'entrepôt (WMS) de Generix permet un contrôle exhaustif de toutes les opérations de l'entrepôt, rendant toutes les informations disponibles en temps réel et facilitant la prise de décision rapide. Sa facilité de paramétrage et d'utilisation par le client, la profondeur fonctionnelle disponible, les références dans le secteur de la distribution et sa capacité de gestion multi-entrepôts et multi-opérations ont été quelques-unes des raisons de ce choix
  • D’autre part, ils mettront en œuvre la solution de gestion de la cour Generix YMS, qui permettra un contrôle exhaustif du transit des camions sur leurs plates-formes, en maximisant les capacités de l’entrepôt, en harmonisant les entrées, les sorties et les processus de chargement, en éliminant les processus administratifs et en automatisant la comptabilisation avec les transporteurs. Cet aspect est résolument décisif pour Makro, qui recherche la plus grande efficacité dans ses opérations logistiques.

« Notre objectif est de bénéficier de solutions qui permettent non seulement une efficacité logistique maximale aujourd'hui, mais aussi une capacité d'adaptation aux changements futurs. Tout cela avec un contrôle précis et en temps réel de nos entrepôts et intégré à nos systèmes de gestion (ERP). De cette façon, nous pouvons prendre des décisions dans des délais parfois serrés, gagnant ainsi en agilité et en efficacité. », déclare Carmelo Asegurado, Directeur de la Supply Chain de Makro.

« Disposer de toutes les informations pertinentes en temps réel est la première étape d'un plan de croissance logistique ambitieux comme celui que Makro souhaite mettre en œuvre. C'est pourquoi les dirigeants de l’entreprise ont décidé que les outils WMS et YMS de Generix étaient la meilleure option à retenir. Nous sommes très fiers de les accompagner dans ce projet. », souligne Philippe Ducellier Directeur Général de Generix Espagne.


 

À propos de Generix Group

Generix Group est un expert de la Supply Chain Collaborative présent dans plus de 60 pays, grâce à ses filiales et son réseau de partenaires. Ses solutions SaaS sont utilisées par près de 6 000 entreprises dans le monde. Les 750 collaborateurs du groupe accompagnent au quotidien des clients comme Carrefour, Danone, FM Logistic, Fnac-Darty, Essilor, Ferrero ou encore Geodis, dans la transformation digitale de leur Supply Chain. Sa plateforme collaborative, Generix Supply Chain Hub, aide les entreprises à tenir la promesse faite à leurs clients. Elle combine des capacités d’exécution des flux physiques, de dématérialisation des flux d’information, de gestion collaborative des processus et de connexion des entreprises à l’ensemble de leurs partenaires, en temps réel. Generix Supply Chain Hub s’adresse à tous les acteurs de la Supply Chain : industriels, prestataires logistiques (3PL/4PL) et distributeurs.

Créée en France en 1990, la société est cotée en bourse sur Euronext Paris, compartiment C (ISIN : FR0010501692).

Pour en savoir plus : www.generixgroup.com

À propos de MAKRO

Makro, la filiale espagnole du groupe allemand METRO, est l'entreprise de distribution du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en Espagne. Elle compte plus de 900 000 clients et 37 centres répartis dans 15 communautés autonomes. Makro propose aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration une expérience d'achat omnicanale avec plus de 42 000 produits, solutions et services adaptés à leurs besoins, en mettant l'accent sur les produits locaux et les produits frais de qualité. Au cours de l'exercice 2019/2020, Makro a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 036 millions d'euros.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.makro.es

À propos de METRO

METRO est le leader international de la vente en gros de produits alimentaires et non alimentaires, spécialisé dans la satisfaction des besoins des hôtels, restaurants et traiteurs (HoReCa) et des détaillants indépendants. Dans le monde entier, METRO compte 16 millions de clients qui peuvent choisir de faire leurs achats dans ses magasins grand format, de commander en ligne et de venir les chercher dans les centres, ou de se faire livrer dans leur établissement. En outre, METRO soutient la compétitivité des entrepreneurs et des entreprises propriétaires grâce à des solutions numériques, contribuant ainsi à la diversité culturelle dans le secteur du commerce de détail et de l'hôtellerie. La durabilité est également un pilier essentiel de l'activité de METRO. C'est pourquoi le groupe a été reconnu comme le leader européen dans le Dow Jones Sustainability In-dex. L'entreprise est présente dans 34 pays et emploie plus de 100 000 personnes dans le monde. Au cours de l'exercice 2018/1019, ME-TRO a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 27,1 milliards d'euros.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.metroag.de



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe