Actualité > Editeurs Logistique >

Le Groupe Chloélina déploie le WMS IzyPro pour piloter la logistique de l’enseigne Maxxilot

SDCom'

ACSEP


6 septembre 2021

Afin d’optimiser ses process et d’absorber sa croissance, le Groupe Chloélina a lancé un appel d’offres et a choisi le WMS IzyPro d’ACSEP pour gérer les flux de son enseigne Maxxilot.

Déployé en plein confinement, il a permis au groupe de gagner en productivité et en fiabilité, et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Le Groupe Chloélina déploie le WMS IzyPro pour piloter la logistique de l’enseigne Maxxilot


Le WMS, clé de voute de la nouvelle logistique de Chloélina

Le Groupe a lancé un appel d’offre afin de mettre en place un WMS qui serait la clé de voute d’une logistique pérenne afin d’absorber les prochaines ouvertures de magasins. En effet, depuis sa création en 2003, le Groupe Chloélina propose des produits en déstockage via ses 21 magasins, qui sont quotidiennement livrés à partir d’un entrepôt de 12.000 m2 situé à Eragny dans le Val d’Oise.


Une entreprise en forte croissance nécessitant une logistique adaptée

« Lorsque j’ai rejoint Chloélina au poste de coordinatrice Logistique et SI en 2016, la gestion papier crayon était de mise, mais elle commençait à manquer de fiabilité car le nombre de magasins et de références ne cessaient d’augmenter, explique Patricia Gauthier. Nous avions donc besoin d’optimiser nos process mais aussi d’avoir plus de visibilité et de traçabilité de nos stocks, notamment pour les lots alimentaires que nous achetons en général avec une DLC très courte ! Par ailleurs, le Groupe a de fortes ambitions et la logistique est devenue un enjeu éminemment stratégique. Nos stocks fluctuent énormément puisque nous effectuons des achats d’opportunités : déstockage, surplus, fins de série, tant dans l’alimentaire, que dans le textile, le bricolage ou encore le DPH. »




ACSEP et IzyPro, le duo gagnant !

Avant de lancer son appel d’offres, Patricia Gauthier a rédigé un cahier des charges précis car le Groupe souhaitait absolument conserver certains process, tout en mettant en place l’organisation la plus standardisée possible.

« ACSEP et IzyPro cochaient toutes les cases ! poursuit-elle. Ils sont en France et ont des équipes sur place qui étaient très réactives, ce qui était fondamental pour nos collaborateurs. Ils ont également été très rassurants. Ils connaissent extrêmement bien le monde de l’entrepôt et nous parlons le même langage. Par ailleurs, ils ont été d’une très grande transparence. Enfin, IzyPro correspond parfaitement à l’ensemble de nos besoins. »

Chloélina a donc déployé IzyPro en mars 2020, pendant le confinement. « Cela correspondait à notre clôture fiscale. Nous avons donc fait un inventaire complet de l’entrepôt avant de le basculer sur IzyPro. Nous en avons profité pour adresser l’entrepôt, équiper nos équipes de PDA et installer le portail IzyWeb », poursuit Patricia Gauthier.


Un premier bilan extrêmement positif

Chloélina gère un stock tournant de 9000 références et en crée environ 70% de nouvelles chaque année. « Bien entendu, IzyPro nous apporte une visibilité et une traçabilité en temps réel que nous n’avions pas. Nous avons gagné en productivité et en fiabilité. De plus, il a été très bien accepté par nos équipes et a permis à chaque service de sortir de sa bulle et de travailler ensemble », conclue Patricia Gauthier.


 

Le Groupe Chloélina est une entreprise familiale qui a ouvert son premier magasin Maxxilot en 2006. Enseigne de proximité, Maxxilot propose à sa clientèle un large choix de produits issus des surplus, déstockages, fins de série, sinistres, annulations de commandes… Réactif, le Groupe approvisionne ses magasins des différents arrivages quotidiennement et assure ainsi à ses clients un choix variés de produits de qualités dont le plus souvent de marques reconnues au prix les plus bas. Aujourd’hui, le Groupe compte 5 magasins en propre et 16 sous franchise.

Plus d’informations : www.maxxilot.info

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans l’amélioration de leur performance logistique à travers 5 activités : conseil, intégration, édition, formation, MCO (hébergement, supervision et support). Présent en France, Espagne et aux Caraïbes, ACSEP accompagne Aigle, Auchan, Blondel, Boulanger, Carrefour, Conforama, DHL Supply Chain, ID Logistics, La Brosse et Dupont, La Grande Récré, Leroy Merlin, Lustucru, 2CV Méhari Club Cassis, Santélys, Sonepar, Système U, XPO Logistics...
.
Plus d’informations : www.acsep.com Linkedin @acsep & Twitter : @ACSEP_France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe